Des débuts fracassants pour D. Stepan
Hockey samedi, 9 oct. 2010. 14:40 jeudi, 12 déc. 2024. 12:56
BUFFALO, N.Y. - Derek Stepan est devenu le quatrième joueur à marquer trois buts à son premier match en carrière dans la LNH, et les Rangers de New York l'ont emporté 6-3 face aux Sabres de Buffalo, samedi.
Après avoir réussi le premier but de la rencontre, qui a ricoché sur de nombreux patins, Stepan a marqué à deux reprises en un peu plus de trois minutes tard en deuxième période pour compléter son tour du chapeau et ainsi porter la marque à 4-1 en faveur des Rangers.
Stepan a battu Ryan Miller - vainqueur du trophée Vézina l'an dernier - sur chacun de ses trois premiers lancers au filet. Il est aussi devenu le deuxième joueur des Rangers à inscrire trois filets lors du premier match de la saison. Ron Murphy avait réussi l'exploit en 1955.
Brandon Dubinsky a marqué à deux reprises et Erik Christensen a ajouté un but pour les Rangers.
Sean Avery et le défenseur Dan Girardi ont récolté deux mentions d'assistance chacun, alors qu'Henrik Lundqvist a effectué 33 arrêts.
Le défenseur des Sabres Jordan Leopold trompé Lundqvist à deux reprises et a obtenu une aide, tandis que Derek Roy a marqué son troisième but de la saison.
Stepan, un choix de deuxième ronde à l'encan de 2008, a bien failli ne pas participer à la rencontre, n'eût été des blessures qui ont gardé à l'écart du jeu le capitaine Chris Drury (fracture à un doigt) et l'attaquant Vaclav Prospal (genou).
Les Capitals se moquent des Devils
Alexander Ovechkin a déjoué Martin Brodeur sur un tir de pénalité pour compléter la poussée de quatre buts des Capitals de Washington en deuxième période, Michal Neuvirth a réalisé 31 arrêts et les Devils du New Jersey se sont inclinés 7-2.
Ovechkin a bouclé la soirée avec deux buts et une aide. John Carlson a récolté un but et deux passes pour les Capitals, qui ont savouré leur neuvième triomphe à domicile en match d'ouverture - une séquence qui a débuté contre les Devils en 2001.
Les Capitals ont marqué de toutes les façons imaginables : à forces égales, en infériorité numérique, en supériorité numérique et sur un tir de pénalité.
Jason Arnott et Henrik Tallinder ont touché la cible pour les Devils, qui présentent un dossier de 0-1-1 sous les ordres de l'entraîneur-chef recrue John MacLean.
Le talentueux attaquant Ilya Kovalchuk, qui a été blanchi de la feuille de pointage, a échangé quelques coups de poing avec Mike Green tandis qu'il restait 4:17 à écouler au match. Il s'agissait du premier d'une série de combats entre les deux meilleures équipes de l'Association Est la saison dernière.
Tomas Fleischmann, Jason Chimera, Brooks Laich et Eric Fehr ont été les autres marqueurs des Capitals.
Ribeiro a le dernier mot en fusillade
Mike Ribeiro a déjoué le gardien Rick DiPietro à l'aide d'une belle feinte lors du dernier tir en fusillade et les Stars de Dallas ont vaincu les Islanders de New York 5-4.
Brenden Morrow a fait vibrer les cordages deux fois, Jamie Benn et Stéphane Robidas ont marqué une fois chacun, et les Stars ont porté leur fiche à 2-0 cette saison grâce à deux victoires récoltées après les trois périodes réglementaires. Les Stars l'avaient emporté 4-3 en prolongation contre les Devils du New Jersey, vendredi.
Brad Richards et Ribeiro ont aussi ajouté deux aides à leur fiche, et Kari Lehtonen a repoussé 43 tirs pour mériter la victoire. Lehtonen a frustré Frans Nielsen, P.A. Parenteau et Matt Moulson en fusillade.
James Wisniewski, Doug Weight, Blake Comeau et Moulson ont touché la cible en temps réglementaire pour les Islanders.
Weight, qui a conclu la soirée avec trois points, a marqué lors d'une double supériorité numérique en deuxième période. Les Islanders ont trompé la vigilance de Lehtonen trois fois avec l'avantage d'un homme, mais n'ont pas triomphé lors de leur match d'ouverture à domicile depuis 2007.
Richards a réalisé son deuxième match de plus d'un point en deux soirs. Il a inscrit un but et récolté trois passes pour les Stars, qui ont un dossier de 2-0 pour la première fois depuis 2006.
DiPietro a concédé deux buts sur les cinq premiers tirs des Stars, à son premier match d'ouverture depuis 2007. Il a réalisé une performance de 18 arrêts.
Sullivan sonne la charge contre les Ducks
Steve Sullivan a marqué un but en avantage numérique et a récolté une mention d'aide en deuxième période pour mener les Predators de Nashville vers un gain de 4-1 face aux Ducks d'Anaheim.
Marcel Goc, Patric Hornqvist et David Legwand ont ajouté les autres buts des Predators. Shea Weber, nommé capitaine des Predators en juillet, a obtenu deux aides et son équipe a ainsi goûté à la victoire à cinq de ses sept derniers matchs d'ouverture.
Saku Koivu a inscrit le premier filet des Ducks cette saison, qui ont perdu les deux premières rencontres de leur voyage de trois matchs à l'extérieur.
Jonas Hiller, qui était devant le filet des Ducks vendredi soir dans leur défaite de 4-0 face aux Red Wings de Detroit, a alloué trois buts aux Predators sur 12 lancers en deuxième période.
Les Ducks ont bénéficié d'un avantage numérique de 3:15 tandis qu'ils tiraient de l'arrière 2-1 - incluant un double avantage numérique de 45 secondes - mais le gardien Pekka Rinne a fermé la porte.
Rinne a quitté la rencontre tôt en troisième période après être entré en collision avec l'attaquant des Ducks Troy Bodie et son propre coéquipier Francis Bouillon. Bodie fonçait vers le filet quand il a été frappé par Bouillon, et les deux joueurs sont entrés en contact avec Rinne, qui s'est ensuite cogné la tête contre la bande. Anders Lindback a remplacé Rinne et fait par la même occasion ses débuts dans la LNH.
Les Red Wings gâchent la fête à Chicago
Le deuxième but du match de Valtteri Filppula a brisé l'égalité en troisième période, et les Red Wings de Detroit ont saboté la cérémonie soulignant la conquête de la coupe Stanley par les Blackhawks de Chicago la saison dernière en l'emportant 3-2.
Filppula a exploité deux failles en défensive et touché la cible en supériorité numérique à 7:01 de la troisième période pour donner les devants 3-2 aux Red Wings.
Todd Bertuzzi a obtenu un but et une mention d'assistance pour les Red Wings (2-0).
Brent Seabrook et Bryan Bickell ont répliqué pour les Hawks (0-1-1), champions en titre de la coupe Stanley, lors de leur match d'ouverture à domicile.
Sur le but gagnant, le défenseur des Blackhawks John Scott a trébuché à la ligne bleue tandis que Filppula accélérait dans sa direction. Filppula a ensuite coupé en direction du filet et glissé la rondelle sous le gardien Marty Turco, qui semble avoir eu la vue voilée par la glissade du défenseur Niklas Hjalmarsson devant lui.
Chris Osgood a réalisé 26 arrêts à son premier match de la saison pour les Red Wings. Turco a effectué son deuxième départ d'affilée et bouclé la soirée avec 23 tirs bloqués.
Les Kings vengent leurs prédécesseurs
Les Canucks de Vancouver ont entrepris leur 40e campagne dans la LNH contre la même équipe qu'ils avaient battue lors de leur premier match de la saison en 1970.
Mais cette fois ce sont les Kings de Los Angeles qui l'ont emporté, Anze Kopitar et Jack Johnson ayant chacun marqué en tirs de barrage pour permettre aux Kings de s'imposer 2-1.
Roberto Luongo a repoussé 31 tirs pour les Canucks, dont six en prolongation, alors que les Kings n'ont pu tirer profit d'une supériorité numérique à quatre contre trois.
Christian Ehrhoff a ouvert la marque pour Vancouver au deuxième engagement.
Justin Williams a créé l'égalité à 4:05 de la fin du troisième vingt lorsqu'il s'est emparé d'une rondelle libre et a déjoué Luongo du revers.
La plupart des membres de l'équipe originale des Canucks de 1970-71 ont été présentées lors d'une cérémonie d'avant-match qui a également vu Henrik Sedin être nommé le 13e capitaine du club.
Pour ajouter à la fête, les deux formations ont disputé le match vêtues de l'uniforme qu'elles portaient dans les années 1970.
Un mauvais départ coule les Bruins
Radim Vrbata a marqué deux fois et a fourni une passe, alors que les Coyotes de Phoenix ont battu les Bruins de Boston 5-2 dans la capitale tchèque.
Vrbata, un ailier droit tchèque, a fait plaisir à la foule du O2 Arena en marquant tout d'abord sur un rebond d'un tir d'Adrian Aucoin, huit minutes après la première mise au jeu. Il a complété son doublé dans un filet désert.
Les Coyotes ont pris les devants 4-0 au deuxième vingt, Taylor Pyatt, Scottie Upshall et Éric Bélanger trouvant le fond du filet.
Nathan Horton a inscrit les deux buts des Bruins au troisième tiers. Les deux mêmes clubs s'affronteront au même endroit dimanche.
Les Blue Jackets prennent leur revanche
Steve Mason a effectué 33 arrêts, Ethan Moreau a marqué à 1:56 de la période de prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Sharks de San Jose 3-2.
Les Sharks avaient remporté le premier des deux matchs disputés en Suède, vendredi, par la marque de 3-2, alors qu'Antti Niemi était devant le filet.
Les Sharks ont pris les devants grâce à un but de Devon Setoguchi, à 2:02 du premier vingt. Rick Nash a créé l'égalité un peu plus d'une minute plus tard avec un lancer du poignet qui a battu le gardien Antero Niittymaki.
Le Suédois Kristian Huselius a fait plaisir à la foule en marquant son deuxième but de la saison avec l'avantage d'un homme, pour donner l'avance aux Blue Jackets 2-1.
Les Sharks ont raté deux belles occasions de porter la marque à 3-2, frappant le poteau à deux reprises en deuxième période. Joe Thornton a touché la cible en avantage numérique et permis aux Sharks de créer l'égalité 2-2, au troisième vingt
Niittymaki a amorcé la rencontre à la place d'Antti Niemi et a réussi 22 arrêts.
Il s'agissait d'un premier gain dans la LNH pour l'entraîneur des Blue Jackets, Scott Arniel.
Après avoir réussi le premier but de la rencontre, qui a ricoché sur de nombreux patins, Stepan a marqué à deux reprises en un peu plus de trois minutes tard en deuxième période pour compléter son tour du chapeau et ainsi porter la marque à 4-1 en faveur des Rangers.
Stepan a battu Ryan Miller - vainqueur du trophée Vézina l'an dernier - sur chacun de ses trois premiers lancers au filet. Il est aussi devenu le deuxième joueur des Rangers à inscrire trois filets lors du premier match de la saison. Ron Murphy avait réussi l'exploit en 1955.
Brandon Dubinsky a marqué à deux reprises et Erik Christensen a ajouté un but pour les Rangers.
Sean Avery et le défenseur Dan Girardi ont récolté deux mentions d'assistance chacun, alors qu'Henrik Lundqvist a effectué 33 arrêts.
Le défenseur des Sabres Jordan Leopold trompé Lundqvist à deux reprises et a obtenu une aide, tandis que Derek Roy a marqué son troisième but de la saison.
Stepan, un choix de deuxième ronde à l'encan de 2008, a bien failli ne pas participer à la rencontre, n'eût été des blessures qui ont gardé à l'écart du jeu le capitaine Chris Drury (fracture à un doigt) et l'attaquant Vaclav Prospal (genou).
Les Capitals se moquent des Devils
Alexander Ovechkin a déjoué Martin Brodeur sur un tir de pénalité pour compléter la poussée de quatre buts des Capitals de Washington en deuxième période, Michal Neuvirth a réalisé 31 arrêts et les Devils du New Jersey se sont inclinés 7-2.
Ovechkin a bouclé la soirée avec deux buts et une aide. John Carlson a récolté un but et deux passes pour les Capitals, qui ont savouré leur neuvième triomphe à domicile en match d'ouverture - une séquence qui a débuté contre les Devils en 2001.
Les Capitals ont marqué de toutes les façons imaginables : à forces égales, en infériorité numérique, en supériorité numérique et sur un tir de pénalité.
Jason Arnott et Henrik Tallinder ont touché la cible pour les Devils, qui présentent un dossier de 0-1-1 sous les ordres de l'entraîneur-chef recrue John MacLean.
Le talentueux attaquant Ilya Kovalchuk, qui a été blanchi de la feuille de pointage, a échangé quelques coups de poing avec Mike Green tandis qu'il restait 4:17 à écouler au match. Il s'agissait du premier d'une série de combats entre les deux meilleures équipes de l'Association Est la saison dernière.
Tomas Fleischmann, Jason Chimera, Brooks Laich et Eric Fehr ont été les autres marqueurs des Capitals.
Ribeiro a le dernier mot en fusillade
Mike Ribeiro a déjoué le gardien Rick DiPietro à l'aide d'une belle feinte lors du dernier tir en fusillade et les Stars de Dallas ont vaincu les Islanders de New York 5-4.
Brenden Morrow a fait vibrer les cordages deux fois, Jamie Benn et Stéphane Robidas ont marqué une fois chacun, et les Stars ont porté leur fiche à 2-0 cette saison grâce à deux victoires récoltées après les trois périodes réglementaires. Les Stars l'avaient emporté 4-3 en prolongation contre les Devils du New Jersey, vendredi.
Brad Richards et Ribeiro ont aussi ajouté deux aides à leur fiche, et Kari Lehtonen a repoussé 43 tirs pour mériter la victoire. Lehtonen a frustré Frans Nielsen, P.A. Parenteau et Matt Moulson en fusillade.
James Wisniewski, Doug Weight, Blake Comeau et Moulson ont touché la cible en temps réglementaire pour les Islanders.
Weight, qui a conclu la soirée avec trois points, a marqué lors d'une double supériorité numérique en deuxième période. Les Islanders ont trompé la vigilance de Lehtonen trois fois avec l'avantage d'un homme, mais n'ont pas triomphé lors de leur match d'ouverture à domicile depuis 2007.
Richards a réalisé son deuxième match de plus d'un point en deux soirs. Il a inscrit un but et récolté trois passes pour les Stars, qui ont un dossier de 2-0 pour la première fois depuis 2006.
DiPietro a concédé deux buts sur les cinq premiers tirs des Stars, à son premier match d'ouverture depuis 2007. Il a réalisé une performance de 18 arrêts.
Sullivan sonne la charge contre les Ducks
Steve Sullivan a marqué un but en avantage numérique et a récolté une mention d'aide en deuxième période pour mener les Predators de Nashville vers un gain de 4-1 face aux Ducks d'Anaheim.
Marcel Goc, Patric Hornqvist et David Legwand ont ajouté les autres buts des Predators. Shea Weber, nommé capitaine des Predators en juillet, a obtenu deux aides et son équipe a ainsi goûté à la victoire à cinq de ses sept derniers matchs d'ouverture.
Saku Koivu a inscrit le premier filet des Ducks cette saison, qui ont perdu les deux premières rencontres de leur voyage de trois matchs à l'extérieur.
Jonas Hiller, qui était devant le filet des Ducks vendredi soir dans leur défaite de 4-0 face aux Red Wings de Detroit, a alloué trois buts aux Predators sur 12 lancers en deuxième période.
Les Ducks ont bénéficié d'un avantage numérique de 3:15 tandis qu'ils tiraient de l'arrière 2-1 - incluant un double avantage numérique de 45 secondes - mais le gardien Pekka Rinne a fermé la porte.
Rinne a quitté la rencontre tôt en troisième période après être entré en collision avec l'attaquant des Ducks Troy Bodie et son propre coéquipier Francis Bouillon. Bodie fonçait vers le filet quand il a été frappé par Bouillon, et les deux joueurs sont entrés en contact avec Rinne, qui s'est ensuite cogné la tête contre la bande. Anders Lindback a remplacé Rinne et fait par la même occasion ses débuts dans la LNH.
Les Red Wings gâchent la fête à Chicago
Le deuxième but du match de Valtteri Filppula a brisé l'égalité en troisième période, et les Red Wings de Detroit ont saboté la cérémonie soulignant la conquête de la coupe Stanley par les Blackhawks de Chicago la saison dernière en l'emportant 3-2.
Filppula a exploité deux failles en défensive et touché la cible en supériorité numérique à 7:01 de la troisième période pour donner les devants 3-2 aux Red Wings.
Todd Bertuzzi a obtenu un but et une mention d'assistance pour les Red Wings (2-0).
Brent Seabrook et Bryan Bickell ont répliqué pour les Hawks (0-1-1), champions en titre de la coupe Stanley, lors de leur match d'ouverture à domicile.
Sur le but gagnant, le défenseur des Blackhawks John Scott a trébuché à la ligne bleue tandis que Filppula accélérait dans sa direction. Filppula a ensuite coupé en direction du filet et glissé la rondelle sous le gardien Marty Turco, qui semble avoir eu la vue voilée par la glissade du défenseur Niklas Hjalmarsson devant lui.
Chris Osgood a réalisé 26 arrêts à son premier match de la saison pour les Red Wings. Turco a effectué son deuxième départ d'affilée et bouclé la soirée avec 23 tirs bloqués.
Les Kings vengent leurs prédécesseurs
Les Canucks de Vancouver ont entrepris leur 40e campagne dans la LNH contre la même équipe qu'ils avaient battue lors de leur premier match de la saison en 1970.
Mais cette fois ce sont les Kings de Los Angeles qui l'ont emporté, Anze Kopitar et Jack Johnson ayant chacun marqué en tirs de barrage pour permettre aux Kings de s'imposer 2-1.
Roberto Luongo a repoussé 31 tirs pour les Canucks, dont six en prolongation, alors que les Kings n'ont pu tirer profit d'une supériorité numérique à quatre contre trois.
Christian Ehrhoff a ouvert la marque pour Vancouver au deuxième engagement.
Justin Williams a créé l'égalité à 4:05 de la fin du troisième vingt lorsqu'il s'est emparé d'une rondelle libre et a déjoué Luongo du revers.
La plupart des membres de l'équipe originale des Canucks de 1970-71 ont été présentées lors d'une cérémonie d'avant-match qui a également vu Henrik Sedin être nommé le 13e capitaine du club.
Pour ajouter à la fête, les deux formations ont disputé le match vêtues de l'uniforme qu'elles portaient dans les années 1970.
Un mauvais départ coule les Bruins
Radim Vrbata a marqué deux fois et a fourni une passe, alors que les Coyotes de Phoenix ont battu les Bruins de Boston 5-2 dans la capitale tchèque.
Vrbata, un ailier droit tchèque, a fait plaisir à la foule du O2 Arena en marquant tout d'abord sur un rebond d'un tir d'Adrian Aucoin, huit minutes après la première mise au jeu. Il a complété son doublé dans un filet désert.
Les Coyotes ont pris les devants 4-0 au deuxième vingt, Taylor Pyatt, Scottie Upshall et Éric Bélanger trouvant le fond du filet.
Nathan Horton a inscrit les deux buts des Bruins au troisième tiers. Les deux mêmes clubs s'affronteront au même endroit dimanche.
Les Blue Jackets prennent leur revanche
Steve Mason a effectué 33 arrêts, Ethan Moreau a marqué à 1:56 de la période de prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Sharks de San Jose 3-2.
Les Sharks avaient remporté le premier des deux matchs disputés en Suède, vendredi, par la marque de 3-2, alors qu'Antti Niemi était devant le filet.
Les Sharks ont pris les devants grâce à un but de Devon Setoguchi, à 2:02 du premier vingt. Rick Nash a créé l'égalité un peu plus d'une minute plus tard avec un lancer du poignet qui a battu le gardien Antero Niittymaki.
Le Suédois Kristian Huselius a fait plaisir à la foule en marquant son deuxième but de la saison avec l'avantage d'un homme, pour donner l'avance aux Blue Jackets 2-1.
Les Sharks ont raté deux belles occasions de porter la marque à 3-2, frappant le poteau à deux reprises en deuxième période. Joe Thornton a touché la cible en avantage numérique et permis aux Sharks de créer l'égalité 2-2, au troisième vingt
Niittymaki a amorcé la rencontre à la place d'Antti Niemi et a réussi 22 arrêts.
Il s'agissait d'un premier gain dans la LNH pour l'entraîneur des Blue Jackets, Scott Arniel.