Le défenseur des Maple Leafs de Toronto, Dion Phaneuf, affirme qu'il ne veut pas quitter l'équipe et il insiste pour dire qu'il n'a jamais demandé une transaction et que ce n'était pas dans ses intentions de le faire.

Dans une entrevue accordée à TSN avant l'ouverture du camp du club, le capitaine a été catégorique. « Non, je n'ai rien demandé et je n'ai pas l'intention de le faire. »

Il faut dire que le paysage a fortement changé dans l'entourage des Maple Leafs depuis qu'il a signé un contrat de sept ans en 2013. À l'époque, Dave Nonis était le directeur général, poste qu'occupe actuellement Lou Lamoriello et que l'entraîneur était Randy Carlyle plutôt que Mike Babcock. Sans compter qu'à l'époque, Brendan Shanahan était loin de devenir le président de l'équipe.

Depuis son arrivée dans la Ville Reine, Phaneuf a essuyé sa part de critiques et de nombreux observateurs croient que le principal intéressé pourrait avoir tout intérêt à aller voir ailleurs, mais l'ancien joueur des Flames de Calgary veut faire partie du processus de reconstruction.

« Parce que j'aime la direction dans laquelle le club s'en va, a répété Phaneuf à plusieurs reprises. Je souscris entièrement au plan de l'équipe. Je l'ai dit durant l'été quand on me posait la question à ce sujet. Je suis ici pour tout donner ce que j'ai à cette organisation et pour l'équipe. »

Que vous le croyiez ou non, Phaneuf affirme qu'il ne ment pas. Il insiste pour dire qu'il est engagé dans le processus et qu'il avait hâte au début de la saison. Il a toutefois craint de changer d'adresse durant l'équipe quand Shanahan a vivement laissé entendre que des changements pourraient se produire à la suite de la descente aux enfers des Leafs.

« La plus grande chose que j'ai apprise, c'est que les moments difficiles ne durent pas, mais que les gens restent. Nous avons traversé beaucoup d'adversités ici, mais j'ai vu les changements apportés durant l'été et je suis très heureux du déroulement des choses. »