PITTSBURGH - Invaincu depuis trois semaines, le gardien des Penguins de Pittsburgh Marc-André Fleury souffre d'une grave entorse à la cheville, ce qui fait qu'il risque de devoir s'absenter pour une période allant jusqu'à deux mois.

L'attaquant Maxime Talbot a subi une blessure similaire et il pourrait, lui, rater environ un mois de jeu.

Fleury et Talbot ont tous deux été examinés par un médecin, mercredi, alors que les Penguins étaient de retour à Pittsburgh après un séjour de huit jours à l'étranger.

Tant chez Fleury que Talbot, ce sont les ligaments du haut de la cheville qui ont été atteints, ce qui prend plus de temps à guérir qu'une entorse normale. Les Penguins ont indiqué que Fleury aurait besoin d'un minimum de six semaines pour récupérer.

Ce qui signifie que Fleury raterait pas moins de 19 matchs.

L'entraîneur Michel Therrien a dit ne pas s'attendre à ce que l'équipe ajoute un autre gardien à la formation, ce qui signifie que les Penguins utiliseront Dany Sabourin comme gardien titulaire.

Sabourin présente de meilleures statistiques que Fleury cette saison, mais il a été retiré du match après avoir cédé cinq buts en deux périodes, mardi soir, dans un revers de 8-2 contre les Flyers de Philadelphie. Il a un dossier de 6-5-1 avec une moyenne de 2,50.

Fleury a conservé une fiche de 9-8-1 avec deux blanchissages et une moyenne de 2,90, mais il jouait beaucoup mieux avant de se blesser dans la première période d'un match contre les Flames de Calgary, jeudi dernier.

Le gardien québécois de 23 ans avait remporté ses quatre départs précédents, n'allouant que quatre filets et réalisant 84 arrêts. Il n'a pas subi la défaite depuis le 21 novembre.

Talbot, qui joue habituellement au sein du quatrième trio, a sept buts et quatre aides en 24 matchs.