Les Devils du New Jersey n'ont pas cessé de faire parler d'eux au cours des derniers mois.

Le dernier thème en lice est leur décision de réduire à 17 joueurs leur alignement face aux Penguins de Pittsburgh lundi après-midi - une décision qui soulève plusieurs questions par rapport au plafond salarial.

Les équipes de la LNH doivent présenter une formation de 20 joueurs, incluant les gardiens. Les blessures à Brian Rolston et Anton Volchenkov, ainsi que la suspension d'un match imposée à Pierre Luc Létourneau-Leblond ont compté parmi les joueurs rayés de la formation des Devils.

En temps normal, un club aurait probablement rappelé des joueurs substituts de la Ligue américaine de hockey. Mais les Devils n'avaient aucune marge de manoeuvre pour ajouter un joueur à leur équipe à cause de leur masse salariale de 59,4 millions $.

En conséquence, ils ont envoyé 15 patineurs et deux gardiens dans la mêlée lors de la défaite de 3-1 face aux Penguins. La LNH a permis aux Devils de le faire parce que c'était "une situation d'urgence" - du moins en vertu de la clause 16.4 (b) de la convention collective: "Sauf en cas d'urgence, il ne doit y avoir aucune réduction afin de répondre aux exigences minimales de personnel au sein des formations, en-deçà de dix-huit (18) patineurs et deux (2) gardiens".

Le directeur général des Devils Lou Lamoriello a ajouté qu'ils allaient aligner 18 joueurs pour leur match de mercredi contre les Sabres de Buffalo, incluant leur nouvelle acquisiton Adam Mair.

Certains observateurs estiment que cette pratique est une entorse au plafond salarial - comme ce fut le cas dans le dossier Ilya Kovalchuk - parce qu'ils évitent de prendre des décisions déchirantes au niveau de leur personnel en réduisant le nombre de joueurs. D'autres allèguent que les équipes avaient le droit d'utiliser cette tactique par le passé, incluant les Flames de Calgary en 2009 et les Devils en 2007.

Il faudra donc déterminer à quel moment la situation chez les Devils ne sera plus "urgente", et qu'elle deviendra une pratique courante? Pour le moment, du moins, elle semble légitime.