PITTSBURGH - Il faut s'attendre à ce que Pavel Datsyuk affronte les Penguins de Pittsburgh, jeudi soir, à l'occasion du quatrième match de la série finale de la coupe Stanley.

L'entraîneur des Red Wings de Detroit, Mike Babcock, n'a pas voulu le confirmer après l'entraînement des siens, mercredi après-midi à Mellon Arena, tandis que Datsyuk a affirmé qu'une décision définitive serait prise seulement avant la rencontre de jeudi.

Sauf que Marian Hossa, chez les Wings, et Sergei Gonchar, le défenseur des Penguins, parlaient comme si le retour au jeu de Datsyuk était chose acquise, mercredi.

"C'est un grand joueur et il va leur donner plus de munitions en attaque, a dit Gonchar. Il travaille également fort en défensive. Je suis sûr qu'il va avoir beaucoup d'énergie et qu'il sera en mesure de les aider."

"Il a de bonnes habiletés, il est fort sur patins, il peut compléter des jeux et effectuer de bons tirs, il fait tout bien. C'est un joueur-clé pour notre équipe", a commenté Hossa, qui retrouverait ainsi son compagnon de trio, jeudi.

Datsyuk s'est blessé au pied en finale de l'Association Ouest, lorsqu'il a reçu un tir sur le patin face aux Blackhawks de Chicago. Il s'est entraîné en compagnie de ses coéquipiers, mercredi, une journée après avoir patiné en solitaire.

Une chose est certaine: s'il n'en tient qu'à lui, Datsuyk va jouer.

"Je suis prêt à jouer au centre, à l'aile, même comme défenseur s'il le faut, a dit l'attaquant des Wings Je suis même prêt à disputer les 60 minutes du match tellement j'ai hâte de jouer."

Datsyuk a raté les six dernières rencontres éliminatoires des Red Wings, dont les trois premiers affrontements de la finale.

Il est finaliste cette année pour les trophées Hart (joueur le plus utile), Lester B. Pearson (joueur par excellence selon l'Association des joueurs de la LNH), Selke (meilleur attaquant défensif) et Lady Byng (gentilhomme).

Les Red Wings mènent la série 2-1 après avoir subi une défaite de 4-2, mardi soir, à Mellon Arena.

Kris Draper, disponible depuis dimanche matin, disputera son premier match de la finale, jeudi. Babcock n'a toutefois pas voulu dire qui serait retranché pour lui faire place.

Draper est disponible depuis dimanche mais il n'a pas enfilé l'uniforme en soirée, ni mardi, à l'occasion du troisième match de la série. Babcock ne voulait pas briser une combinaison gagnante à ce moment-là.

Tomas Holmstrom et Brian Rafalski n'ont pas patiné, mercredi, mais ils seront disponibles jeudi, a indiqué l'entraîneur des Wings.

La majorité des joueurs des Red Wings se sont entraînés en après-midi, mercredi. Du côté des Penguins, aucun joueur ne s'est présenté sur la patinoire en vue de l'entraînement facultatif en matinée.