UNIONDALE, N.Y. - Rick DiPietro a perdu un jeu blanc avec 77 secondes à faire, samedi, dans un gain de 4-1 des Islanders de New York face aux Thrashers d'Atlanta.

Les Islanders ont établi un record pour le plus petit total de tirs alloués, dix, et la plus grande différence entre le nombre de tirs décochés par les deux équipes. Les Islanders ont tiré 49 fois.

DiPietro a aussi contribué une passe dans un match où 12 joueurs des vainqueurs ont inscrit un point.

Miroslav Satan, Ruslan Fedotenko, Marc-André Bergeron et Sean Bergenheim ont marqué pour les Islanders, qui ont gagné leurs trois derniers matches. Ces trois gains d'affilée surviennent après une série de sept revers (0-6-1).

Le plus petit nombre précédent de tirs alloués par les Islanders était de 11, le 3 mars 1977 contre Detroit.

Todd White a réussi le filet des Thrashers, qui avaient remporté leurs trois derniers matches.

Fedotenko a marqué lors de ses trois derniers matches; il a marqué cinq buts à ses cinq dernières rencontres.

Après deux périodes, Trent Hunter des Islanders avait tiré plus souvent que toute l'équipe adverse (sept contre six).

Les Thrashers se rendront maintenant à Raleigh, Toronto et Montréal pour compléter un séjour de cinq matches à l'étranger, amorcé vendredi par un gain en fusillade au New Jersey.

New York part en fou et n'arrête pas

Sean Avery a marqué le premier de ses deux buts à la dixième seconde du match que Brandon Dubinsky a complété avec un but et deux aides alors que les Rangers de New York ont facilement défait les Sabres de Buffalo 5-1.

Ryan Callahan et Brendan Shanahan ont fait le reste du dommage pour les Rangers qui, avec leur septième victoire à leurs onze derniers matchs, sont passés devant les Sabres au classement de l'Association de l'Est.

Henrik Lundqvist, qui retrouvait le filet après un petit congé d'une dizaine de jours, a réalisé 29 arrêts. Thomas Vanek l'a privé du blanchissage en marquant en avantage numérique avec un peu moins de sept minutes à faire.

Ryan Miller s'est donné un petit après-midi de congé en accordant quatre buts en un peu plus de 12 minutes de jeu. Miller, qui avait une fiche de 8-0-1 à ses neuf derniers départs, a donc subi sa première défaite en temps régulier depuis le 19 janvier.

Jocelyn Thibault a stoppé 20 des 21 lancers auxquels il a fait face en relève à Miller.

La poussée à l'attaque a commencé immédiatement après la mise en jeu initiale, Avery marquant une seconde après le record d'équipe des Rangers.

Dubinsky s'est rendu au filet alors qu'il avait Jochen Hecht à ses trousses. Hecht l'a retenu et allait écoper une pénalité, mais Dubinsky a tiré et Avery, bien posté devant le filet, a récupéré le retour.

Avery a complété son doublé à 7:47 de la deuxième, aux dépens de Thibault.

Tucker s'illustre dont en prolongation

Darcy Tucker a marqué son deuxième but du match à 3:39 de la prolongation, samedi, donnant ainsi un gain de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto face aux Bruins de Boston.

L'ailier des Leafs s'est amené avec force près du but avant de faire dévier une passe d'Alex Steen derrière Tim Thomas.

Dominic Moore et Nik Antropov ont aussi trouvé le fond du filet pour les Leafs.

Dennis Wideman, Glen Murray et Zdeno Chara ont offert la réplique des Bruins.

Tucker avait nivelé le score 2-2 à 14:18 en troisième période, complétant une passe de Mats Sundin lors d'un double avantage numérique. Antropov a réussi son 20e but de la saison moins de deux minutes plus tard, mais Chara a profité d'une mêlée devant le filet pour créer l'impasse 3-3 avec 49,8 secondes à jouer.

Les Maple Leafs montrent un dossier de 9-20 lors des matches décidés par un but cette saison. Vesa Toskala a amorcé 16 des des 17 derniers matches de l'équipe torontoise.

Whitney tranche le débat contre la Floride

Ray Whitney a marqué avec 4:21 à jouer en troisième période pour permettre aux Hurricanes de la Caroline de battre les Panthers de la Floride 5-4.

Withney a reçu une passe du défenseur Joe Corvo avant de déjouer Tomas Vokoun avec un tir du poignet. Son but a permis aux Hurricanes de compléter leur remontée de deux buts en troisième période.

Wade Brookbank, Sergei Samsonov, Eric Staal et Trevor Letowski ont également marqué pour les Hurricanes, qui ont remporté une troisième victoire de suite. Il s'agissait de leur premier gain en l'absence de leur capitaine Rod Brind'Amour, dont la saison est terminée en raison d'une blessure au genou gauche.

Nathan Horton a marqué deux buts, dont un sur un tir de pénalité pour les Panthers. Rostislav Olesz et Brett McLean ont inscrit les autres buts, alors que Stephen Weiss a amassé deux passes. Les Panthers n'ont pas gagné à Raleigh depuis le 6 décembre 2002.

Les Hurricanes prennent une avance de deux points en première place de la section Sud-Est. Ils ont également privé l'entraîneur Jacques Martin de sa 100e victoire avec les Panthers.

Le 50e d'Ovechkin attendra

Alexander Semin a marqué avec moins de trois minutes à jouer en troisième période pour conduire les Capitals de Washington à un gain de 3-2 contre le Lightning de Tampa Bay.

Avec quatre minutes à jouer, le Lightning a crée l'égalité 2-2 grâce aux buts rapides de Vaclav Prospal et Jan Hlavac.

Tomas Fleischmann et David Steckel avaient procuré une avance de 2-0 aux Capitals avec un but chacun. Steckel a marqué quatre de ses cinq buts en carrière contre le Lightning.

Olaf Kolzig a effectué 39 arrêts. Alexander Ovechkin, qui avait la chance d'atteindre le plateau de 50 buts, a été blanchi de la feuille de pointage. Johan Holmqvist a repoussé 32 rondelles.

Ça brasse à Vancouver

Daniel Sedin a brisé l'égalité de 2-2 en troisième période pour aider les Canucks de Vancouver à vaincre les Oilers d'Edmonton 4-2 dans un match qui a tourné au vinaigre.

La victoire permet aux Canucks de devancer l'Avalanche du Colorado au huitième rang dans l'Ouest.

Markus Naslund, Sami Salo et Alex Burrows, ce dernier dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Canucks.

Marty Reason et Kyle Brodziak ont répliqué pour Edmonton.

Le match n'était vieux que de onze secondes quand Zach Stortini a jeté les gants avec Byron Ritchie.

Six joueurs des Oilers et quatre joueurs des Canucks ont reçu des pénalités majeures pour s'être battus dans la dernière minute de la partie.

Vrbata permet à Phoenix de sauver les meubles

Radim Vrbata a marqué en avantage numérique avec 7:06 à jouer dans le match pour conduire les Coyotes de Phoenix à une victoire de 4-3 contre les Kings de Los Angeles.

Ed Jovanovski a marqué un but en plus de se faire complice de deux autres. Joël Perrault et Daniel Winnik ont également marqué pour les Coyotes, qui ont saboté une priorité de deux buts en troisième période.

Raitis Ivanans, Dustin Brown et Alexander Frolov ont répliqué pour les Kings, qui ont perdu deux de leurs trois derniers matchs.

Les Coyotes n'ont pas marqué durant une minute lors d'un avantage numérique de deux joueurs. Vrbata a reçu une passe de Jovanovski dans les dernières secondes de la deuxième pénalité pour battre Jason LaBarbera et donner les devants à son équipe.

Dan Cloutier, qui a effectué son deuxième départ depuis son rappel de la Ligue américaine, a alloué trois buts sur 21 tirs au cours des deux premières périodes. Il a été remplacé par LaBarbera lors du troisième vingt.

Weber ne perd pas de temps en prolongation

Shea Weber a marqué avec 40 secondes d'écoulées en prolongation et les Predators de Nashville ont battu les Blues de St. Louis 2-1.

Marek Zidlicky a effectué une passe à Weber dans l'enclave, et ce dernier a effectué un tir sur réception qui a déjoué Manny Legace dans le haut du filet, lors d'un avantage numérique.

Yan Stastny et Scott Nichol ont respectivement marqué les buts des Blues et des Predators en temps réglementaire.

Lors d'une mêlée devant le but de Dan Ellis, Stastny a logé la rondelle entre les jambières du gardien.

Nichol a inscrit son but alors qu'il ne restait que 11:40 en troisième période à jouer en troisième période avec un tir du côté du bloqueur. Au cours de cet engagement, les Predators n'ont obtenu aucun tir au but.