Forts de leur première victoire acquise en séries en près de 15 ans, les Panthers de la Floride tenteront maintenant de prendre les devants 2-1 dans le duel éliminatoire qui les oppose aux Devils du New Jersey, ce soir à compter de 19h sur les ondes de RDS.

Pour ce faire, les Panthers sont toutefois pleinement conscients qu'ils devront maintenir un rythme soutenu jusqu'à la toute fin.

De loin la meilleure équipe sur la glace lors des premières 40 minutes du match no 2 dimanche, les Panthers s'étaient forgé une avance de 3-0.

Deux buts inscrits en début de troisième ont cependant donné des sueurs froides aux Panthers, qui ont inscrit un premier gain en séries depuis 1997. Mais ils ont tenu bon, obtenant de gros arrêts de la part de José Théodore dans les moments cruciaux.

« On doit imposer notre style pendant 60 minutes. On doit jouer comme on l'a fait au cours des deux premières périodes et d'une partie de la troisième, a déclaré le défenseur Brian Campbell. On a encore du travail à faire. J'ai trouvé qu'on avait apporté quelques modifications qui ont portés fruits dans le deuxième match. On devra continuer de s'adapter et de tenter de nouvelles choses. »

Dans le vestiaire adverse, les Devils sont convaincus que ce qui les a empêchés de prendre une avance de 2-0 dans leur série au meilleur de sept est le trop grand nombre de pénalités dont ils ont écopées.

Après avoir affiché un impressionnant taux d'efficacité de 89,6 % à court d'un homme au cours du calendrier régulier, les Devils éprouvent soudainement des difficultés dans cette facette du jeu. Profitant de sept jeux de puissance depuis le début de la série, les Panthers ont capitalisé en trois occasions.

« Nous aimerions mener par deux, mais ce n'est pas le cas. Je ne veux pas vous dire qu'il s'agissait d'une chance en or, car nous sommes toujours bien placés. Nous avons très bien terminé le match de dimanche. Je crois qu'en général, on aime bien de la façon dont on joue. », a indiqué le capitaine des Devils, Zach Parise.

Pour ce troisième match de la série, qui sera présenté au domicile des Devils, les gardiens québécois Martin Brodeur et José Théodore seront à nouveau d'office.

Un autre duel serré en vue?
Page de la série

Se doter d'une mince avance, s'en remettre à son gardien de but et s'accrocher. Voilà la clé de la victoire jusqu'à maintenant dans la série qui oppose des Predators de Nashville aux Red Wings de Detroit.

Après avoir échappé le match no 3 dimanche malgré une poussée tardive, les Red Wings de Detroit tenteront de créer l'égalité 2-2 dans la série (19h30 à RDS2). Pour ce faire, ils se devront de marquer plus de buts, et surtout de venir à bout du gardien Pekka Rinne.

Dans les deux défaites des Wings, Rinne n'a cédé qu'à quatre reprises sur 80 lancers. Pour ajouter à la frustration de la formation de Mike Babcock, celle-ci s'est inclinée par la marge d'un seul but à ses 10 derniers revers en séries.

« On ne marque pas assez, tranche Babcock. La clé pour l'emporter à ce temps-ci de l'année est bien simple. Ce n'est pas de l'extérieur que nous allons compter des buts, mais de l'intérieur. Quand tu laisses filer une occasion de lancer, tu ne sais pas à quel moment se présentera la prochaine chance. »

Du côté des Predators, qui pourraient revenir à la maison avec une avance de 3-1 dans la série advenant une victoire, on demeure évidemment alerte.

« Ils (Red Wings) vont sortir vraiment fort, anticipe l'attaquant Mike Fisher. Ce sera le match le plus difficile de la série jusqu'à maintenant. Nous le savons très bien et nous allons donc nous assurer d'être prêts afin de mieux jouer que lors du dernier match. On peut faire mieux. »

Les Coyotes sans Smith?
Page de la série

Les Coyotes de Phoenix pourraient bien être privés de l'artisan de leurs récents succès alors qu'ils rendront visite aux Blackhawks de Chicago dans le cadre du match no 3 de la série (21h à RDS).

Le gardien des Coyotes Mike Smith a raté l'entraînement des siens avant qu'ils ne se rendent à Chicago, et son statut pour le troisième match de la série demeurait incertain lundi soir.

Smith a été projeté contre la patinoire lors du match no 2 suite à une collision avec la recrue des Hawks Andrew Shaw, derrière son filet. Après quelques minutes passées à retrouver ses esprits, il a décidé de demeurer dans la rencontre. Les Coyotes ont d'ailleurs rappelé Justin Pogge par mesure préventive.

Smith a été criblé de 95 tirs au cours des deux premiers matchs de la série, repoussant 89 d'entre eux. Les Blackhawks ont marqué dans les derniers instants de chacun de ces matchs, ont forcé la prolongation à deux reprises et partagé les honneurs de ces affrontements.

Difficile toutefois d'imaginer Smith loin de la patinoire lors du match de mardi soir contre les Hawks.

« Il est difficile à battre, a admis le défenseur des Blackhawks Brent Seabrook. On décoche beaucoup de tirs dans sa direction, c'est tout un gardien. »