PITTSBURGH (AP) - Après avoir été accusé la veille par l'entraîneur Ted Nolan des Islanders de New York de plonger volontairement, Sidney Crosby et son entraîneur ont estimé que ces commentaires relevaient de la tactique de diversion.

"Je ne ressens pas le besoin de me justifier, a répliqué le joueur de centre de 19 ans, qui n'a pas écopé d'une pénalité pour plongeon volontaire cette saison. Je pense que je montre par mon jeu le genre de joueur que je suis. J'aurais à m'en préoccuper si j'agissais ainsi mais ce n'est pas le cas."

Alexei Yashin des Islanders a écopé d'une pénalité pour avoir accroché Crosby en prolongation, jeudi, ce qui a mené à un but en avantage numérique dans la victoire de 4-3 des Penguins.

Frustré à la suite de cette défaite après que les Islanders eurent gaspillé une priorité de 3-2 à la troisième période, Nolan a critiqué Crosby.

"Pour un joueur de ce calibre, il plonge à chaque fois qu'on le touche, a déploré Nolan. Les arbitres ont indiqué qu'ils allaient décerner des pénalités à ceux qui plongent volontairement. J'imagine qu'ils n'ont pas vu son plongeon."

Nolan a ajouté que les arbitres auraient dû donner une pénalité à Crosby pour avoir cinglé Yashin juste avant le geste de joueur des Islanders.

"Cela ne fait aucun doute dans mon esprit, il aurait dû recevoir une pénalité pour avoir cinglé avant que Yashin ait l'occasion de l'accrocher, a dit Nolan. Je ne dis pas que Yashin ne méritait pas sa pénalité, je souligne seulement qu'il y avait une autre pénalité auparavant. Si Yashin avait agi comme Crosby et avait effectué un plongeon, la pénalité aurait peut-être été imposée."

La LNH a demandé à ses arbitres ces dernières saisons d'être plus sévères à l'encontre des plongeons volontaires.

Crosby a mentionné qu'il était désolé si Yashin avait été blessé mais qu'il ne voyait aucune raison de s'excuser pour l'avoir frappé puisque ce n'était pas un geste illégal.

"De Maurice 'Rocket' Richard à Gordie Howe en passant par Jaromir Jagr, Mario Lemieux et Wayne Gretzky, tous ces athlètes sont des joueurs exceptionnels qui attirent l'attention et provoquent beaucoup de frustration chez leurs adversaires en raison de leur grand talent", a noté l'entraîneur Michel Therrien des Penguins.

Après avoir amassé 102 points à sa saison recrue, Crosby a déjà deux buts et sept passes en six matches pour dominer les marqueurs des Penguins avec neuf points.

"Ted Nolan est un entraîneur intelligent, a analysé Crosby. Il sait que nous allons nous affronter sept autres fois cette saison. C'était une défaite difficile à digérer pour eux et il veut sans doute préparer le terrain et voir ce qui va arriver.

"Je connais les règlements et les arbitres surveillent de près les plongeons volontaires cette saison. Si je le fais, ils me pénaliseront, je n'ai aucun problème avec ça."