OTTAWA - Les Senators de Binghamton ont annoncé, mercredi, que le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, John Muckler, a embauché Dave Cameron comme entraîneur-chef des Senators de Binghamton.

Cameron, originaire de Kinkora, dans l'Î.P.É., se joint à Binghamton en provenance des Majors de St. Michael's de Toronto, de la Ligue de hockey de l'Ontario (LHOn). Il a agi comme entraîneur-chef et directeur des opérations hockey des Majors depuis août 2000.

«Nous sommes excités que Dave Cameron se joigne à l'organisation des Sénateurs comme entraîneur-chef à Binghamton et qu'il poursuive le succès qu'il a connu avec St. Michaels, dans la Ligue de hockey de l'Ontario,» a dit Muckler. Dave est un excellent entraîneur qui a eu du succès à tous les niveaux et qui a de l'expérience comme joueur dans la LNH. Nous croyons qu'il s'íntégrera très bien à notre organisation.»

Avec un dossier en saison régulière de 145 victoires, 87 défaites, 30 verdicts nuls et 10 défaites en prolongation avec les Majors, Cameron a établi le record moderne de la franchise pour le plus de victoires en carrière en saison régulière par un entraîneur-chef. Les Majors ont atteint la finale de l'Association de l'Est de la LHOn lors de chacune des quatre saisons de Cameron aux commandes. L'équipe a remporté le championnat de la saison régulière de la division centrale en 2001-2002 et 2003-2004.

Une portion de l'été de Cameron s'est passé en République Tchèque où il a agi comme entraîneur-chef de l'équipe nationale canadienne des moins de 18 ans à la Coupe du monde junior. Le Canada a terminé le tournoi avec un dossier parfait de 5-0-0 et a remporté la médaille d'or. Il a conduit la même équipe à une quatrième place à la Coupe du monde junior 2003.

Cameron est le deuxième entraîneur-chef de l'histoire de la franchise des Senators de Binghamton. L'ancien entraîneur-chef John Paddock a été embauché comme entraîneur adjoint des Sénateurs d'Ottawa en juillet.

Comme joueur, Cameron a participé à 168 parties dans la LNH, obtenant 53 points (25 buts, 28 passes) au cours de séjours comme centre avec les Rockies du Colorado et les Devils du New Jersey. Cameron a passé une portion de la saison 1984-1985 avec les Mariners du Maine, de la Ligue américaine de hockey, où John Paddock était adjoint à ce moment-là.

Après la saison 1984-1985, Cameron a pris sa retraite comme joueur et a entrepris sa carrière d'entraîneur. En 1987, Cameron a entrepris un sèjour de huit ans comme entraîneur-chef des Western Capitals de Summerside dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes.

Cameron détient un baccalauréat en administration de l'Université de l'Île du Prince-Édouard et une maîtrise en éducation de l'Université du Nouveau-Brunswick.