SUNRISE, Fla. - Steven Stamkos a réussi deux buts alors que le Lightning de Tampa Bay a gagné 4-0 face aux Panthers de la Floride, samedi.

Cette défaite des Panthers, jumelée à la victoire des Bruins de Boston face au Maple Leafs de Toronto, a officiellement éliminé les Floridiens du portrait des séries.

Stamkos a obtenu ses 41e et 42e filets de la saison en deuxième période. Il n'avait pas marqué depuis sept matchs (sa plus longue disette de la campagne).

Stamkos a aussi fourni une passe. Il a terminé le match avec 71 points, à égalité au 10e rang de la LNH.

Ryan Callahan et Tyler Johnson ont complété au troisième vingt pour le Lightning, qui avait perdu ses deux derniers matchs.

Ben Bishop a stoppé 33 tirs, méritant son quatrième jeu blanc de la saison.

Le Lightning a 104 points en 80 matchs. Le premier rang de la section Atlantique appartient toutefois au CH, qui a récolté autant de points en ayant disputé un match de moins.

Roberto Luongo a fait 19 arrêts pour les Panthers, qui ont été muselés en quatre avantages numériques.

Les Bruins toujours dans le coup
Sommaire

Patrice Bergeron a été le seul à marquer en fusillade et les Bruins de Boston ont amélioré leurs chances de participer aux éliminatoires en gagnant leur dernier match à domicile de la saison 2-1 face aux Maple Leafs de Toronto.

ContentId(3.1122134):Maple Leafs 1 - Bruins 2 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Bruins et les Penguins de Pittsburgh détiennent les deux laissez-passer supplémentaires pour les séries dans l'Association de l'Est avec 95 points chacun, mais les Penguins ont un match de plus à disputer cette saison. Les Bruins terminent leur calendrier régulier avec des visites à Washington, Sunrise et Tampa Bay.

Les Bruins ont décoché 50 tirs au but avant la fusillade, mais Bergeron a été le seul à faire mouche, quand il a récupéré son propre retour après 19 secondes de jeu en deuxième période. James van Riemsdyk a créé l'égalité à 14:31.

Bergeron a démontré l'étendue de son talent lors des tirs de barrage. Il a ralenti en arrivant devant le gardien James Reimer et il l'a forcé à se compromettre avant de lever la rondelle dans l'ouverture. Le gardien des Bruins Tuukka Rask a ensuite mis fin au match en frustrant Nazem Kadri.

Les Maple Leafs, la deuxième pire équipe dans l'Est, ont un dossier de 2-9 à leurs 11 derniers matchs et une fiche à l'étranger de 8-27-5 cette saison.

Les Wings se ressaisissent
Sommaire

Darren Helm a signé le but vainqueur au huitième tour de la fusillade et les Red Wings de Detroit ont battu le Wild du Minnesota 3-2.

ContentId(3.1122136):Red Wings 3 - Wild 2 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Riley Sheahan et Gustav Nyquist ont marqué en temps régulier pour les Wings, qui mettaient fin à une série de trois revers.

Jimmy Howard a bloqué 22 rondelles pour Detroit, qui se trouve troisième dans la section Atlantique.

Les Wings et les Bruins ont le même nombre de points, mais le groupe du Michigan détient un match en main.

Zach Parise a fourni les buts du Wild, qui échappait un deuxième match de suite, après une séquence de cinq gains d'affilée. Devan Dubnyk a stoppé 20 tirs.

La fierté des Blue Jackets
Sommaire

Nick Foligno a inscrit trois buts et les Blue Jackets de Columbus ont établi un record d'équipe en signant une neuvième victoire de suite, un gain de 5-3 face aux Penguins de Pittsburgh.

ContentId(3.1122143):Penguins 3 - Blue Jackets 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agit pour Foligno d'un premier tour du chapeau en 541 matchs en carrière dans la LNH.

Matt Calvert et Scott Hartnell ont aussi touché la cible, tandis que Brandon Dubinsky a participé aux trois buts de Foligno. Sergei Bobrovsky a effectué 33 arrêts devant le filet des Blue Jackets, qui ont remporté 11 de leurs 13 dernières parties. Marko Dano a amassé deux aides.

Les Blue Jackets, qui savent déjà qu'ils ne participeront pas au tournoi printanier, ont inscrit quatre buts d'affilée afin de transformer un déficit de 2-0 en avance de 4-2 en troisième période.

Sidney Crosby, Brandon Sutter et Ben Lovejoy ont répliqué pour les Penguins, qui ont un dossier de 3-7-1 à leurs 11 derniers matchs et qui ne sont toujours pas assurés d'une place en séries éliminatoires. Ian Cole a récolté deux aides et Marc-André Fleury a stoppé 29 tirs.

Les Rangers malmènent les Devils
Sommaire

Rick Nash a inscrit un 42e but cette saison, un sommet personnel, Henrik Lundqvist a effectué 35 arrêts et les Rangers de New York ont écrasé les Devils du New Jersey 6-1.

ContentId(3.1122146):Devils 1 - Rangers 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Keith Yandle et Dominic Moore ont touché la cible dans un intervalle de 25 secondes pour couronner une poussée de trois buts des Rangers en première période. Derek Stepan a marqué en infériorité numérique lors du deuxième vingt, tandis que Derick Brassard et Moore ont sonné la charge en troisième.

Les Rangers ont gagné leurs trois derniers matchs. Ils partagent le premier rang du classement général avec les Ducks d'Anaheim à 107 points, trois de plus que le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay dans la lutte pour le premier rang dans l'Est.

Les Rangers doivent encore disputer un match de plus que le Canadien cette saison et deux de plus que les Ducks et le Lightning. Ils leur restent quatre matchs à jouer.

Si Nash a amorcé le festival offensif, Lundqvist a été brillant d'un bout à l'autre. Disputant un quatrième match depuis un séjour sur la touche de près de deux mois en raison d'une blessure au cou, Lundqvist a résisté aux assauts des Devils et a réussi au moins une demi-douzaine d'arrêts qui ont été acclamés par la foule.

Lundqvist devrait donc être en pleine forme pour le début des séries éliminatoires.

Le Canes enfoncent le clou des Flyers
Sommaire

Nathan Gerbe et Chris Terry ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage et les Hurricanes de la Caroline sont venus à bout des Flyers de Philadelphie 3-2.

ContentId(3.1122064):Flyers 2 - Hurricanes 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jordan Staal a marqué un but et récolté une mention d'aide, tandis que Elias Lindholm complétait la marque en temps réglementaire pour les Hurricanes. Ces derniers ont remporté un match sans signification, puisque les deux clubs en présence étaient déjà éliminés de la course aux séries dans l'Association Est.

Sean Couturier a provoqué le temps supplémentaire en touchant la cible alors qu'il restait 1:50 à jouer au match. Il a aussi récolté une passe sur le filet de Michael Raffl en avantage numérique pour les Flyers, qui ont effacé un déficit de 2-0 en deuxième période.

Nick Cousins a trouvé le fond du filet en fusillade pour les Flyers, et Ray Emery a rendu les choses intéressantes en frustrant Victor Rask lors de la troisième ronde.

Cam Ward s'est cependant assuré de sceller l'issue du match en stoppant le tir du revers du capitaine des Flyers Claude Giroux.

Halak frustre les Sabres
Sommaire

Jaroslav Halak a effectué 21 arrêts, en route vers un sixième blanchissage cette saison, et les Islanders de New York ont défait les Sabres de Buffalo 3-0.

ContentId(3.1122144):Sabres 0 - Islanders 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Halak a maintenant un dossier de 37-16-3 cette saison, lui qui détient le record d'équipe pour le plus de victoires en une campagne.

Kyle Okposo, Brock Nelson et Nikolay Kulemin ont fourni l'offensive pour les Islanders. Le but de Kulemin, son 14e de la saison, a été réussi à son 500e match dans la LNH.

Andrey Makarov a cédé trois fois sur 36 tirs à son premier match dans la LNH. Les Sabres ont perdu trois de leurs cinq derniers matchs et ont été blanchis pour une 12e fois cette saison.

Avant les matchs de samedi, les Sabres occupaient toujours le dernier rang du classement général de la LNH, deux points derrière les Coyotes de l'Arizona.