Division Ouest : attention au Wild et aux Blues
LNH dimanche, 16 mai 2021. 10:38 vendredi, 13 déc. 2024. 18:51Aux yeux de plusieurs, la finale de la Coupe Stanley sera disputée dès la deuxième ronde en cette année COVID qui a tout chambardé dans nos vies et dans la LNH. Elle sera disputée lorsque les Golden Knights et l’Avalanche se croiseront en finale de la division Ouest.
Mais attention!
À lire également
Avant de parler d’un affrontement Vegas-Denver en finale de division, il faudrait d’abord que les Knights et l’Avalanche battent le Wild du Minnesota et les Blues de Saint Louis.
Ce qui n’est pas acquis.
Vrai que les deux clubs qui affichent le plus de victoires cette saison et qui revendiquent le plus de points au classement partent favoris. Mais les séries qui attendent l’Avalanche et les Knights seront loin d’être de simples formalités comme plusieurs l’envisagent.
Le 5 avril dernier, les Blues étaient loin d’une place en séries. Minés par des blessures qui se sont multipliées tout l’hiver, les Blues venaient d’encaisser 6 revers de suite (0-6-1-0) et n’avaient remporté que 2 de leurs 14 derniers matchs (2-8-4-0).
Une poussée de 11 gains lors des 18 dernières parties de la saison (11-4-3-0) a ramené les Blues là où ils devaient être : en séries.
Bon! Ils sont loin de l’Avalanche et des Golden Knights avec qui ils devaient batailler pour le premier rang de la division, mais ils sont en séries.
Et on sait ce que les Blues sont capables de faire une fois en séries. Surtout après une saison difficile au cours de laquelle ils semblaient en être exclus.
Bon! Je ne suis pas en train de vous dire que Jordan Binnington et les Bleus répéteront la remontée qui a permis à la coupe Stanley de défiler dans les rues de Saint Louis pour la première fois de leur histoire en 2019, mais les Blues sont meilleurs que leurs statistiques le laissent croire.
Et ils joueront sans pression.
De l’autre côté, Nathan MacKinnon et l’Avalanche sont aussi puissants que leurs statistiques le laissent croire. Peut-être plus encore...
Leurs 35 victoires en temps réglementaire – 5 de plus que les Knights d’où le fait que Colorado a coiffé Vegas au premier rang du classement général même si les Knights affichent 40 victoires et l’Avalanche 39 – le démontrent avec éloquence.
L’Avalanche a marqué plus de buts (197) – les Penguins sont deuxièmes avec 196 et les Blues 17es avec 169 – que tous les autres clubs de la LNH. Leur défensive est solide comme le confirment les 133 buts accordés – 3e place dans la LNH derrière les Golden Knights (124) et les Islanders (128). Les unités spéciales – 45 buts enfilés et 22,9 % d’efficacité en avantage numérique, 30 buts accordés et efficacité de 82,1 % en désavantage numérique – sont grandement efficaces.
En plus d’être l’un des meilleurs joueurs de la LNH au grand complet, MacKinnon assume un rôle de premier plan au niveau du leadership.
Devant le filet? Philipp Grubauer n’a peut-être pas la réputation des autres grands gardiens de la LNH, mais il est deuxième pour les victoires (30) derrière Andrei Vasilevskiy (31), il est premier chez les gardiens comptant 25 matchs en plus avec une moyenne de 1,95 but alloué par match, il partage le premier rang avec Semyon Varlamov avec sept jeux blancs et est parmi les meilleurs gardiens de la Ligue avec une efficacité de plus de 92 %.
Les cinq victoires consécutives signées en fin de saison ont fait plus que propulser l’Avalanche vers la troisième coupe des Présidents de leur histoire. Elles ont dissipé les doutes, aussi petits soient-ils, soulevés par la pause COVID imposée en raison d’une éclosion tardive en saison.
L’Avalanche arrive en séries avec une fiche post-COVID de 9 victoires et 4 revers. L’Avalanche affiche un dossier gagnant de 5-3-0 contre les Blues cette saison.
J’accorde tout le crédit au monde aux joueurs des Blues pour avoir su garder le cap au fil des défaites dans cette saison vraiment difficile. Tout le crédit au monde pour avoir su se hisser en séries. Mais je ne crois pas qu’ils pourront composer avec le défi qui se dresse devant eux.
Prédiction : l’Avalanche en 5
Commençons par une statistique qui devrait refroidir les ardeurs des fans des Golden Knights : le Wild a non seulement un dossier gagnant (5-1-2-0) contre les Knights cette saison, mais il n’a perdu que deux fois en temps réglementaire contre Vegas (11-2-3) depuis l’entrée pourtant fracassante des Knights dans la LNH.
Ces résultats sont plus que de simples statistiques. Ils représentent une tendance. Et comme cette tendance est loin de se perdre dans la nuit des temps, elle pourrait jouer un rôle dans cette série. Une série qui sera plus serrée que plusieurs le croient. Du moins, c’est ma projection.
Les Knights sont menés par l’un des meilleurs capitaines de la LNH en Mark Stone. Un joueur qui a un talent compatible avec celui des meilleurs de la LNH, mais qui joue avec la hargne des plus tenaces plombiers du circuit.
Max Pacioretty (24 buts, 51 points) profite grandement du rythme donné par Stone. Et ce n’est pas une gifle à l’endroit de l’ancien capitaine du Canadien. C’est un compliment confirmant qu’il répond aux attentes de son nouveau club.
L’éveil offensif de Jonathan Marchessault en fin de saison – 7 buts 13 points dans ses 10 derniers matchs – aidera les Knights à diversifier leur production offensive. Ce qui compliquera la tâche du Wild.
Minnesota représente la plus belle surprise de la LNH. Comme plusieurs, j’ai attendu une baisse de régime toute la saison. Baisse de régime qui n’est pas venue. Bon! Le Wild a perdu cinq de ses neuf derniers matchs (4-3-2-0), mais sa place en séries était assurée.
Premier marqueur de son équipe, Kirill Kaprizov (27 buts, 51 points) devrait gagner le titre de recrue de l’année dans la LNH. Dean Evason devrait gagner le titre d’entraîneur-chef de l’année.
Mais je crois que les gardiens des Knights, Marc-André Fleury ou Robin Lehner, auront le dessus sur ceux du Wild peu importe que Dean Evason fasse confiance à Cam Talbot ou Kaapo Kahkonen.
Il ne faut jamais écarter un club qui joue en équipe. Un club qui fait passer l’équipe avec les statistiques personnelles. Un club comme le Wild. L’ennui pour le Wild, les Golden Knights affichent aussi cette nature.
Prédiction : Golden Knights en 7