Après avoir flirté avec le septième ciel il y a quelques mois à peine, les Devils du New Jersey poursuivent leur descente aux enfers.

En s’inclinant 2 à 0 devant les Maple Leafs de Toronto, les finalistes de la Coupe Stanley ont en effet subi un 10e revers consécutif lundi soir, égalant ainsi une marque d’équipe. Les Devils avaient encaissé dix défaites de suite entre le 14 octobre et le 4 novembre 1983.

En sept matchs depuis le début du mois d'avril, les Devils ont été blanchis trois fois et n'ont marqué que huit buts au total.

Cette plus récente défaite a de quoi frustrer Martin Brodeur et compagnie. N’obtenant que 13 lancers au but, les Leafs ont néanmoins trouvé le moyen de s’imposer.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire à la troisième période, Phil Kessel a profité d’un jeu de puissance pour inscrire le but victorieux. Il s’agit d’un sixième filet en six rencontres pour l’attaquant de la formation torontoise.

Jay McClement n'a fait que confirmé la victoire des siens quelques instants plus tard dans un filet désert.

James Reimer a pour sa part repoussé chacun des 31 tirs des Devils pour signer le jeu blanc.

Canucks 5 - Predators 2
Canucks 5 - Predators 2

Kesler et Luongo brillent

Sommaire

Ryan Kesler a marqué deux fois et Roberto Luongo a stoppé 36 tirs, alors que les Canucks de Vancouver ont battu les Predators de Nashville 5-2.

Derek Roy, Jason Garrison et Alex Burrows ont aussi marqué pour les Canucks, qui ont remporté cinq de leurs six derniers matches.

Daniel Sedin, Henrik Sedin et Jannik Hansen ont tous récolté deux passes.

Nick Spaling et Bobby Butler ont répliqué pour les Predators, qui ont perdu leurs sept derniers matches. Le revers écartait le club d'une participation aux séries.

Stars 2 - Blackhawks 5
Stars 2 - Blackhawks 5

Les Hawks sur une lancée

Sommaire

Andrew Shaw, Niklas Hjalmarsson et Marian Hossa ont fait vibrer les cordages en troisième période après que les Stars de Dallas eurent créé l'égalité et les Blackhawks de Chicago l'ont finalement emporté 5-2, savourant du même coup un sixième gain consécutif.

Dans la défaite, le joueur recrue des Stars Alex Chiasson a d retraiter au vestiaire pour soigner une blessure « au haut du corps » après avoir effectué six présences sur la patinoire en première période. Chiasson a inscrit six buts et ajouté une mention d'aide à ses six premiers matchs en carrière dans la LNH après avoir été rappelé du club-école de la Ligue américaine de hockey plus tôt ce mois-ci.

Jonathan Toews a inscrit son 21e filet cette saison, un sommet d'équipe, et Viktor Stalberg a contribué un but pour les Blackhawks, qui ont obtenu au moins un point dans un neuvième match de suite (8-0-1). Ray Emery a réalisé 16 arrêts et porté sa fiche à 16-1 cette saison.

Jamie Benn a inscrit les deux buts des Stars, qui ont vu leur série de cinq victoires prendre fin. Ils ont créé l'égalité après avoir tiré de l'arrière 2-0. Richard Bachman a repoussé 23 lancers à son troisième départ consécutif en remplacement du gardien no 1 Kari Lehtonen, qui est à l'écart du jeu en raison d'une blessure « au bas du corps ».

Bachman est devant le filet des Stars depuis qu'il a remplacé Lehtonen en première période du match contre les Kings de Los Angeles, mardi dernier.

L'attaquant des Blackhawks Patrick Sharp, le meilleur buteur de la formation l'an dernier avec 33 filets, a raté une deuxième rencontre d'affilée et une 16e à ses 18 dernières en raison d'une blessure « au haut du corps ».

Les Stars demeurent neuvièmes dans l'Association Ouest, à deux points d'une place en séries éliminatoires avec six matchs à disputer.

Wild 4 - Flames 3
Wild 4 - Flames 3

Pominville vaut son pesant d'or 
Sommaire

 

Le nouveau-venu Jason Pominville a inscrit ses 13e et 14e filets de la saison et le Wild du Minnesota a mis un terme à une série de trois défaites en disposant des Flames de Calgary 4-3.

Pominville a marqué quatre buts en six matchs depuis qu'il a été acquis des Sabres de Buffalo à la date limite des transactions en retour de deux espoirs et de deux choix au repêchage.

Mikko Koivu et Pierre-Marc Bouchard ont aussi contribué un but chacun pour le Wild (23-16-3), qui a savouré sa première victoire en quatre duels. Le Wild a entamé une série de trois matchs à l'extérieur qui se poursuivra mardi soir à Edmonton.

Cette victoire a permis au Wild de se hisser devant les Blues de St. Louis au sixième rang de l'Association Ouest. Il pourrait grimper en cinquième place si les Sharks de San Jose s'inclinent en temps réglementaire devant les Coyotes de Phoenix lundi.

Le Wild s'est aussi approché à trois points des meneurs de la section nord-ouest, les Canucks de Vancouver.

Jiri Hudler, Sven Baertschi et Ben Hanowski, qui disputait son premier match dans la LNH, ont marqué pour les Flames (16-22-4). Ces derniers sont demeurés au 28e échelon au classement général de la LNH. Ils ont entamé la soirée deux points devant l'Avalanche du Colorado, et quatre devant les Panthers de la Floride.

Joey MacDonald a effectué son troisième départ de suite tandis que Miikka Kiprusoff soigne toujours une blessure subie à son dernier départ. Il a réalisé 23 arrêts, et sa fiche est désormais de 7-7-1.

Nicklas Backstrom a arrêté 20 tis pour porter son dossier à 21-12-3 cette saison.

Foligno joue aux héros pour les Jackets
Foligno joue aux héros pour les Jackets

Les Blue Jackets s'accrochent
Sommaire

 

Nick Foligno a touché la cible à 4:31 de la prolongation, Sergei Bobrovsky a arrêté 29 tirs et les Blue Jackets de Columbus ont vaincu l'Avalanche du Colorado 4-3, obtenant ainsi une quatrième victoire d'affilée.

Blake Comeau, Mark Letestu et R.J. Umberger ont aussi marqué un but chacun pour les Blue Jackets, qui demeurent dans la course aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest. Ils sont à égalité à 47 points avec les Red Wings de Detroit, qui sont détenteurs du dernier rang donnant accès aux séries d'après-saison.

Cody McLeod a contribué deux filets et Jamie McGinn en a ajouté un autre pour l'Avalanche, qui est dernière dans l'Association Ouest.

Foligno est entré du côté droit en territoire offensif et a décoché un tir des poignets qui a déjoué le vétéran Jean-Sébastien Giguère.

Sharks 4 - Coyotes 0
Sharks 4 - Coyotes 0

Un 4e jeu blanc pour Niemi
Sommaire

Antti Niemi a effectué 35 arrêts pour réaliser son quatrième jeu blanc de la saison et les Sharks de San Jose ont remporté une rencontre importante à l'étranger, disposant des Coyotes de Phoenix 4-0.

Logan Couture a marqué deux buts et les Sharks se retrouvent à un seul point de Los Angeles et du quatrième rang de l'association de l'Ouest.

San Jose a dominé Phoenix 24-7 au chapitre des tirs au but durant la période médiane, prenant les devants 3-0 grâce à des filets de Tommy Wingels, Couture et Joe Pavelski. Niemi a effectué quelques arrêts difficiles en début d'affrontement puis a vogué vers son 23e blanchissage en carrière dans la LNH.

Jason LaBarbera a repoussé 37 tirs pour Phoenix, qui demeure en 11e position dans l'Ouest, à quatre points du dernier échelon permettant d'accéder aux séries éliminatoires, avec six matchs à jouer.

Le match des Bruins reporté

La LNH a par ailleurs reporté le match Sénateurs-Bruins prévu en soirée au TD Garden, lundi, à la suite des explosions mortelles survenues en après-midi à Boston.

On ne sait pas encore à quelle date le match sera reporté. La NBA a de son côté annulé un match prévu mardi soir au Garden entre les Pacers et les Celtics.

Deux explosions près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston ont fait au moins deux morts et plus d'une centaine de blessés, peu avant 15h00.

« Les pensées et les prières de toute l'organisation vont à la ville de Boston et à tous ceux affectés par la tragédie », a dit le président des Bruins, Cam Neely.

La LNH et la NBA ont également offert leurs sympathies à tous ceux frappés par la tragédie.