Danis jubile, Giguère fulmine
Hockey mercredi, 21 janv. 2009. 21:48 mercredi, 11 déc. 2024. 10:52
UNIONDALE, New York - Yann Danis a réalisé 39 arrêts, Kyle Okposo et Kurtis McLean ont inscrit un but chacun et les Islanders de New York ont surpris les Ducks d'Anaheim 2-1, mercredi.
Danis a obtenu sa première victoire de la saison, la première des Islanders en 2009 (1-7-1).
Bobby Ryan a été le seul à répliquer pour les Ducks. Jean-Sébastien Giguère a amorcé la rencontre en bloquant cinq tirs pour les Ducks avant d'être remplacé par Jonas Hiller. Ce dernier a réalisé sept arrêts additionnels.
Les Islanders ont marqué les premiers pour la première fois en quatre matches. Okposo a touché la cible à l'aide d'un tir frappé du haut du cercle de mise en jeu gauche à 2:38 de la première période.
McLean a doublé l'avance des siens à 14:35 en effectuant un tir frappé du cercle de mise en jeu droit qui a glissé entre les jambières de Giguère. Il s'agissait du premier but en carrière de McLean dans la LNH, à sa deuxième partie seulement.
Giguère, visiblement frustré, a alors été remplacé par Hiller.
Ryan a ensuite réduit l'écart à 2-1 à 16:45 du deuxième engagement en faisant dévier un tir derrière Danis alors que les Ducks évoluaient en supériorité numérique.
Ryan se retrouve maintenant à égalité au deuxième rang des recrues de la LNH au chapitre des points avec 15 buts et 15 passes (30 points).
Niittymaki se farcit une fois de plus les Thrashers
Antero Niittymaki a bloqué 28 tirs en route vers une 12e victoire en autant de matchs en carrière contre les Thrashers d'Atlanta, menant ainsi les Flyers de Philadelphie vers un gain de 5-3.
Niittymaki est l'un des deux gardiens actifs dans la LNH à présenter une fiche parfaite après avoir disputé au moins dix matchs face à la même formation. Chris Osgood des Red Wings de Detroit affiche un dossier de 17-0 contre le Lightning de Tampa Bay.
Mike Knuble a mené l'attaque des Flyers avec deux buts. Scott Hartnell, Darroll Powe et Randy Jones ont également trouvé le fond du filet pour les vainqueurs tandis que Jeff Carter obtenait deux mentions d'aide. Les Flyers, qui présentent une fiche de 13-1-2 à leurs 15 dernières sorties devant leurs partisans, ont remporté leurs 13 dernières rencontres face aux Thrashers.
Éric Perrin, Ilya Kovalchuk et Chris Thorburn ont répliqué pour les Thrashers.
Knuble s'est emparé de son propre retour à 12:12 de la troisième période après que les Thrashers eurent marqué trois buts dans un intervalle de 6:07 en troisième période pour égaler la marque. Knuble a ajouté un but dans un filet désert avec 40,5 secondes à écouler au temps réglementaire.
Eminger et Downie sonnent rapidement la charge
Steve Eminger et Steve Downie ont marqué dans un intervalle de 34 secondes tôt en première période pour procurer une victoire de 5-3 au Lightning de Tampa Bay face aux Sabres de Buffalo.
Lukas Krajicek, Jeff Halpern et Cory Murphy ont été les autres buteurs du Lightning, qui ont signé une cinquième victoire en sept rencontres.
Derek Roy a inscrit deux buts, Ales Kotalik a fait bouger les cordages une fois et les Sabres ont encaissé un troisième revers en 10 parties.
Le gardien Ryan Miller, qui affichait un dossier de 7-1 et une moyenne de 1,94 depuis le début du mois de janvier, a accordé cinq buts sur 21 tirs.
Eminger a d'abord touché la cible à 4:45 de la période initiale, puis Downie a doublé l'avance des siens à 5:19.
Chaque équipe a marqué trois buts lors d'une folle deuxième période, durant laquelle les deux formations ont totalisé 34 tirs aux buts.
Roy a réduit le déficit à 2-1 sur un retour de lancer avec 19 secondes d'écoulées à la deuxième période.
Krajicek a ensuite mis fin à une séquence de 64 matches sans marquer en portant le score à 3-1 seulement 64 secondes plus tard.
Kotalik a trompé la vigilance de Mike Smith à 4:04, mais Halpern a redonné une avance de deux buts au Lightning lors d'une échappée à deux contre un avec 6:08 à faire au deuxième tiers.
Roy a répliqué pour les Sabres en avantage numérique à 16:55 du deuxième vingt, puis Murphy a fait 5-3 avec 5,8 secondes à jouer à la période.
Ryder fait une fois de plus la différence
Michael Ryder a inscrit le filet décisif en tirs de barrage et les Bruins de Boston ont effacé un déficit de deux buts après deux périodes pour arracher une victoire par la marque de 4-3 mercredi soir face aux Maple Leafs de Toronto.
C'était la première fois cette saison que les Bruins l'emportaient alors qu'ils tiraient de l'arrière après 40 minutes de jeu.
Ryder a déjoué le gardien Vesa Toskala à l'aide d'un tir des poignets dans la partie supérieure, à la gauche de Toskala. Il s'agissait du troisième but par un joueur des Bruins pendant la session de tirs de barrage.
Blake Wheeler, Dennis Wideman et Zdeno Chara ont marqué les buts des Bruins (34-8-5) en temps réglementaire. La réplique des Maple Leafs (17-22-8) est venue de Jason Blake, Lee Stempniak et Brad May.
Blake a mis fin à la disette de l'équipe à domicile, qui durait depuis 141 minutes 49 secondes, poussant la rondelle derrière Tim Thomas tard en première période, après de l'excellent travail de la part de ses coéquipiers Dominic Moore et Stempniak.
Il s'agissait d'un 14e but pour Blake, un de moins que le total enregistré la saison dernière.
Malgré le but égalisateur de Wheeler peu de temps après celui de Blake, les Maple Leafs ne se sont pas découragés. Stempniak leur a donné les devants à 4:13 du deuxième vingt peu de temps après le début d'une attaque à cinq. May a doublé l'avance des Maple Leafs avec son premier but depuis son arrivée à Toronto, faisant dévier un tir de John Mitchell à 14:49.
Les Bruins ont réagi en troisième période grâce à deux défenseurs. Wideman a trouvé le fond du filet à 2:17 et Chara a ramené les deux équipes à la case départ quelque 12 minutes plus tard.
Les Blackhawks ne peuvent percer le mystère Mason
Chris Mason a réalisé 21 arrêts pour obtenir son deuxième jeu blanc de la saison dans une victoire de 2-0 des Blues de St. Louis face aux Blackhawks de Chicago.
Mason n'a pas été sérieusement testé durant le match, en route vers son 14e blanchissage en carrière dans la LNH.
Jeff Woywitka et Keith Tkachuk ont marqué pour les Blues, qui étaient privés des services de sept joueurs réguliers dont les attaquants Paul Kariya et Andy McDonald et les défenseurs Eric Brewer et Eric Johnson.
Dans la défaite, Cristobal Huet a bloqué 27 tirs.
Les Blackhawks ont été blanchis à domicile pour la première fois depuis le 12 mars 2008. Il s'agissait de leur deuxième défaite consécutive en temps réglementaire au United Center de Chicago.
Grâce à trois supériorités numériques en première période - dont un avantage de cinq minutes en raison d'une mise en échec de Cam Barker sur David Backes - les Blues ont dominé leurs rivaux 16-3 au chapitre des tirs aux buts. Cependant, ils ne détenaient qu'une avance de 1-0 après 20 minutes.
Woywitka a procuré les devants aux Blues en avantage numérique avec 1:55 à faire à la première période.
Matt Walker croyait avoir créé l'égalité à 2:46 du troisième tiers en poussant un retour de lancer derrière Mason, mais l'arbitre avait sifflé l'arrêt du jeu avant que la rondelle ne traverse la ligne rouge.
Tkachuk a complété le score 2-0 pendant un quatre contre quatre à 7:28 en tirant la rondelle entre les jambières de Huet.
Les Kings connaissent un regain de vie
Alexander Frolov a marqué deux buts et les Kings de Los Angeles ont remporté un match fou par la marque de 6-5 face à l'Avalanche du Colorado.
Frolov a brisé l'égalité de 1-1 lors d'une supériorité numérique pendant la première minute de jeu de la deuxième période.
Jack Johnson a doublé l'avance des siens 19 secondes plus tard à l'aide d'un tir sur réception. Dustin Brown a ensuite pris possession d'une rondelle libre, a contourné le filet de Budaj, puis a complété une passe à Jarret Stoll pour faire 4-1.
Budaj, qui a encaissé cinq revers en six départs, a alors été chassé de la rencontre. Andrew Raycroft a pris la relève, mais a accordé deux buts rapides à l'adversaire avant que l'Avalanche n'effectue une remontée, en vain.
L'Avalanche, qui avait remporté trois matches face aux Kings cette saison, a réduit l'écart à 4-2 grâce à un filet de T.J. Hensieck en supériorité numérique. Frolov a cependant redonné un coussin de 5-2 aux Kings, suivi d'un but de Brown seulement 21 secondes plus tard.
Cette deuxième période complètement démente s'est terminée sur un but de Chris Stewart avec 7,2 secondes à jouer, portant le score à 6-3 en faveur des Kings.
L'équipe locale a continué sur sa lancée en début de troisième période en portant la marque à 6-4 lorsque Brian Willsie a inscrit son premier but de la saison. Cody McLeod a réduit l'écart à un seul but 90 secondes plus tard, mais l'Avalanche a manqué de temps.
Les deux équipes s'étaient échangées un but en avantage numérique en première période. Kyle Calder avait d'abord fait dévier un tir de Drew Doughty derrière Budaj, puis Marek Svatos avait répliqué environ cinq minutes plus tard pour créer l'égalité à 1-1.
Les Flames reviennent quatre fois de l'arrière
Mike Cammalleri a marqué deux buts, Todd Bertuzzi a inscrit le filet gagnant en tirs de barrage et les Flames de Calgary sont revenus quatre fois de l'arrière pour battre les Blue Jackets de Columbus 5-4.
Après que Cammallerie et Jarome Iginla eurent été stoppés par Steve Mason, Bertuzzi a placé les Flames en avant en comptant à l'aide d'un lancer du revers.
À l'autre bout de la patinoire Miikka Kiprusoff a fermé la porte à Jakub Voracek après avoir servi le même traitement à Jason Williams et Rick Nash.
Iginla et David Moss ont également marqué pour les Flames, qui détiennent une avance de neuf points sur les Canucks de Vancouver et les Oilers d'Edmonton au sommet de la division Nord-Ouest.
R.J. Umberger, avec un doublé, Nash et Voracek ont assuré la réplique des Blue Jackets.
Danis a obtenu sa première victoire de la saison, la première des Islanders en 2009 (1-7-1).
Bobby Ryan a été le seul à répliquer pour les Ducks. Jean-Sébastien Giguère a amorcé la rencontre en bloquant cinq tirs pour les Ducks avant d'être remplacé par Jonas Hiller. Ce dernier a réalisé sept arrêts additionnels.
Les Islanders ont marqué les premiers pour la première fois en quatre matches. Okposo a touché la cible à l'aide d'un tir frappé du haut du cercle de mise en jeu gauche à 2:38 de la première période.
McLean a doublé l'avance des siens à 14:35 en effectuant un tir frappé du cercle de mise en jeu droit qui a glissé entre les jambières de Giguère. Il s'agissait du premier but en carrière de McLean dans la LNH, à sa deuxième partie seulement.
Giguère, visiblement frustré, a alors été remplacé par Hiller.
Ryan a ensuite réduit l'écart à 2-1 à 16:45 du deuxième engagement en faisant dévier un tir derrière Danis alors que les Ducks évoluaient en supériorité numérique.
Ryan se retrouve maintenant à égalité au deuxième rang des recrues de la LNH au chapitre des points avec 15 buts et 15 passes (30 points).
Niittymaki se farcit une fois de plus les Thrashers
Antero Niittymaki a bloqué 28 tirs en route vers une 12e victoire en autant de matchs en carrière contre les Thrashers d'Atlanta, menant ainsi les Flyers de Philadelphie vers un gain de 5-3.
Niittymaki est l'un des deux gardiens actifs dans la LNH à présenter une fiche parfaite après avoir disputé au moins dix matchs face à la même formation. Chris Osgood des Red Wings de Detroit affiche un dossier de 17-0 contre le Lightning de Tampa Bay.
Mike Knuble a mené l'attaque des Flyers avec deux buts. Scott Hartnell, Darroll Powe et Randy Jones ont également trouvé le fond du filet pour les vainqueurs tandis que Jeff Carter obtenait deux mentions d'aide. Les Flyers, qui présentent une fiche de 13-1-2 à leurs 15 dernières sorties devant leurs partisans, ont remporté leurs 13 dernières rencontres face aux Thrashers.
Éric Perrin, Ilya Kovalchuk et Chris Thorburn ont répliqué pour les Thrashers.
Knuble s'est emparé de son propre retour à 12:12 de la troisième période après que les Thrashers eurent marqué trois buts dans un intervalle de 6:07 en troisième période pour égaler la marque. Knuble a ajouté un but dans un filet désert avec 40,5 secondes à écouler au temps réglementaire.
Eminger et Downie sonnent rapidement la charge
Steve Eminger et Steve Downie ont marqué dans un intervalle de 34 secondes tôt en première période pour procurer une victoire de 5-3 au Lightning de Tampa Bay face aux Sabres de Buffalo.
Lukas Krajicek, Jeff Halpern et Cory Murphy ont été les autres buteurs du Lightning, qui ont signé une cinquième victoire en sept rencontres.
Derek Roy a inscrit deux buts, Ales Kotalik a fait bouger les cordages une fois et les Sabres ont encaissé un troisième revers en 10 parties.
Le gardien Ryan Miller, qui affichait un dossier de 7-1 et une moyenne de 1,94 depuis le début du mois de janvier, a accordé cinq buts sur 21 tirs.
Eminger a d'abord touché la cible à 4:45 de la période initiale, puis Downie a doublé l'avance des siens à 5:19.
Chaque équipe a marqué trois buts lors d'une folle deuxième période, durant laquelle les deux formations ont totalisé 34 tirs aux buts.
Roy a réduit le déficit à 2-1 sur un retour de lancer avec 19 secondes d'écoulées à la deuxième période.
Krajicek a ensuite mis fin à une séquence de 64 matches sans marquer en portant le score à 3-1 seulement 64 secondes plus tard.
Kotalik a trompé la vigilance de Mike Smith à 4:04, mais Halpern a redonné une avance de deux buts au Lightning lors d'une échappée à deux contre un avec 6:08 à faire au deuxième tiers.
Roy a répliqué pour les Sabres en avantage numérique à 16:55 du deuxième vingt, puis Murphy a fait 5-3 avec 5,8 secondes à jouer à la période.
Ryder fait une fois de plus la différence
Michael Ryder a inscrit le filet décisif en tirs de barrage et les Bruins de Boston ont effacé un déficit de deux buts après deux périodes pour arracher une victoire par la marque de 4-3 mercredi soir face aux Maple Leafs de Toronto.
C'était la première fois cette saison que les Bruins l'emportaient alors qu'ils tiraient de l'arrière après 40 minutes de jeu.
Ryder a déjoué le gardien Vesa Toskala à l'aide d'un tir des poignets dans la partie supérieure, à la gauche de Toskala. Il s'agissait du troisième but par un joueur des Bruins pendant la session de tirs de barrage.
Blake Wheeler, Dennis Wideman et Zdeno Chara ont marqué les buts des Bruins (34-8-5) en temps réglementaire. La réplique des Maple Leafs (17-22-8) est venue de Jason Blake, Lee Stempniak et Brad May.
Blake a mis fin à la disette de l'équipe à domicile, qui durait depuis 141 minutes 49 secondes, poussant la rondelle derrière Tim Thomas tard en première période, après de l'excellent travail de la part de ses coéquipiers Dominic Moore et Stempniak.
Il s'agissait d'un 14e but pour Blake, un de moins que le total enregistré la saison dernière.
Malgré le but égalisateur de Wheeler peu de temps après celui de Blake, les Maple Leafs ne se sont pas découragés. Stempniak leur a donné les devants à 4:13 du deuxième vingt peu de temps après le début d'une attaque à cinq. May a doublé l'avance des Maple Leafs avec son premier but depuis son arrivée à Toronto, faisant dévier un tir de John Mitchell à 14:49.
Les Bruins ont réagi en troisième période grâce à deux défenseurs. Wideman a trouvé le fond du filet à 2:17 et Chara a ramené les deux équipes à la case départ quelque 12 minutes plus tard.
Les Blackhawks ne peuvent percer le mystère Mason
Chris Mason a réalisé 21 arrêts pour obtenir son deuxième jeu blanc de la saison dans une victoire de 2-0 des Blues de St. Louis face aux Blackhawks de Chicago.
Mason n'a pas été sérieusement testé durant le match, en route vers son 14e blanchissage en carrière dans la LNH.
Jeff Woywitka et Keith Tkachuk ont marqué pour les Blues, qui étaient privés des services de sept joueurs réguliers dont les attaquants Paul Kariya et Andy McDonald et les défenseurs Eric Brewer et Eric Johnson.
Dans la défaite, Cristobal Huet a bloqué 27 tirs.
Les Blackhawks ont été blanchis à domicile pour la première fois depuis le 12 mars 2008. Il s'agissait de leur deuxième défaite consécutive en temps réglementaire au United Center de Chicago.
Grâce à trois supériorités numériques en première période - dont un avantage de cinq minutes en raison d'une mise en échec de Cam Barker sur David Backes - les Blues ont dominé leurs rivaux 16-3 au chapitre des tirs aux buts. Cependant, ils ne détenaient qu'une avance de 1-0 après 20 minutes.
Woywitka a procuré les devants aux Blues en avantage numérique avec 1:55 à faire à la première période.
Matt Walker croyait avoir créé l'égalité à 2:46 du troisième tiers en poussant un retour de lancer derrière Mason, mais l'arbitre avait sifflé l'arrêt du jeu avant que la rondelle ne traverse la ligne rouge.
Tkachuk a complété le score 2-0 pendant un quatre contre quatre à 7:28 en tirant la rondelle entre les jambières de Huet.
Les Kings connaissent un regain de vie
Alexander Frolov a marqué deux buts et les Kings de Los Angeles ont remporté un match fou par la marque de 6-5 face à l'Avalanche du Colorado.
Frolov a brisé l'égalité de 1-1 lors d'une supériorité numérique pendant la première minute de jeu de la deuxième période.
Jack Johnson a doublé l'avance des siens 19 secondes plus tard à l'aide d'un tir sur réception. Dustin Brown a ensuite pris possession d'une rondelle libre, a contourné le filet de Budaj, puis a complété une passe à Jarret Stoll pour faire 4-1.
Budaj, qui a encaissé cinq revers en six départs, a alors été chassé de la rencontre. Andrew Raycroft a pris la relève, mais a accordé deux buts rapides à l'adversaire avant que l'Avalanche n'effectue une remontée, en vain.
L'Avalanche, qui avait remporté trois matches face aux Kings cette saison, a réduit l'écart à 4-2 grâce à un filet de T.J. Hensieck en supériorité numérique. Frolov a cependant redonné un coussin de 5-2 aux Kings, suivi d'un but de Brown seulement 21 secondes plus tard.
Cette deuxième période complètement démente s'est terminée sur un but de Chris Stewart avec 7,2 secondes à jouer, portant le score à 6-3 en faveur des Kings.
L'équipe locale a continué sur sa lancée en début de troisième période en portant la marque à 6-4 lorsque Brian Willsie a inscrit son premier but de la saison. Cody McLeod a réduit l'écart à un seul but 90 secondes plus tard, mais l'Avalanche a manqué de temps.
Les deux équipes s'étaient échangées un but en avantage numérique en première période. Kyle Calder avait d'abord fait dévier un tir de Drew Doughty derrière Budaj, puis Marek Svatos avait répliqué environ cinq minutes plus tard pour créer l'égalité à 1-1.
Les Flames reviennent quatre fois de l'arrière
Mike Cammalleri a marqué deux buts, Todd Bertuzzi a inscrit le filet gagnant en tirs de barrage et les Flames de Calgary sont revenus quatre fois de l'arrière pour battre les Blue Jackets de Columbus 5-4.
Après que Cammallerie et Jarome Iginla eurent été stoppés par Steve Mason, Bertuzzi a placé les Flames en avant en comptant à l'aide d'un lancer du revers.
À l'autre bout de la patinoire Miikka Kiprusoff a fermé la porte à Jakub Voracek après avoir servi le même traitement à Jason Williams et Rick Nash.
Iginla et David Moss ont également marqué pour les Flames, qui détiennent une avance de neuf points sur les Canucks de Vancouver et les Oilers d'Edmonton au sommet de la division Nord-Ouest.
R.J. Umberger, avec un doublé, Nash et Voracek ont assuré la réplique des Blue Jackets.