L’ex-gardien du Canadien est surclassé par Brian Elliott

Un peu à l’image de Carey Price, du Canadien de Montréal, le gardien Jaroslav Halak, des Blues de Saint Louis ne produit pas les résultats souhaités en ce début de campagne, lui qui a même perdu son poste de gardien numéro un, au profit de Brian Elliott.



En cinq rencontres, l’ex-joueur du Canadien de Montréal affiche un piètre dossier de 1–4-0 avec une haute moyenne de 3,47 (la 35e du circuit) et une piètre efficacité de ,835, ayant concédé pas moins de 16 buts sur seulement 97 tirs.

Chez les Blues, son coéquipier Brian Elliott fait de l’excellent travail, car il a une fiche parfaite de 4–0-0 avec une moyenne de 1,59 (la 3e plus basse de la LNH) et une superbe efficacité de ,950 (également la 3e meilleure du circuit) en cinq matchs (dont quatre départs), ayant concédé seulement sept buts sur 139 tirs, lui qui a réussi son premier blanchissage, 3 à 0, face aux Canucks de Vancouver, mercredi soir.

L’an dernier, Halak avait présenté une fiche de 27–21-7 avec une moyenne de 2,48, sept blanchissages et une efficacité de ,910 en 57 rencontres (mais de 8–1-1 avec une moyenne de 1,46, trois blanchissages et une efficacité de ,944 lors de ses 10 premiers matchs) et il n’avait pas été en mesure de permettre aux Blues de participer aux séries éliminatoires, lui qui avait été tout simplement sensationnel lors de sa dernière saison avec le Canadien, affichant un dossier de 26–13-5 avec une moyenne de 2,40, cinq blanchissages et une efficacité de ,924 en 45 matchs, permettant au Tricolore de se rendre jusqu’à la finale de l’Association de l’Est.

*

Une rareté : les matchs de 9 à 8 dans l’histoire de la LNH

Ce n’est vraiment pas souvent que nous assistons à des matchs comme celui de jeudi soir, alors que les Jets de Winnipeg ont défait les Flyers de Philadelphie, 9 à 8, au Citizens Bank Park.

En effet, dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, c’est seulement la quatrième fois qu’une rencontre prend fin par un tel score (9–8) et le plus ironique est que les trois autres fois sont survenues lors de la même saison, en 1981–1982, année où l’offensive était à l’honneur dans le circuit et que Wayne Gretzky, des Oilers d’Edmonton avait réussi un record de 92 buts.

Les Flyers de Philadelphie sont les premiers à être impliqués dans deux matchs du genre, eux qui avaient triomphé des Flames, à Calgary, le 27 février 1982, dernière fois où un tel résultat avait été enregistré.

MATCHS DE 9 À 8 DANS L’HISTOIRE DE LA LNH

DATES-RÉSULTATS

10 octobre 1981-Chicago 8 à Toronto 9

2 décembre 1981-Edmonton 8 à Quebec 9

27 février 1982-Philadelphie 9 à Calgary 8

27 octobre 2011-Winnipeg 9 à Philadelphie 8

*

Quelle volte-face pour James Neal avec les Penguins !



Après avoir été une forte déception à son arrivée avec les Penguins de Pittsburgh l’an dernier, c’est une volte-face peu ordinaire que connaît l’attaquant James Neal en ce début de saison 2011–2012 !

En effet, l’ex-joueur des Stars de Dallas (qui fut obtenu en retour du défenseur Alex Goligoski, le 21 février dernier), qui n’avait pu faire mieux qu’un piètre rendement de 1–5-6 lors de ses 20 matchs réguliers disputés après son acquisition l’an dernier et de 1–1-2 dans ses sept matchs éliminatoires, Neal fait flèche de tout bois en ce début de campagne, affichant un dossier de 9–1-10 en 12 rencontres, lui qui est au sommet de la LNH, au chapitre des buts marqués, à égalité avec Phil Kessel, des Maple Leafs de Toronto.

Soulignons que Neal, qui avait réussi 24 buts en 2008–2009, un sommet personnel de 27 en 2009–2010 et 22 l’an dernier, pourrait connaître la meilleure saison de sa carrière, lui qui a marqué au moins un but dans pas moins de huit de ses 12 rencontre.

Pourtant, rien n’indiquait que Neal exploserait de la sorte, lui qui avait été incapable de marquer lors de ses 13 derniers matchs réguliers l’an dernier et qui avait été limité à seulement deux buts dans ses 30 dernières rencontres.

*

Les Hurricanes de la Caroline, une équipe de séquences de trois matchs …



Depuis le début de la présente saison, les Hurricanes de la Caroline semblent avoir pris une petite habitude de connaître des séquences de trois rencontres, autant négatives que positives !

La formation dirigée par Paul Maurice, dont le rendement global est de 3–3-3 lors de ses neuf premiers matchs, a connu trois séquences de trois rencontres semblables, avait perdu ses trois premiers matchs (0–2-1), pour rebondir avec trois victoires de suite (dont deux contre les champions de la coupe Stanley, les Bruins de Boston) et s’effondrer de nouveau, ayant perdu ses trois dernières rencontres (0–1-2), dont deux en bris d’égalité.

Disputant en ce vendredi, son 10e match de la saison, les Hurricanes vont-ils poursuivre cette séquence de trois matchs, en triomphant des Blackhawks de Chicago ?

Soulignons que depuis qu’ils ont remporté la seule coupe Stanley de leur histoire en 2005–2006, les Hurricanes ont raté les éliminatoires quatre fois lors des cinq dernières saisons.

*