NEW YORK - Trevor Gillies a écopé d'une suspension de 10 matchs, vendredi, à la suite de la mise en échec par derrière que l'attaquant des Islanders de New York a décernée à Cal Clutterbuck à son premier match après avoir fini de purger une suspension de neuf rencontres.

Gilles, l'un des principaux acteurs du match mouvementé du 11 février dernier entre les Islanders et les Penguins de Pittsburgh, n'a effectué que quatre présences sur la patinoire, mercredi, avant qu'il ne soit expulsé pour avoir atteint le joueur du Wild du Minnesota à la tête.

Son geste a été posé en réplique à la mise en échec de Clutterbuck aux dépens de la recrue des Islanders Justin DiBenedetto, qui a mené à une pénalité. Clutterbuck a continué de jouer et il a participé au match de jeudi contre les Rangers de New York.

« En visant la tête d'un adversaire, (...) à son premier match de retour après avoir été suspendu pour un geste fort similaire, M. Gillies a renoncé à son droit de jouer dans la ligue pendant 10 matchs, a déclaré le responsable de la discipline de la LNH, Colin Campbell, dans un communiqué. Bien qu'il soit heureux qu'il n'y ait eu aucune blessure sur le jeu, rien ne justifie qu'un joueur livre une mise en échec aussi dangereuse de cette façon. »

Gillies est considéré comme un récidiviste puisqu'il s'est vu décerner une suspension de neuf rencontres en février pour un assaut à l'endroit de l'attaquant des Penguins Eric Tangradi. Ce dernier a subi une commotion cérébrale.

Gillies, qui a 220 minutes de pénalités et seulement deux points en 48 matchs en carrière dans la LNH, devra renoncer à 60 975,60 $ US en salaire. Il pourra revenir au jeu le 26 mars, quand les Islanders affronteront les Flyers de Philadelphie.

Gillies a un but et 124 minutes de pénalités en 33 rencontres cette saison.