PHILADELPHIE - Olli Jokinen a marqué deux buts, Jordan Leopold en a inscrit un autre, et les Flames de Calgary ont disposé des Flyers de Philadelphie 5-1, jeudi.

Mike Cammalleri a ajouté un but et deux aides à sa fiche pour les Flames, qui présentent un dossier de 9-1-2 depuis la séquence de quatre défaites survenue le mois dernier.

Mike Knuble a été le seul joueur à répliquer pour les Flyers. Ces derniers figurent toujours au quatrième rang de l'association Est, malgré leur troisième défaite en quatre matches.

Cammalleri a ouvert la marque lors d'une supériorité numérique à 5:20 du premier engagement.

Jokinen a doublé l'avance des Flames sur un jeu de passes en compagnie de Jarome Iginla au milieu du premier vingt. Le Finlandais a ensuite porté la marque à 3-0 en redirigeant une passe de Cammalleri au-dessus du gardien Antero Niittymaki.

Leopold, échangé aux Flames par l'Avalanche du Colorado à la date limite des transactions, a augmenté l'avance des siens à 4-0 à l'aide d'un tir d'un angle restreint.

Craig Conroy a inscrit le cinquième but des Flames avec 4:11 à faire au match.

Miikka Kiprusoff a réalisé 35 arrêts dans la victoire des Flames.

L'attaquant Daniel Brière a quitté la rencontre, ennuyé par une blessure au bas du corps. Il était revenu au jeu dimanche dernier après avoir raté 36 rencontres en raison d'une blessure à l'aine.

Avery revient, les Rangers l'emportent

Les Rangers de New York ont vaincu les Islanders de New York 4-2.

Sean Avery, qui participait à une première rencontre depuis le 30 novembre dernier, a effectué quelques mises en échec mais n'a obtenu aucun point.

Nikolai Zherdev a inscrit un but et une passe, alors que Scott Gomez, Chris Drury et Markus Naslund ont récolté un filet chacun.

Blake Comeau et Jack Hillen ont répliqué pour les Islanders.

Zherdev a effectué un tir des poignets du cercle de mise en jeu droit qui a battu Yann Danis à 8:33 de la première période.

Comeau a ensuite créé l'égalité à 5:37 du deuxième tiers en déjouant Henrik Lundqvist d'un tir du revers entre les jambières.

Drury a porté la marque à 2-1 lors d'une supériorité numérique à 9:41 de la deuxième période.

Gomez a doublé l'avance des Rangers avec seulement 49 secondes de jouer à la troisième période, mais Hillen a réduit l'écart à 3-2 à 3:44 du même engagement.

Naslund a complété le score à 13:24 du troisième vingt.

Les nouveaux venus des Bruins ne relancent pas l'équipe

Steven Reinprecht a brisé l'égalité en deuxième période et Ilya Bryzgalov a repoussé 25 tirs pour mener la nouvelle cuvée des Coyotes de Phoenix vers un gain de 2-1 face aux Bruins de Boston.

Les Bruins, qui disputaient un premier match depuis les acquisitions de Mark Recchi et Steve Montador à la date limite des transactions mercredi, ont subi un neuvième revers à leurs 12 dernières sorties. De ce fait, leur avance au premier rang du classement général dans l'association Est n'est plus que de six points sur les Devils du New Jersey.

Les hommes de Claude Julien avaient pourtant pris les devants à 7:09 de la première période, lorsque Chuck Kobasew a décoché un tir qui a dévié en cours de route avant de se faufiler entre les jambières de Bryzgalov.

Mais Scottie Upshall, que les Coyotes ont obtenu des Flyers de Philadelphie mercredi, a égalé la marque quelque cinq minutes plus tard. Upshall était enlisé dans une léthargie de 18 matchs sans marquer un seul but avant de faire bouger les cordages dans un gain de 4-2 des Flyers, mardi à Boston.

Reinprecht a ensuite donné les devants aux Coyotes avec 12:08 à jouer au deuxième vingt, faisant dévier une passe de son nouveau coéquipier Nigel Dawes derrière Tim Thomas.

Dans la défaite, le gardien des Bruins a réalisé 16 arrêts.

Gerber réussit sa rentrée avec les Leafs

Le gardien Martin Gerber est sorti des pénombres des ligues mineures pour réaliser 37 arrêts et les Maple Leafs de Toronto ont renversé les Capitals de Washington par la marque de 2-1.

Privés des services de leur as attaquant Alexander Ovechkin, blessé à un talon, les Capitals sont enlisés dans leur pire léthargie à domicile depuis l'entrée en scène de l'entraîneur en chef Bruce Boudreau. Ils ont en effet subi un troisième revers en autant de sorties depuis le début de leur séjour de quatre matchs devant leurs partisans.

Durant cette séquence d'insuccès, les Capitals n'ont marqué que cinq buts et en ont accordé 13.

Lee Stempniak et Pavel Kubina, tous deux en troisième période, ont réussi les buts des Maple Leafs qui ont récolté au moins un point au classement dans un huitième match d'affilée.

Réclamé mercredi après avoir été soumis au ballottage par les Sénateurs d'Ottawa, Gerber disputait un premier match dans la LNH depuis le 8 janvier et a mérité une première victoire depuis qu'il avait battu les Oilers d'Edmonton le 30 décembre.

Gerber a probablement réalisé son meilleur arrêt du match en troisième période, alors que le score était encore de 0-0, bloquant un tir à bout portant de David Steckel avec son bâton. Il a cependant été privé d'un jeu blanc lorsque Alexander Semin l'a pris en défaut alors qu'il ne restait que 39 secondes à jouer à la rencontre.

Stempniak a ouvert la marque avec 13:55 à écouler à la troisième période, décochant un tir d'un angle fermé qui a donné contre le patin droit de José Théodore avant de franchir la ligne rouge. Kubina a doublé l'avance quelque trois minutes plus tard grâce à un tir sur réception.

Les Predators ont le numéro des Jackets à Nashville

Steve Sullivan a inscrit le but vainqueur lors d'une échappée avec 1:46 à faire à la deuxième période et les Predators de Nashville ont défait les Blue Jackets de Columbus 4-2.

Vern Fiddler, Ryan Jones et Martin Erat ont également fait vibrer les cordages pour les Predators, qui ont remporté une 10e victoire consécutive à domicile face aux Jackets.

Jason Williams et Rick Nash ont répliqué pour les Jackets.

Les deux formations se sont livrées une chaude lutte durant la deuxième période, s'échangeant cinq des six buts de la rencontre. Fiddler a ouvert le bal à 7:16 du deuxième engagement.

Williams a ensuite déjoué Pekka Rinne d'un tir du revers à 11:43 du deuxième vingt pour créer l'égalité 1-1.

Le tir de Nash a ensuite semblé dévier sur la jambe gauche du défenseur Greg Zanon pour procurer une avance de 2-1 en faveur des Jackets à 14:05 de la deuxième période.

Jones a toutefois égalé la marque à 15:39 du deuxième tiers à l'aide d'un tir des poignets, puis Sullivan a porté la marque à 3-2 à 18:14 du même engagement.

Erat a complété le score à 4:24 du troisième vingt en faisant dévier un tir du défenseur Ryan Suter derrière Steve Mason.

Rinne a bloqué 33 tirs pour les Predators. Mason a effectué 23 arrêts dans la défaite des siens.

Boucher permet au Wild de revenir de l'arrière

Marek Zidlicky a marqué le but égalisateur sur un lancer du milieu de la patinoire et Mikko Koivu a marqué son deuxième but du match avec quelques secondes à jouer en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 au Wild du Minnesota contre les Sharks de San Jose.

Zidlicky a complété le retour du Wild avec 7:37 à jouer au troisième vingt lorsque son lancer du revers s'est faufilé entre les jambières du gardien Brian Boucher.

Boucher a effectué 32 arrêts à son quatrième départ consécutif en remplacement d'Evgeni Nabokov.

Joe Pavelski a marqué deux buts et Ryan Clowe marqué une fois en plus d'amasser une mention d'aide pour les Sharks, qui encaissent une quatrième défaite en cinq matchs.

Handzus complète son tour du chapeau en prolongation

Michal Handzus a marqué son troisième but du match en prolongation, complétant son deuxième tour du chapeau en carrière, et les Kings de Los Angeles ont disposé des Stars de Dallas 5-4.

Tirant de l'arrière 4-2, les Kings ont marqué à deux reprises alors qu'il restait 3:18 à jouer en troisième période.

Dallas a écopé de trois pénalités mineures en 63 secondes, ce qui a procuré un avantage de deux hommes aux Kings pendant plus d'une minute.

Handzus a marqué son deuxième but du match lors d'une double supériorité numérique et Anze Kopitar a égalé la marque avec 14 secondes à écouler au match.

Les Kings, qui ont dominé 21-3 au chapitre des tirs au but les Stars en troisième période, ont mis fin à une séquence de quatre défaites lorsque Handzus a récupéré un retour de lancer du défenseur Jack Johnson pour enfiler sont 13e but de la saison.