Premier match de la finale, une ressemblance étrange avec l’an dernier …

L’équipe qui a mené 2-0 a perdu en prolongation !

La première rencontre le la finale de la Coupe Stanley a eu des similitudes évidentes avec celle qui a été disputée l’an dernier, du moins pour le déroulement et le résultat final.

En effet, les Rangers de New York ont pris une avance de 2–0, mais ont vu les Kings de Los Angeles égaler le score 2–2, en deuxième période et ces derniers sont sortis victorieux, 3–2, grâce à un but de Justin Williams, à 4:36 de la première période de prolongation.

Cette rencontre ressemble beaucoup à celle qui avait été jouée lors de la première partie de la finale de l’an dernier, car le 12 juin 2013, les Bruins de Boston avaient pris une avance de 2–0, mais avaient vu les Blackhawks de Chicago remonter la pente et remporter un gain de 4–3, alors qu‘Andrew Shaw avait marqué le but victorieux, après 52:08 de surtemps, déjouant le gardien Tuukka Rask, dans la troisième prolongation.

Il y avait eu un total de 117 tirs sur les buts, 54 par les Bruins de Boston, sur Corey Crawford et 63 par les Blackhawks de Chicago sur Tuukka Rask.

*

Les Rangers de New York ont manqué leur coup dans la finale

Ils avaient pris une avance de 1-0 dans chacune de leurs trois premières séries

S’ils voulaient mettre de la pression sur leurs adversaires, comme ce fut le cas lors des trois premières rondes, les Rangers de New York ont frappé un nœud, face aux Kings de Los Angeles, dans le match initial de la finale.

En effet, la formation dirigée par Alain Vigneault, qui avait gagné le premier match de chacune de ses trois première séries, a baissé pavillon 3–2, en prolongation, face à la troupe de Darryl Sutter, mercredi soir, lors du match initial de la grande finale.

Dans leurs trois premières rondes, les Rangers avaient gagné 4–1,contre les Flyers de Philadelphie, au Madison Square Garden, le 17 avril, lors de la première série, enregistré un gain de 3–2, en prolongation, face aux Penguins de Pittsburgh, au CONSOL Energy Center, le 2 mai, lors de la deuxième série et aussi gagné 7–2, face au Canadien de Montréal, au Centre Bell, le 17 mai, lors de la finale de l’Association de l’Est.

Les Rangers ont pris une avance de 2-0 dans trois de leurs quatre premiers matchs des quatre séries

Pourtant, à l’exception du premier match de leur première série, les Rangers avaient été vraiment dominants contre leurs adversaires, surtout en début des rencontres, car ils ont réussi à prendre une avance de 2–0 dans la première période, dans trois de leurs quatre séries, sauf la première.

Le 17 avril, les Rangers avaient concédé une avance de 1–0 aux Flyers de Philadelphie, mais avaient rapidement provoqué l’égalité 1–1, avant la fin de la première période et avaient réussi trois buts sans riposte au troisième vingt, l‘emportant 4–1.

Le 2 mai, ils avaient réussi à prendre une avance de 2–0, lors du premier vingt et après avoir laissé les Penguins de Pittsburgh créer l’égalité 2–2 avec deux buts en deuxième période, ils avaient réussi à l’emporter sur un but de Derick Brassard, en prolongaton.

Le 17 mai, ils avaient aussi pris une avance de 2–0, lors de la première période et après avoir concédé un but au Canadien de Montréal, en deuxième période, ils avaient explosé avec deux buts rapides avant la fin de ce deuxième vingt et trois autres filets, au début de la troisième période, se donnant une priorité de 7–1 pour finalement l’emporter 7–2, au Centre Bell.

Que fera la troupe d‘Alain Vigneault dans le 2e match de cette finale, samedi soir, au STAPLES Center ?

*