Sidney Crosby s'est entraîné avec ses coéquipiers des Penguins de Pittsburgh vendredi pour la première fois depuis qu'il a subi une blessure à la cheville droite le mois dernier.

Même si sa présence sur glace représente une surprise, Crosby est loin d'envisager un retour. "Je me sentais très bien mais je ne suis définitivement pas près d'un retour au jeu. Ça va assurément prendre encore du temps. Quelques semaines encore, je ne sais pas."

Crosby s'est blessé après avoir glissé contre la bande à la gauche du filet lors du match du 18 janvier dernier contre le Lightning de Tampa Bay au Mellon Arena. On parlait alors d'une absence de six à huit semaines.

Le pronostic demeure même si le 87 s'est entraîné plus tôt que prévu. "Je n'ai pas assez de force. Je n'ai pas la puissance pour effectuer des virages et des choses comme ça. Je n'arrive pas à faire tout ce que je fais habituellement. Même chose quand vient le temps de freiner et de repartir. Je ne suis pas là."

Les blessures aux chevilles ont décimé les Penguins cette saison. Avant Crosby, Maxime Talbot avait subi une blessure semblable tout comme le gardien Marc-André Fleury, qui n'a pas joué depuis le 6 décembre.

Ses coéquipiers lui ont conseillé d'être patient. "Vous ne pouvez pas tricher avec les blessures et vous devez y penser, a dit Crosby. Le corps a besoin de temps pour reprendre sa force."