Daniel Carcillo a livré un émouvant témoignage au sujet de son meilleur ami et ex-joueur de la LNH, Steve Montador, qui a été trouvé mort dans sa résidence en février 2015.

« Dans les jours qui ont suivi, j’ai ressenti des émotions que je n’avais jamais ressenties auparavant. Je ne pensais pas qu’il était possible d’éprouver une telle douleur à la suite de la perte de quelqu'un. »

Carcillo était parmi les nombreuses personnes, membres de la famille et anciens coéquipiers, à rendre hommage au Vancouvérois lors de ses funérailles au Palais des congrès de Mississauga.

Montador, qui n’était âgé que de 35 ans, a été affecté par des commotions cérébrales à maintes reprises dans sa carrière et les symptômes l’ont longtemps affligé, jusqu’à le forcer à prendre sa retraite du hockey. Conscient des risques du métier, il avait décidé pendant qu’il était toujours joueur de faire don de son cerveau pour faire avancer les recherches dans ce domaine.

Dans son message, Carcillo demande notamment à ce que plus de support soit offert aux joueurs pour mieux les encadrer dans leur après-carrière, disant qu’il a été témoin au fil du temps de la détérioration de l’état de santé de son ami, alors que d'autres souffrent aussi de dépression.

Vous pouvez visionnez le témoignage en question dans son intégralité sur le site ThePlayersTribune.com.