Dopage: politique plus sévère
LNH samedi, 16 mars 2013. 21:51 jeudi, 12 déc. 2024. 06:56Lors des négociations pour en arriver à une nouvelle convention collective, il y a un dossier qui ne faisait pas les manchettes, mais qui avait toute son importance et qui va probablement changer la vie des joueurs. Il s’agit des tests anti-dopage.
Ce dossier était une priorité pour Mathieu Schneider et Mathieu Darche à l’Association des joueurs. L’objectif était de s’assurer que les tests anti-dopage n’allaient pas avoir lieux seulement une fois par saison, comme c’est le cas présentement, mais aussi durant lors de la saison estivale, lors des camps d’entraînements et même en série.
Pourquoi autant de tests ? Pas parce que les joueurs de la LNH sont reconnus pour prendre des produits anabolisants, mais pour éliminer toute forme de soupçon. En forçant les joueurs à être tester plus souvent, on s’assurer du sérieux de l’AJLNH et des propriétaires dans ce dossier.
D’ailleurs, les suspensions seront très sévères. À la première offrande, un joueur sera suspendu pendant 20 matchs. À la deuxième, ce sera 60 matchs de suspension et à la troisième, le fautif sera suspendu à vie, avec le droit de demander à un comité d’étudier la possibilité qu’il revienne dans la LNH, deux ans après son expulsion.
Enfin des tests l'été
L’AJLNH et la LNH se sont entendus pour que les joueurs se soumettent à des tests durant la saison estivale. Il y aura donc un maximum de 60 joueurs par été qui pourront être testés.
Lorsque la saison d’une formation sera terminée, les joueurs devront soumettre une liste de numéros de téléphone, de courriels et d’adresses où ils pourront être rejoints si jamais ils ont été choisis.
Ils auront deux semaines pour accepter d’être testés. Un refus sera considéré comme un test positif.
Pas d'entente sur les hormones de croissance
Dans la NFL, il semble bien qu’une entente pourrait être annoncée prochainement pour déceler les hormones de croissance. Le seul bémol est que la NFL souhaite que les joueurs doivent se soumettre aux examens la journée d’un match. L’Association des joueurs refuse parce ces examens se font avec des prises de sang.
Dans la LNH, même si les deux parties semblent en faveur qu’on inclue les hormones de croissance, il n’y a pas d’entente à ce chapitre et ce n’est pas demain la veille.
Il n’y a aucun doute que pour que la LNH soit crédible dans ses intentions, il faudra absolument que des tests sur les hormones de croissance aient lieux.