Daniel Alfredsson des Sénateurs d'Ottawa, Dustin Brown des Kings de Los Angeles et Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago sont les finalistes au trophée Mark Messier.

Cet honneur est décerné au joueur qui « se distingue pour ses qualitiés de leader autant sur la patinoire qu'à l'extérieur pendant la saison régulière ».

Alfredsson, le capitaine en fonction qui compte le plus d'ancienneté dans la LNH, trône au premier rang chez les Sénateurs pour le nombre de matchs joués, les buts, les passes et les points.

Brown a passé toute sa carrière de neuf saisons avec les Kings, agissant comme capitaine ces cinq dernières saisons. Il est régulièrement parmi les meneurs de la ligue pour les mises en échec.

Toews est devenu le capitaine des Blackhawks en 2008 alors qu'il avait seulement 20 ans, faisant de lui le troisième plus jeune capitaine dans l'histoire de la LNH.

Les trois joueurs sont impliqués dans plusieurs oeuvres caritatives dans leur ville respective.

Le lauréat de ce trophée est choisi par Mark Messier lui-même, qui a contribué comme capitaine à guider les Oilers d'Edmonton et les Rangers de New York à la conquête de la coupe Stanley pendant sa carrière.