(RDS.ca) - Le défenseur des Flyers de Philadelphie, Éric Desjardins, annoncera sa retraite de la compétition ce jeudi. C'est ce qu'a affirmé un porte-parole des Flyers, Zack Hill.

Le Québécois de 37 ans, qui a disputé 17 saisons dans la Ligue nationale, vient au deuxième rang de l'histoire de la concession au chapitre du nombre de points récoltés par un défenseur. Il a aussi été nommé à sept reprises le meilleur défenseur de la formation.

Au cours des récentes campagnes, la carrière du hockeyeur de Rouyn-Noranda a été ralentie par les blessures. L'an dernier, Desjardins n'a disputé que 45 matchs (4 buts, 20 passes), lui qui a été opéré à l'épaule droite.

Desjardins a entamé sa carrière avec le Canadien lors de la saison 1988-1989. Il a d'ailleurs remporté la coupe Stanley avec le Tricolore en 1993.

Toutefois, en 1995, le Canadien a échangé Desjardins aux Flyers en compagnie de John LeClair et de Gilbert Dionne en retour de Mark Recchi.

Avec les Flyers, Desjardins a amassé 396 points. Seul Mark Howe (480) le devance à ce chapitre dans l'histoire des Flyers.

En 1143 rencontres dans la LNH, Desjardins a inscrit 136 buts et récolté 439 mentions d'aide.