OTTAWA - De retour pour jouer à Ottawa pour la première fois depuis qu'il a exigé une transaction pour quitter les Sénateurs, Dany Heatley se fait toujours aussi avare de commentaires sur les raisons qui l'ont poussé à partir.

La vedette des Sharks de San Jose a insisté encore une fois jeudi sur le fait que son départ n'était rien de plus qu'un désir de changement après avoir senti que son rôle avait diminué au fil de ses quatre saisons avec l'équipe.

Cette explication n'a jamais été bien accueilli par les partisans d'Ottawa, qui ont fait de lui un objet de mépris depuis ce temps.

"J'estimais que c'était mieux de passer à autre chose, a dit Heatley après l'entraînement matinal des siens en vue de l'affrontement contre Sénateurs. Ce n'est pas comme si je m'étais levé un matin et que j'avais décidé de le faire. Je me sentais ainsi depuis un bon moment à ma dernière saison ici. J'ai parlé à beaucoup de personnes responsables ici à ce moment, et en bout de ligne, je ne pensais pas que ça pouvait se régler."

Alors que Heatley dit qu'il n'éprouve aucun regret concernant la transaction du 12 septembre 2009 qui l'a envoyé à San Jose en retour de Milan Michalek, Jonathan Cheechoo et un choix de deuxième tour, il admet qu'il n'écoute plus les rumeurs et les insinuations à ce sujet.

Plusieurs personnes à Ottawa croient toujours que les raisons de la demande de Heatley sont beaucoup plus profondes qu'un besoin de changement.

"Ce sont des partisans et quelques membres des médias qui ont choisi cette option, a-t-il dit. Les médias ont un travail à faire; les partisans peuvent dire ce qu'ils veulent. Certains médias font leur boulot et d'autres exagèrent un peu, mais c'est comme ça."

C'est pourquoi il est à l'aise dans son rôle de mauvais garnement, et il s'attend à ce que les amateurs le traitent ainsi. Il ajoute qu'il a déjà vécu ça et qu'une fois le match commencé, les problèmes externes ne comptent plus.

"C'est ça qui est ça, a résumé Heatley. Je suis heureux de revoir plusieurs personnes dans cette ville. J'ai rencontré beaucoup de bonnes personnes durant mon séjour ici et ceux qui me croient méchant, c'est correct.

"Je vais juste me présenter et jouer au hockey."

Les Sharks voient aussi en cette rencontre un match comme les autres.

"Ça ne change rien pour nous, c'est juste un match normal, a souligné le capitaine des Sharks, Joe Thornton. Nous voulons simplement amasser les deux points ici et aller à Montréal par la suite."

Originaire d'Ottawa, le défenseur des Sharks Dan Boyle croit que cette hostilité entourant le match pourrait être à leur avantage.

"Ce sera excitant, a dit Boyle. C'est agréable de jouer à la maison, mais c'est aussi amusant de jouer dans un environnement hostile. C'est parfois une façon de se retrouver et de se rapprocher en tant qu'équipe."