Selon les informations de notre confrère de TSN Darren Dreger en matinée lundi, Claude Julien sera nommé à la tête de l'équipe canadienne pour le prochain Championnat du monde de hockey qui aura lieu entre le 13 et le 29 mai prochain, à Helsinki et à Tampere en Finlande. Hockey Canada a confirmé la nouvelle dans un communiqué. 

D.J. Smith et  Andre Tourigny seront les adjoints de Claude Julien derrière le banc du Canada. Shane Doan occupera les fonctions de directeur général 

Claude Julien était à la barre de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin plus tôt cette année, lui qui avait raté le début du tournoi en raison d'une fracture aux côtés après une chute. 

« Le but ultime est de remporter la médaille d’or au Championnat du monde. Ça ferait du bien de gagner avec le groupe qu’on avait, car nous avions un bon groupe, mais malheureusement, nous sommes arrivés un peu à court », a mentionné Julien qui avait vu son équipe freinée en quarts de finale à Pékin, sans la présence des joueurs de la Ligue nationale. 

Du côté de Tourigny, il est familier avec le programme Hockey Canada après avoir dirigé la formation junior au Championnat du monde des moins de 20 ans. Il a obtenu la médaille d'argent en 2021 à cette compétition.  Il avait mis la main sur l'or comme adjoint l'année précédente. 

Pour Smith, il avait représenté le Canada sur la scène internationale comme entraîneur adjoint au tournoi des moins de 18 ans en 2014.