Premièrement en mon nom personnel et au nom de toute l’équipe de diffusion du Championnat mondial de hockey junior à RDS, une très bonne année 2013 à tous.

La plus belle révélation de l’équipe canadienne au Championnat mondial de hockey junior est assurément l’attaquant de 17 ans Jonathan Drouin des Mooseheads de Halifax. On connaissait le talent de Drouin mais de là à se retrouver sur le premier trio de la formation et être dominant sur la patinoire dans ce tournoi habituellement réservé aux joueurs de 19 ans, il y a un pas que la plupart des observateurs n’étaient pas prêts à franchir.

Pourtant, peu s’en est fallu que Drouin ne soit même pas invité au camp de la formation nationale junior à Calgary. Sur la liste préliminaire le nom de Drouin n’était pas inscrit et il a fallu qu’André Tourigny et Mario Duhamel, les deux adjoints de Steve Spott, se montrent persuasifs pour convaincre l’état major que Drouin méritait au moins la chance de se faire valoir au camp. Après tout n‘était-il pas le seul joueur de la LCH avec une moyenne de deux points par match cette saison?

Il faut comprendre que Spott ne connaissait pas Drouin, il ne l’avait jamais vu jouer en personne avant le 1er match intra-équipe (Rouges c. Blancs) le 11 décembre dernier. L’entraîneur des Rangers de Kitchener s’était rendu à Halifax, à la mi-octobre, pour aller observer Nathan MacKinnon mais Drouin soignait une blessure à l’épaule à ce moment-là et n’avait pas participé au match. Spott a évidemment bien aimé la performance de Drouin lors du 2e match de la série Subway à Val-d‘or alors qu‘il avait récolté 4 points au côtés de MacKinnon et de Jonathan Huberdeau, un match que Spott a regardé à la télévision.

Une fois le camp d’entraînement en marche la bataille était loin d’être gagnée d’avance pour l’ex-porte-couleur des Lions du Lac St-Louis. Comme on avait concédé le poste de 13e attaquant à MacKinnon, Spott se montrait réticent à garder deux « flots » de 17 ans dans la formation. Il fallait trouver une place à Drouin sur les deux premiers trios et là-dessus l’état major de Hockey Canada n’était pas convaincu. Drouin s’est amélioré au fur et à mesure que le camp progressait même s’il jouait avec une certaine nervosité, et le 13 décembre, lors des dernières discussions à l’aube des derniers retranchements, il a encore fallu que Tourigny et Duhamel frappent sur le clou pour « vendre » Drouin au reste du personnel. Il était évident qu’on ne pouvait garder Drouin dans l’équipe dans un rôle défensif ou comme 13e attaquant alors il fallait qu’il joue sur les deux premiers trios et les deux entraîneurs québécois d’ECJ-2013 ont défendu ardemment le fait que Drouin pouvait faire le travail.

Le talent de Drouin et l’acharnement de Tourigny et Duhamel ont fait en sorte qu’on se retrouve aujourd’hui avec un joueur qui est devenu indispensable à l’équipe canadienne et son entraîneur Steve Spott qui ne tarit pas d’éloges envers le jeune surdoué. Drouin est devenu un des préférés des amateurs de hockey canadiens et ne fait qu’augmenter sa valeur en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH.

Posez-vous maintenant cette simple question : Que serait-il survenu de Drouin dans tout le processus si, comme l’an dernier, il n’y avait eu aucun entraîneur de la LHJMQ au sein du personnel? Poser la question c’est y répondre… Drouin serait à Halifax en ce moment et Équipe Canada junior serait privé de tout un joueur de hockey…



Jonathan Drouin a récolté 2 buts et 2 passes en 4 matchs au CMHJ-2013