Dans la bonne direction
LNH mercredi, 5 juin 2013. 21:22 mercredi, 11 déc. 2024. 19:31Le comité de compétition formé de membres de la LNH et de l'AJLNH a fait ses recommandations au bureau des gouverneurs pour certains changements aux règles de jeux.
Bien que certains diront que la ligue ne va pas assez loin dans ses changements, je pense que plusieurs pas dans la bonne direction ont été faits.
La visière obligatoire à tous les nouveaux joueurs. Ça semble une évidence pour bien des gens, mais il y a une culture dans le hockey qui fait que bien des joueurs et arbitres se sentent plus confortables sans visière. Les bâtons d’aujourd’hui sont de véritables catapultes et une rondelle perdue arrive tellement vite.
Les joueurs arrivent du junior et de la Ligue américaine où le port de la visière est obligatoire, ils n’ont aucune raison de l’enlever.
Mais je ne suis pas plus intelligent que tous ces jeunes qui graduent dans la LNH. Moi aussi au niveau junior je devais porter la visière, mais aussitôt que je travaillais dans la Ligue américaine ou internationale, je l'enlevais. Je me faisais croire que la vision était meilleure et que c’était plus facile pour communiquer. J’avais juste l’air plus « cool ».
Un soir, à Philadelphie, j’étais dans le coin de la patinoire et je surveillais le devant du filet. Arron Asham a laissé partir un puissant tir du cercle de mise en jeu de l’autre côté de la patinoire. J’ai vu la rondelle partir, mais je l’ai perdue un moment parmi les joueurs devant le filet. Quand je l’ai revue, elle était à 15 centimètres de mon visage. J’ai eu le temps de lever la main pour me protéger. Complètement sonné, c’est Ian Laperrière (un des meilleurs gars que j’ai connu dans ma carrière) qui fut le premier à venir voir comment j’allais, avant que le personnel médical des Flyers s’occupe de moi. Une main cassée plus tard, je suis revenu au jeu... sans visière!
Deux de mes collègues ont failli perdre un œil et c’est à ce moment que j’ai décidé de porter la visière pour les deux dernières années de ma carrière.
La clause « grand-père » pour la visière aux arbitres a été instaurée en 2006. À ce jour 54 % (43 sur 77) des officiels portent la visière.
Le dégagement hybride
Cette règle a été testée dans la Ligue américaine avec des résultats assez concluants pour que la LNH en fasse l’essai lors des matchs pré-saison l’an prochain.
Le but de cette règle est d’éviter les courses qui peuvent résulter en blessures sérieuses comme celle subie par Joni Pitkanen des Hurricanes.
Ma compréhension du règlement est qu’il y aura une ligne imaginaire qui se situera aux points de mise en jeu et que lors d’une course pour la rondelle, le juge de ligne décidera du joueur le plus susceptible de récupérer la rondelle le premier. Il appellera le dégagement ou annulera tout simplement celui-ci.
Si on utilise comme exemple la vidéo ci-dessus, le juge de ligne aurait probablement sifflé pour refuser le dégagement quand Pitkanen traverse le point de mise en jeu, jugeant que celui-ci serait le premier à obtenir la rondelle.
La reprise vidéo sur les doubles mineures pour bâton élevé
Ce nouvel outil a pour but d’assister les arbitres lorsqu’une double mineure pour bâton élevé est décernée.
Le département des opérations hockey s’assurera que c’est bel et bien le bâton du joueur adverse qui a provoqué la blessure.
Ce genre de situation n’arrive pas souvent, mais elle peut être très coûteuse dans le cas d’une erreur. Ça arrive principalement quand deux joueurs se frappent et les deux bâtons sont portés haut ou lorsque plusieurs joueurs se disputent la rondelle et un bâton est porté au visage.
La reprise ne servira pas à assister les arbitres dans le cas où une infraction pour bâton élevé a été manquée.
Coup de bâton de Duncan Keith
Mardi, Duncan Keith a assené un coup de bâton au visage de Jeff Carter des Kings. Le verdict est tombé, un match de suspension.
La suspension est méritée. Bien que le geste n’était pas prémédité, il était de nature négligente et stupide. Même si Carter a donné un coup de bâton sur le gant de Keith en effleurant sa main, le joueur des Hawks est responsable de sa réaction.
D’un point de vue arbitre, je suis d’avis que la double mineure est le bon appel et je vous explique pourquoi.
Il y a plusieurs années, il existait quatre degrés d’infractions pour bâton élevé. La punition mineure, la double mineure pour les cas accidentels avec blessure, la majeure plus l’inconduite de partie pour les bâtons élevés avec négligence causant une blessure et la punition de match pour les tentatives ou blessures délibérées.
La punition majeure n’existe plus, c’est la double mineure qui couvre les bâtons élevés avec blessure qu’ils soient négligents ou accidentels.
Les critères pour une punition de match ne s’appliquent pas sur ce jeu.