LOS ANGELES, États-Unis - Les Kings de Los Angeles ont officiellement nommé Darryl Sutter au poste d'entraîneur-chef.

L'annonce de mardi met fin à une semaine de spéculations impliquant Sutter, pressenti depuis le congédiement de Terry Murray, le 12 décembre, pour remplacer John Stevens qui occupait le poste de façon intérimaire. Stevens a conservé une fiche de 2-2.

Le délai aurait été causé par des problèmes d'immigration.

Sutter dirigera sa première séance d'entraînement mercredi, avant que l'équipe ne le présente à la presse.

Les Kings seront en action jeudi au Staples Center, confrontés aux Ducks de Anaheim.

Sutter, âgé de 53 ans, prend les rênes d'une équipe qui montre une fiche de (15-14-4), à trois points avant mardi de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Ouest.

Les Kings connaissent actuellement une séquence de 12 matchs au cours de laquelle il n'ont pas réussi plus de deux buts en temps réglementaire.

Le directeur général des Kings, Dean Lombardi, a travaillé avec Sutter comme entraîneur-chef chez les Sharks de San Jose de 1997 jusqu'à ce qu'il soit congédié, en 2002.

Sutter n'a pas dirigé dans la LNH depuis 2006, soit depuis qu'il a abandonné son poste d'entraîneur des Flames de Calgary pour se concentrer sur ses tâches de directeur général. Il a démissionné de ce poste, il y a un an.

Sutter montre un dossier en carrière de 409-320-131 en saison et de 47-54 en séries. Il en est à sa quatrième équipe dans la LNH, ayant amorcé sa carrière à la barre des Blackhawks de Chicago.

Il a remporté un titre de section comme pilote de chacune des équipes qu'il a dirigées, incluant en 2004 quand les Flames ont atteint la finale de la Coupe Stanley. Ce printemps-là, les Flames se sont inclinés en sept matchs face au Lightning de Tampa Bay.

C'est la neuvième fois dans l'histoire de la concession que les Kings complètent la saison avec un entraîneur que celui qui l'a commencé.

Ils ont accédé aux séries à trois reprises — en 1982 après que Don Perry eut remplacé Parker MacDonald, en 1987 après que Mike Murphy eut relevé Pat Quinn, et en 1988 après que Robbie Ftorek eut succédé à Murphy.