La défense est encore à l’honneur en ce début de saison



Lors des premiers matchs de la présente saison, on constate des similitudes avec l’an dernier, la défense et les gardiens étant encore dominants.

Après 46 matchs, il s’est marqué 248 buts, une moyenne de 5,39 par match avec six blanchissages et un seul tour du chapeau, réussi par Phil Kessel, des Maple Leafs de Toronto, face aux Sénateurs d’Ottawa, samedi dernier.

On a assisté à du jeu serré, car 33 des 46 matchs (71,74%) ont pris fin par un seul but d’écart (23) ou de deux buts (10)

Ces statistiques ressemblent étrangement à celles de l’an dernier, alors qu’après 46 rencontres, il y avait eu 254 buts marqués (moyenne de 5,52), quatre blanchissages et un tour du chapeau.

*

À domicile, les Sabres de Buffalo ne veulent pas vivre un départ comme l’an dernier



Après seulement deux matchs, les Sabres de Buffalo semblent avoir donné un signal qu’ils ne vivront pas un début difficile comme celui de la saison 2010–2011.

En effet, la formation dirigée par Lindy Ruff, qui a remporté ses deux premiers matchs disputés en Europe, 4 à 1, face aux Ducks d’Anaheim, à Helsinki, vendredi dernier et 4 à 2, face aux Kings de Los Angeles, à Stokholm, samedi dernier, avait connu un début atroce l’an dernier, affichant un dossier de 1–4-1 lors de ses six premiers matchs et de 3–9-2 lors de ses 14 premières rencontres.

Soulignons que les Sabres, qui disputent leur match d’ouverture local, face aux Hurricanes de la Caroline, en ce vendredi, veulent absolument éviter le même scénario que l’an dernier, car ils avaient connu le pire début de leur histoire sur leur propre patinoire, eux dont le rendement était de 0–6-1 après leurs sept premiers matchs locaux et qui avaient remporté leur première victoire devant leurs partisans à une date aussi tardive que le 13 novembre 2010, 3 à 2, en prolongation, face aux Capitals de Washington.

Malgré ce difficile départ, les Sabres avaient rebondi avec un superbe rendement de 40–20-8 lors de leurs 68 derniers matchs (dont 21–10-3 en 34 matchs locaux) et avaient terminé au 7e rang de l’Association de l’Est.

*

Le jeu de puissance est plus productif à l’étranger qu’à domicile

Au chapitre des unités spéciales, le jeu de puissance des équipes est plus productif dans les matchs disputés à l’étranger qu’à domicile, ce qui est un peu spécial.

Dans les 46 premiers matchs, les équipes ont présenté un rendement de 37 buts en 204 avantages numériques (moyenne de 18,14%) sur les patinoires adverses comparativement à une fiche de 26 buts en 207 supériorités numériques (moyenne de 12,56%), à domicile.

L’an dernier, les 30 formations avaient présenté un rendement de 18,88% sur leur propre patinoire (856 buts en 4 534 avantages) comparativement à 17,10% (715 buts en 4 182 avantages) sur les glaces adverses.

*

En prolongation : trois matchs avec une fin identique !

Dans les trois matchs qui ont pris fin dans la période de prolongation, on a assisté à trois fins particulières : un but en avantage numérique par un défenseur !

En effet, cela s’est produit dans les trois rencontres décidées dans cette première étape de bris d’égalité, dont deux fois par les défenseurs des Capitals de Washington, alors que Mike Green et Dennis Wideman donnaient la victoire à leur équipe, samedi dernier et également jeudi soir.

Soulignons que les trois matchs des Capitals ont pris fin en bris d‘égalité, car ils avaient également triomphé en tirs de barrage, 6 à 5, face au Lightning de Tampa Bay, lundi dernier.

Lors du premier match qui a pris fin de cette façon, c’est le défenseur Jack Johnson, des Kings de Los Angeles, qui marquait le but décisif, dans un gain de 3 à 2, face aux Rangers de New York, vendredi dernier, à Stokholm.

Le présent début est très différent de celui de l‘an dernier, car les sept premiers matchs avaient pris fin avec un but à égalité numérique, avant de voir pas moins de cinq matchs de suite se terminer avec un but en avantage numérique, lors de la prolongation.

Voici les trois matchs qui ont pris fin en prolongation cette année :

DATES-RÉSULTATS-MARQUEURS-TEMPS

7 octobre 2011-Rangers 2 Los Angeles 3—Jack Johnson (4 :08, BAN)

8 octobre 2011-Caroline 3 Washington 4—Mike Green (2 :24, BAN)

13 octobre 2011-Washington 3 Pittsburgh 2—Dennis Wideman (2 :48, BAN)

*