Depuis Noël, Vincent Lecavalier connaît de bons moments
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:02 jeudi, 9 févr. 2012. 21:58Il se dirige vers une première saison de 30 buts depuis 2007-2008
Suite à un début de saison très ordinaire, l’attaquant Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay est plus productif que jamais depuis six semaines.
En effet, auteur en date du 24 décembre, d’un rendement de 11–12-23 avec un différentiel de moins quatre lors de ses 34 premiers matchs, le premier choix au repêchage universel de 1998, affiche un excellent rendement de 9–12-21 avec un différentiel de plus six lors de ses 18 dernières rencontres, depuis le 26 décembre dernier, récoltant au moins un point dans 13 des 18 parties.
Avec une fiche de 20–24-44 en 52 matchs, il pourrait, en maintenant le même rythme, terminer avec un total de 32 buts, lui qui a été limité à respectivement 29, 24 et 25 buts, lors des trois dernières saisons.
Soulignons que Lecavalier, qui a atteint le plateau des 20 buts pour une 12e saison d’affilée, se rapproche du plateau des 1 000 rencontres, lui qui devrait atteindre ce chiffre, le 6 mars prochain, face aux Sénateurs d’Ottawa, au Tampa Bay Times Forum.
*
Les Devils du New Jersey brillent depuis le match des étoiles
Après avoir subi trois défaites d’affilée tout juste avant la pause du match des étoiles, les Devils du New Jersey connaissent une véritable volte-face depuis la classique du 29 janvier dernier.
En effet, la formation dirigée par Peter DeBeoer vient de remporter cinq victoires de suite, surclassant ses adversaires 21 à 12 au chapitre des buts marqués.
Elle a vaincu les puissants Rangers de New York en deux occasions (dont une en tir de barrage), les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh et le Canadien de Montréal.
Pourtant, tout juste avant cette série de cinq victoires, les Devils avaient perdu trois rencontres d‘affilée, eux qui avaient été limités à seulement trois buts, perdant 4 à 1, face aux Bruins de Boston, 4 à 1, face aux Flyers de Philadelphie et 2 à 1, en tirs de barrage, face aux Sabres de Buffalo.
Avec cette récente poussée de victoires, les Devils se retrouvent maintenant avec 65 points en 63 matchs, au 5e rang de l’Association de l’Est et ils n’accusent qu’un retard de six points sur les meneurs, les Rangers de New York, qui ont 71 points en 51 rencontres.
Ils auront un autre bon test aujourd’hui, car ils reçoivent la visite des coriaces Blues de Saint Louis, qui ont une fiche de 31–14-7 (69 points) en 52 matchs et qui luttent pour le Trophée des Présidents, remis à la formation qui remporte le championnat du calendrier régulier.
*
L’attaque en panne, les Sénateurs d’Ottawa connaissent leur pire séquence de la saison
Avec une attaque qui ne produit plus, les Sénateurs d’Ottawa vivent leurs pires moments de l’actuelle saison.
En effet, la formation dirigée par Paul MacLean, qui avait du 8 au 19 janvier, une fiche de 6–1-0 en sept matchs, n’a pu faire mieux qu’une fiche de 0–6-1 lors de ses sept dernières rencontres depuis le 21 janvier.
C’est l’attaque qui a fait défaut, car elle n’a marqué que neuf buts (dont deux en avantage numérique) lors de cette période, une anémique moyenne de 1,29 par rencontre comparativement à une moyenne de 3,12 auparavant, alors qu’elle avait réussi 153 buts lors de ses 49 premières rencontres.
Les Sénateurs, qui s’étaient approchés à seulement quatre points des Bruins de Boston et du premier rang de la section Nord-Est, tout juste avant la pause du match des étoiles, se retrouvent maintenant au 8e rang de l’Association de l’Est, avec une mince avance de deux points sur les Panthers de la Floride (59 points), qui ont quatre matchs de plus à disputer.
Réussiront-ils à mettre fin à leur disette, face aux Predators de Nashville en ce jeudi soir ?
*