Les Penguins de Pittsburgh sont parvenus à créer l'égalité 2 à 2 dans leur enlevante série face aux Capitals de Washington en triomphant par la marque de 5 à 3 devant leurs partisans.

Maxime Talbot a joué un rôle crucial en obtenant le but d'assurance en fin de rencontre. Talbot avait raté deux occasions en or de compter lors des minutes précédentes.

«On croyait qu'on pouvait mieux jouer et c'est ce qu'on a réussi à faire. Ça fait du bien de voir plusieurs joueurs s'inscrire à la feuille de pointage», a commenté l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma.

Les Penguins ont toutefois perdu les services du défenseur Sergei Gonchar qui a quitté le match après s'être blessé au genou droit en première période à la suite d'une collision genou à genou avec Alexander Ovechkin qui a été puni sur la séquence.

«Nous continuons d'évaluer sa blessure», a expliqué Bylsma. «Mais il n'a pas été en mesure de revenir au jeu. On ne peut pas remplacer Sergei, mais nous avons de la profondeur en défensive.»

Le but victorieux a été inscrit par nul autre que Sidney Crosby au troisième tiers à la suite d'une superbe passe de Miroslav Satan.

Son neuvième but des séries portait le pointage à 4-2 Pittsburgh. Le défenseur Milan Jurcina a redonné espoir à ses coéquipiers des Capitals en réduisant l'écart à un seul but en marquant à 6 :23 du dernier tiers.

Ce but portait le pointage à 4-2 Pittsburgh. Le défenseur Milan Jurcina a redonné espoir à ses coéquipiers des Capitals en réduisant l'écart à un seul but en marquant à 6 :23 du dernier tiers.

Les deux équipes croisent de nouveau le fer samedi à Washington.

Ovechkin a été plutôt discret durant cet affrontement avec seulement deux lancers au filet.

«Nous allons retourner au travail et trouver de nouvelles stratégies pour la suite de la série», a indiqué l'entraîneur des Capitals Bruce Boudreau.

Étincelant en éliminatoires, le gardien des Caps Simeon Varlamov n'a pas été aussi constant. Il a concédé un mauvais but à Ruslan Fedotenko ce qui donnait une priorité de 3 à 1 aux Penguins.

«Il (Varlamov) a connu des ennuis», a admis Boudreau. «En fait, il en était seulement à sa 10e partie en séries et je dirais qu'il a été un peu faible sur quatre des cinq buts des Penguins. Par contre, je ne suis pas inquiet, il va rebondir.»

Avant de quitter la rencontre, Gonchar a enfilé le premier but de son équipe. Bill Guerin a été l'autre marqueur des Penguins.

Marc-André Fleury n'a rien à se reprocher lors de cette quatrième partie même s'il a concédé le premier but du match. Le gardien québécois a effectué 22 arrêts dans la victoire.

Comme ce fut le cas lors des trois premiers matchs, l'équipe qui a réussi le premier but s'est inclinée.

Une première période spectaculaire

Nicklas Backstrom a donné le ton à une autre partie excitante entre les deux équipes en enfilant le premier but dès la 36e seconde. Il a battu Fleury avec un lancer frappé du côté de la mitaine.

Les Penguins ont toutefois rapidement repris le contrôle de la partie avec trois buts consécutifs.

Les Capitals ont repris vie au deuxième tiers quand Chris Clark a mis la touche finale à une belle percée offensive du défenseur Mike Green.

D'ailleurs, les Penguins ont été limités à seulement quatre lancers au filet durant cet engagement. Par contre, les Caps n'ont pas vraiment mieux fait avec une récolte de cinq tirs.