Dion Phaneuf…pas fort
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:54 mercredi, 23 sept. 2009. 19:07Avez-vous vu jeudi soir la mise-en-échec qu’a servie Dion Phaneuf à l’attaquant Kyle Okposo des Islanders? Seulement quelques jours de matchs préparatoires et déjà un joueur quitte sur une civière, victime d’un violent coup à la tête.
Dion Phaneuf qui n’a pas connu une très grande saison l’an passé, souhaite se retrouver avec l’équipe olympique à Vancouver mais il pourrait bien devenir l’un des grands oubliés lors de la sélection finale de Steve Yzerman. Hier, Phaneuf a de nouveau dépassé les bornes en agissant de la sorte. Okposo fonçait en territoire neutre, tête baissée face à deux adversaires. Phaneuf qui est sorti de nulle part a foncé droit sur lui avec l’intention claire de l’assommer. Le but de la mise-en-échec est de frapper un rival pour le sortir du jeu et reprendre possession de la rondelle. Jeudi soir (regardez bien la séquence), les patins de Phaneuf ont quitté la glace dans ce qui ressemblait plus à un assaut qu’à une mise-en-échec. « Je n’aime pas blesser un rival mais c’est mon travail de frapper l’adversaire quand c’est possible. Je n’ai rien fait de salaud et j’ai utilisé mon épaule » a plaidé Phaneuf pour sa défense. Théoriquement, il a raison. Mais la LNH devra sérieusement se pencher sur les coups portés à la tête parce qu’une bonne journée, un joueur va y laisser sa peau.
Martin Biron est furieux
Rejoint en début de soirée vendredi, le gardien Québécois Martin Biron a vécu cet incident de l‘intérieur puisqu‘il était devant le filet des Islanders jeudi soir. Toujours jovial et de bonne humeur, le sympathique athlète originaire de Lac St-Charles ne mâche pas ses mots à l‘endroit de Dion Phaneuf. “Dans le feu de l‘action, ce genre de geste arrive parfois mais le gars répond de ses actes habituellement. Quand Scott Stevens frappait comme ça, après il ne refusait pas d‘engager le combat comme Phaneuf l‘a fait jeudi. Son attitude a fâché beaucoup de gars dans LNH et il va falloir qu‘il se surveille cette saison. C‘est un match pré-saison et il n‘avait pas d‘affaire à agir comme ça. Pascal Morency est deux fois plus petit que lui en plus. Pascal a fait ce qu‘il avait à faire et tous les gars lui en sont reconnaissants. Le pire, c‘est que si regardes bien la séquence vidéo, tu vois que y‘a deux gars qui sont venus changer et c‘est là qu‘il a sauté sur la glace”.
Je vous laisse ici le lien pour la séquence vidéo si vous n’avez pas vu l’incident.