Le petit attaquant le devance dans plusieurs domaines

Bien malin celui qui aurait parié en début de la présente saison, que tout près de la pause du match des étoiles, que le petit attaquant David Desharnais totaliserait autant de points (32) que Tomas Plekanec, chez le Canadien de Montréal !





En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux joueurs de cente totalisent 32 points en 48 matchs, Desharnais affichant un dossier de 7–25-32 avec un différentiel de plus neuf comparativement à 9–23-32 avec un différentiel de moins 12 dans le cas de Plekanec, sans oublier qu’au chapitre des mises en jeu, Desharnais (qui a obtenu une moyenne de 17:53 minutes de temps de glace, contre 20:45 pour Plekanec) a une moyenne d’efficacité de 50,14%, contre 49,90% pour son coéquipier.

On peut vraiment dire que la situation a évolué à la vitesse de l’éclair, car il n’y a pas si longtemps, Plekanec était considéré comme le centre numéro un de l’équipe, alors que Desharnais, dont aucune équipe (incluant le Canadien) ne voulait, poursuivait avec persévérance, son apprentissage dans les circuits professionnels mineurs.

Une autre preuve que Desharnais est à la hauteur : il domine l’équipe avec 25 assistances et son différentiel de plus neuf est au sommet également, sans oublier qu’avec les ailiers Max Pacioretty et Erik Cole, le petit centre forme le meilleur trio du Tricolore depuis quelques semaines.

Même si les chiffres ne disent pas tout, on s’attendait à une meilleure production de la part de Plekanec, mais les attentes étaient beaucoup moins élevées dans le cas de Desharnais, qui devait pivoter le 3e ou le 4e trio de la formation cette saison.

Est-ce que David Desharnais pourrait avoir une carrière à l’image de Martin St-Louis, qui après avoir été ignoré pendant longtemps, a finalement réussi à briller depuis 10 ans ?

*

Un match pour le 1er rang du classement : les Blues visitent les Red Wings



Il y a une rencontre très attendue en ce lundi, car le match opposant les Blues de Saint Louis aux Red Wings de Detroit, au Joe Louis Arena, risque d’être très spectaculaire !

En effet, cette rencontre opposera deux des meilleures formations de la LNH et encore plus, si les Blues triomphaient, ils se retrouveraient au sommet du classement général du circuit !

Ce sera le cinquième affrontement entre ces deux équipes cette saison, chaque formation ayant triomphé en deux occasions en temps régulier sur sa propre patinoire.

Ces deux formations vont très bien actuellement, car les Blues ont une fiche de 5–0-1 lors de leurs six derniers matchs, n’ayant concédé que sept buts, tout en enregistrant trois blanchissages, alors que les Red Wings ont un rendement de 6–0-0 lors de leurs six dernières rencontres, dont cinq gains en bris d’égalité, quatre en tirs de barrage et une en prolongation.

Les Blues, qui ont perdu 3 à 2 et 3 à 0, sur la patinoire des Red Wings, les 27 et 31 décembre derniers, vont tout faire pour triompher, mais ce ne sera pas facile, car les Wings ont remporté leurs 16 derniers matchs à domicile (une nouvelle marque d’équipe), leur dernier revers remontant aussi loin que le 3 novembre dernier, 3 à 1, face aux Flames de Calgary.

Qui pensez-vous va triompher dans ce match entre ces deux puissantes formations aujourd’hui ?

*