TAMPA, Fla. - Pavel Datsyuk a marqué deux buts, Daniel Cleary a touché la cible une fois et ajouté deux passes à sa fiche, et les Red Wings de Detroit ont infligé une défaite de 6-2 au Lightning de Tampa Bay, jeudi.

Niklas Kronwall, Justin Abdelkader et Darren Helm ont aussi fait vibrer les cordages pour les Red Wings, qui ont savouré une troisième victoire d'affilée et une septième en 11 matchs.

Le Lightning a riposté par l'entremise de Victor Hedman et Steve Downie. La formation de l'entraîneur-chef Guy Boucher affiche un dossier de 5-3-1 depuis le début de leur séjour de 12 matchs à domicile.

Après avoir laissé filer une avance de deux buts, les Red Wings ont rebondi en deuxième grâce à Kronwall (16:34), en supériorité numérique, et Abdelkader (18:00) pour creuser l'écart à 4-2.

Datsyuk a ensuite porté la marque à 5-2 avec son deuxième du match, à 11:49 de la troisième période. Une pieuvre - une vieille tradition au Joe Louis Arena de Detroit - a été lancée sur la patinoire après ce but.

Helm a complété la marque en échappée alors qu'il restait 1:50 au tableau indicateur.

Dans la victoire, Nicklas Lidstrom a engrangé deux aides, portant ainsi son total à quatre au cours des 12 derniers affrontements.

L'ailier droit du Lightning Martin St-Louis a obtenu une mention d'assistance. Le Québécois n'a récolté que trois passes au cours des 15 derniers matchs face aux Red Wings.

Les Islanders font du bien aux Bruins
Faits saillants | Sommaire

Tuukka Rask a bloqué 34 lancers et six joueurs différents ont fourni les buts des Bruins de Boston qui ont mis fin à une série de trois défaites en défaisant les Islanders de New York 6-3.

Blake Wheeler, Mark Recchi, Gregory Campbell, David Krejci, Tyler Seguin et Milan Lucic ont animé l'attaque dans le camp des Bruins.

La séquence de succès des Islanders s'est terminée à quatre.

John Tavares a réussi deux buts, ses 22e et 23e, et Josh Bailey a ajouté l'autre des perdants.

L'attaquant recrue Michael Grabner n'a pas marqué pour la première fois en sept matchs.

Nathan Lawson a amorcé la rencontre devant le filet des Islanders, cédant cinq fois en 18 lancers, avant d'être remplacé par Al Montoya.

Lundqvist retient les Kings et signe une 200e victoire
Faits saillants | Sommaire

Henrik Lundqvist a fait dévier le lancer d'Anze Kopitar en tirs de barrage au-dessus de sa cage pour confirmer sa 200e victoire en carrière dans la LNH et les Rangers de New York ont défait les Kings de Los Angeles 4-3.

Les Kings sont venus de l'arrière deux fois en troisième période pour prolonger leur série de matchs avec au moins un point à 11 (8-0-3) - à égalité avec leur record de concession.

Erik Christensen et Mats Zuccarello ont touché la cible sur les deux premières tentatives des Rangers en fusillade, mais Jarret Stoll a déjoué Lundqvist et forcé le bris d'égalité en troisième ronde.

Jonathan Bernier a alors harponné la rondelle qui était en possession de Woktek Wolski pour préserver les espoirs des Kings en tirs de barrage, et Lundqvist a frustré Kopitar pour confirmer le deuxième triomphe d'affilée des Rangers, après une séquence de six défaites.

Ryan Callahan a complété la soirée avec un but et une mention d'assistance, tandis que ses coéquipiers Marian Gaborik et Brandon Dubinsky ont marqué une fois chacun en troisième période pour les Rangers.

Les Canucks tombent dans le piège des Predators
Faits saillants | Sommaire

Nick Spaling et Mike Fisher ont marqué dans un intervalle de 49 secondes au deuxième vingt et les Predators de Nashville ont disposé des Canucks de Vancouver 3-1 pour ainsi confirmer leur troisième victoire en quatre matchs.

Le filet de Fisher était son premier depuis qu'il a été échangé aux Predators, la semaine passée. Martin Erat a ajouté un but et une aide à sa fiche.

Les Predators ont ainsi créé l'égalité 1-1 dans les duels entre les deux équipes cette saison. Les Canucks, qui mènent au classement de l'Association Ouest, sont aussi au sommet du circuit Bettman avec 83 points.

Daniel Sedin a riposté en supériorité numérique pour les Canucks, qui disputaient leur troisième match en quatre soirs. Kevin Bieksa n'a pas participé à la rencontre en raison d'une fracture à un os du pied gauche, et est ainsi devenu le sixième défenseur régulier de la formation à être écarté du jeu.

Les Canucks ont obtenu plusieurs chances de marquer, comme en font foi leurs 36 tirs décochés vers la cage des Predators - contre 26 pour les locaux. Le gardien finlandais Pekka Rinne a cependant repoussé 35 d'entre eux et porté la fiche des siens à 15-2-1 lorsqu'ils marquent au moins trois buts.

Les Sharks refroidissent les ardeurs des Capitals
Faits saillants | Sommaire

Ryane Clowe et Dany Heatley ont marqué en troisième période pour aider les Sharks à battre Washington 3-2 et ainsi permettre à San Jose de remporter une 14e victoire à ses 15 derniers matchs contre Washington.

Joe Pavelski a marqué en désavantage numérique et Antti Niemi a effectué 23 arrêts pour les Sharks, qui avaient remporté leur duel 2-0 la semaine dernière contre les Capitals.

Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom ont répliqué pour les Capitals, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Une journée après avoir explosé offensivement dans une victoire de 7-6 contre les Ducks d'Anaheim, Washington a encore eu de la difficulté en attaque contre les Sharks.

Les Coyotes gagnent un sixième match de suite
Faits saillants | Sommaire

Martin Hanzal a inscrit le but victorieux en fin de deuxième période, Keith Yandle a ajouté trois aides à sa fiche et les Coyotes de Phoenix ont disposé des Thrashers d'Atlanta 4-3 pour engranger une sixième victoire d'affilée.

Les Coyotes, qui étaient à un seul gain de leur plus longue séquence victorieuse de la campagne, mènent dans la section pacifique avec 71 points.

Les Coyotes sont venus de l'arrière 3-2 pour finalement renverser les Thrashers. Lauri Korpikoski a d'abord créé l'égalité avec moins de cinq minutes à faire à la période médiane, puis Hanzal a donné les devants aux siens alors qu'il restait 26 secondes à l'engagement.

Les Thrashers présentent donc une fiche de 1-5-1 à leurs sept derniers affrontements.

Le gardien des Coyotes Ilya Bryzgalov, qui affiche une moyenne de buts alloués de 1,15 à ses cinq derniers départs, a cédé plus de deux fois pour la première fois depuis qu'il a accordé cinq filets aux Canucks de Vancouver le 2 février dernier. Il a toutefois amélioré son dossier à 25-14-6 cette saison.