TORONTO (PC) - Le lock-out de l'an dernier dans la LNH a laissé place à une nouvelle convention collective, à un nouveau style de jeu et... à de nouveaux aspirants à la coupe Stanley.

Les Oilers d'Edmonton ont rejoint les Mighty Ducks d'Anaheim, les Sabres de Buffalo et les Hurricanes de la Caroline au sein d'un carré final surprenant, composé de clubs qui ont tous raté les séries la dernière fois qu'il y a eu une saison.

"Intéressant, excitant et pas complètement inattendu", a affirmé le commissaire de la LNH, Gary Bettman, jeudi, en parlant des équipes encore en lice dans les séries de la coupe Stanley.

"Le nouveau système a donné lieu à une compétition aussi équilibrée que nous l'avions prévu", a-t-il ajouté depuis New York.

Le 30 novembre 2004, dans une allocution prononcée devant la chambre de commerce d'Edmonton, le commissaire avait déclaré, à l'intention des hommes d'affaires mais aussi des partisans de la ville, que le lock-out en vaudrait la peine.

"Je promets que vous obtiendrez ce dont vous avez besoin et, plus important encore, ce que vous méritez", avait dit Bettman ce jour-là.

Les résultats n'ont pas tardé à venir. Les Oilers se retrouvent dans le carré final pour la première fois depuis 1992.

"En fait, je ne leur avais pas promis qu'ils seraient dans les finales d'association, a lancé Bettman en riant, jeudi. Mais ce que j'ai promis aux amateurs de hockey dans les 30 marchés de la ligue, c'est qu'il y aurait un système qui permettrait à tous nos clubs d'être financièrement viables, stables et compétitifs.

"C'est ce que nous avions l'impression de devoir à nos partisans après tout ce qu'ils avaient enduré."

Les Oilers amorceront la finale de l'Ouest ce vendredi soir à Anaheim. La série dans l'Est commencera samedi après-midi à Raleigh.

Si bien des Canadiens se rangeront sans doute derrière Edmonton, les cotes d'écoute à la télé américaine risquent de chuter dramatiquement compte tenu des équipes en présence.

En fait, la nouvelle entente avec le réseau OLN au Sud de la frontière ne semble pas du tout payante jusqu'ici. Les cotes d'écoute d'OLN sont sensiblement inférieures à celles d'ESPN il y a deux ans, principalement parce que OLN se retrouve dans beaucoup moins de foyers. Par ailleurs, les cotes d'écoute à NBC lors des trois premières semaines des séries sont inférieures de 21 pour cent à ce qu'elles avaient été à ABC il y a deux ans.

Bettman se dit toutefois peu préoccupé par ces constatations.

"Pas du tout. Ils nous traitent de manière formidable, a dit le commissaire d'OLN. Ils nous couvrent mur à mur. Les cotes d'écoute vont en progressant. Nous avons changé plusieurs choses depuis un an et les gens, nos partisans, ont dû s'ajuster. C'est ce qui est en train de se passer.

"Avec le temps, les choses vont continuer d'aller dans la bonne direction."