BOSTON - David Krejci a annoncé qu'il quitte les Bruins de Boston et qu'il mettait fin à une carrière de 14 saisons dans la LNH pour jouer au hockey dans son pays natal de la République tchèque.

Krejci, qui est âgé de 35 ans, a fait part de sa décision dans un message sur les réseaux sociaux transmis par la direction des Bruins vendredi.

« À ce stade de ma carrière et de ma vie, j'ai besoin de retourner en République tchèque et de jouer devant ma famille, qui a fait tant de sacrifices pour m'aider à réaliser mes rêves associés à la LNH », a expliqué Krejci.

« Je veux que mes enfants vivent où j'ai grandi, passent du temps avec tant de membres de ma famille tchèque qui les aiment, et qu'ils créent des souvenirs impérissables. »

Krejci a été un joueur constant et un centre de deuxième trio fiable, dont la carrière à Boston a été marquée par une conquête de la coupe Stanley en 2011.

Après avoir fait ses débuts en 2007, il a inscrit 215 buts et ajouté 515 mentions d'aide en 962 matchs

Il a également récolté 124 points en 156 rencontres des séries éliminatoires et a aidé les Bruins à participer à trois finales de la Coupe Stanley.

Krejci admet que les participations aux finales de 2011, 2013 et de 2019 ressortent du lot.

« Sincèrement, j'ai aimé toutes les éditions des Bruins avec lesquelles j'ai joué », a-t-il précisé.

Le fait de jouer en Europe donnera la chance à Krejci de porter les couleurs de son pays aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin si la LNH décide de ne pas y participer.