DETROIT - Todd Bertuzzi a marqué son deuxième but de la rencontre à 4:21 en prolongation, samedi, permettant aux Red Wings de Detroit de l'emporter 3-2 face aux Blackhawks de Chicago.

Les Red Wings ont remporté leurs 14 derniers matches à domicile, égalant une marque d'équipe établie en 1965. Ils n'ont pas perdu au Joe Louis Arena depuis le 3 novembre, quand les Flames de Calgary les ont battus 4-1.

Jonathan Toews a nivelé le score 2-2 à 19:08 au troisième vingt, inscrivant son 23e but de la saison. Andrew Shaw a été l'autre marqueur des Hawks, qui n'ont gagné que trois de leurs neuf derniers matches.

Pavel Datsyuk a contribué au premier but de Bertuzzi et à celui de Tomas Holmstrom, en première période. Les Wings ont par ailleurs dominé 21-4 au niveau des tirs, dans cet engagement.

Jimmy Howard a stoppé 25 tirs en route vers un 26e gain, un sommet dans la LNH. Son vis-à-vis Corey Crawford a effectué 40 arrêts.

Les Hawks ont été blanchis en trois avantages numériques, tandis que les Wings ont tiré profit de leur seule occasion du genre (le but de Holmstrom, à 12:56 au premier vingt).

Les Red Wings tenteront d'établir un record pour les gains de suite à la maison lundi, alor que les Sabres de Buffalo seront les visiteurs.

Marleau donne la victoire aux Sharks en fin de match
Faits saillants | Sommaire

Patrick Marleau a marqué sur un retour de lancer avec 2:57 à faire à la rencontre et les Sharks de San Jose ont récolté au moins un point dans un huitième match de suite grâce à un gain de 2-1 contre les Blue Jackets de Columbus.

Ryane Clowe a aussi fait mouche pour les Sharks, qui ont une fiche de 6-0-1 depuis le début de l'année 2012 et de 6-0-2 à leurs huit derniers matchs. Thomas Greiss a effectué 25 arrêts pour ainsi signer une deuxième victoire contre les Blue Jackets depuis le 3 décembre - ses deux seuls départs depuis cette date. Il a défait les Blue Jackets par le même pointage le 3 janvier à San Jose.

Rick Nash a inscrit son quatrième but en quatre rencontres pour les Jackets. Curtis Sanford a repoussé 31 lancers.

Les Sharks ont ouvert le pointage à 14:59 en deuxième période. Le tir de Brent Burns a frappé le poteau. Une mêlée a éclaté devant le filet et Logan Couture a dirigé la rondelle vers le côté opposé. Clowe a frappé la rondelle au vol et elle a franchi la ligne des buts.

Nash a créé l'égalité à 6:53 en troisième. Il a décoché un puissant lancer frappé vers le côté éloigné à partir du cercle gauche des mises en jeu.

Marleau a ensuite joué les héros. Joe Pavelski a transporté la rondelle en territoire offensif et a lancé vers Sanford. Le retour est allé vers l'aile gauche, là où était Marleau, qui en a profité pour inscrire son 17e de la campagne.

Les Canes prennent plaisir à battre les Bruins
Faits saillants | Sommaire

Jay Harrison a inscrit le but de la victoire avec 1:30 à faire à la troisième période, samedi, et les Hurricanes de la Caroline sont revenus de l'arrière pour vaincre les Bruins de Boston 4-2.

Justin Faulk, Eric Staal et Patrick Dwyer ont complété la marque et Cam Ward a stoppé 33 lancers pour les Hurricanes, qui ont remporté les trois affrontements entre les deux équipes cette saison. La Caroline présente un dossier de 5-1-1 à ses sept dernières rencontres à domicile.

Harrison a effectué un tir des poignets à partir de la pointe et la rondelle s'est faufilée entre plusieurs joueurs des Bruins et des Hurricanes, avant de dévier sur le défenseur de Boston Johnny Boychuk et de déjouer Tim Thomas. Staal a scellé l'issue du match avec un but dans un filet désert à 1:02 de la fin du troisième tiers.

Milan Lucic et Patrice Bergeron ont assuré la réplique et David Krejci a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 12 pour les Bruins, qui ont vu leur gardien effectuer 17 arrêts.

Une 300e victoire pour Nabokov
Faits saillants | Sommaire

Evgeni Nabokov a récolté son 300e gain dans la LNH et Michael Grabner a marqué le premier de ses deux buts avec trois minutes à faire à la troisième période pour donner la victoire aux Islanders de New York 4-2 aux dépens des Sabres de Buffalo.

Le 12e filet de la saison de Grabner, qui a poussé un retour de lancer derrière le gardien Jhonas Enroth, a permis aux Islanders (16-20-6) de remporter un quatrième match en cinq sorties à domicile.

Âgé de 36 ans, Nabokov a effectué 23 arrêts pour devenir le 26e gardien de l'histoire de la LNH à gagner 300 rencontres.

Thomas Vanek des Sabres a touché le poteau sur un tir de pénalité alors qu'il restait 1:24 au troisième tiers, avant de voir Grabner inscrire son deuxième du match dans un filet désert. Matt Moulson et Kyle Okposo ont complété la marque pour les Islanders.

Patrick Kaleta et Derek Roy ont assuré la réplique pour les Sabres (19-20-5), qui présentent une fiche de 9-15-5 à leurs 29 dernières rencontres, séquence au cours de laquelle ils n'ont jamais remporté deux matchs de suite.

Nabokov a signé 293 victoires en une décennie avec les Sharks de San Jose, avant de joindre les rangs des Islanders cette saison après avoir été réclammé au ballotage en janvier dernier.

Seuls Martin Brodeur, Nikolai Khabibulin et Roberto Luongo ont enregistré plus de gains parmi les gardiens encore actifs dans la LNH.

Biron ferme la porte aux Maple Leafs
Faits saillants | Sommaire

Martin Biron a été parfait en repoussant les 20 tirs dirigés vers lui et les Rangers de New York ont défait les Maple Leafs de Toronto 3-0.

Ce fut une soirée frustrante pour les Leafs, qui avaient pourtant remporté leurs cinq derniers matchs au Air Canada Centre. Ils ont été incapables de créer plusieurs occasions de marquer contre les Rangers, qui occupent le premier rang au classement général de la LNH avec 60 points.

Mike Rupp, Brian Boyle et Derek Stepan ont touché la cible pour les Rangers (28-10-4).

Les Maple Leafs ont été blanchis seulement pour une deuxième fois cette saison. Ils ont maintenant une fiche de 22-17-5 - bon pour le septième rang dans l'Est. Toutefois, ils pourraient chuter à l'extérieur d'une place en séries si les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh gagnent dimanche.

Les Rangers ont pris les devants en deuxième période. Rupp a ouvert le pointage à 3:35, en complétant un beau jeu de passes avec Stepan et Wojtek Wolski lors d'une descente à trois contre un.

Les Maple Leafs ont obtenu quelques occasions de répliquer avant la fin de l'engagement. Un tir de Phil Kessel a frappé la barre horizontale, alors qu'un tir de Cody Franson s'est faufilé à travers quelques joueurs avant de frapper le casque de Biron. La rondelle est ensuite tombée dans la mitaine du gardien.

Boyle a ajouté un but d'assurance pour les Rangers à 16:28 à l'aide d'un long tir des poignets.

Stepan a ensuite donné un coussin de trois buts aux siens à 6:01 en troisième.

Les Blues sont redoutables devants leurs partisans
Faits saillants | Sommaire

Kevin Shattenkirk a inscrit le seul but de la fusillade et Jaroslav Halak a effectué trois arrêts en tirs de barrage pour aider les Blues de St. Louis à vaincre le Wild du Minnesota 3-2.

Les Blues présentent maintenant un dossier de 18-3-3 à domicile, un sommet dans la LNH. Ils montraient également une fiche de 0-5 en fusillade cette saison, et n'avaient marqué qu'une fois en 17 tentatives.

David Perron et Alex Pietrangelo ont fait bouger les cordages à 2:35 d'intervalle en deuxième période pour permettre aux Blues de combler un déficit de 1-0.

David McIntyre et Jared Spurgeon ont assuré la réplique pour le Wild, qui présente un dossier de 0-7-2 à ses neuf dernières rencontres sur les patinoires adverses.

Les Blues figurent maintenant au sommet de la section Centrale - à égalité avec les Blackhawks de Chicago - avec 58 points, un de moins que les Canucks de Vancouver dans la course au premier rang dans l'Ouest.

Les Flyers se butent à Rinne
Faits saillants | Sommaire

Pekka Rinne a effectué 36 arrêts, Nick Spaling a inscrit le but gagnant et les Predators de Nashville ont battu les Flyers de Philadelphie 4-2.

Martin Erat, Sergei Kostitsyn et Mike Fisher ont aussi trouvé le fond du filet pour les Predators, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs.

La recrue Sean Couturier et Wayne Simmonds ont répliqué pour les Flyers, qui ont vu leur séquence de victoires être stoppée à deux.

Alors que les Flyers accusaient un retard de 2-0, Couturier a réduit l'écart de moitié avec 7:42 à faire en deuxième à l'aide d'un tir des poignets à partir du cercle droit des mises en jeu. Rinne a été battu du côté de la mitaine alors que la rondelle est passée tout juste sous la barre horizontale.

Les Preds ont repris l'avantage par deux buts à 4:30 en troisième. La passe de Jordin Tootoo vers le devant du filet a dévié sur la manche du bâton de Spaling et s'est retrouvée derrière le gardien des Flyers Ilya Bryzgalov.

Simmonds a fait 3-2 à 9:55 quand il a utilisé son physique imposant pour se débarrasser du défenseur des Predators Ryan Ellis et ainsi récupérer un retour de lancer et déjouer Rinne.

Fisher a cloué le cercueil des Flyers avec 39 secondes à faire en marquant dans un filet désert.

Stastny donne la victoire à l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Paul Stastny a brisé l'égalité lors d'une supériorité numérique à 10:35 en troisième période et il a aidé l'Avalanche du Colorado à vaincre les Stars de Dallas 2-1.

Stastny a dévié le tir de son coéquipier Erik Johnson derrière le gardien Kari Lehtonen 13 secondes après que Steve Ott eut écopé d'une punition pour avoir accroché.

David Jones a aussi touché la cible, alors que Jean-Sébastien Giguère a effectué 21 arrêts pour l'Avalanche. Ces derniers ont rebondi après avoir encaissé une défaite de 3-2 en prolongation, jeudi contre les Predators de Nashville. Cette défaite était leur troisième de suite. Ils ont tout de même un dossier de 10-3-1 à leurs 14 dernières rencontres.

Vernon Fiddler a répliqué pour les Stars, tandis que Lehtonen a repoussé 21 tirs.

Les Stars avaient un dossier de 3-1-0 à leurs quatre rencontres précédentes et avaient battu les Kings de Los Angeles 5-4 en fusillade jeudi.

Les Stars ont obtenu une occasion en or de créer l'égalité quand Daniel Winnik de l'Avalanche a été puni pour bâton élevé avec 1:18 à faire. Après un temps mort, Lehtonen est demeuré au banc, procurant ainsi un avantage de six contre quatre pour les Stars.

Michael Ryder a obtenu la plus belle chance de forcer la prolongation, mais le meilleur franc-tireur des Stars a été incapable de contrôler une rondelle bondissante et n'a donc pu tirer dans une cage béante avec environ 20 secondes à écouler au cadran.

Les Devils se réveillent en troisième
Faits saillants | Sommaire

Patrik Elias a brisé l'égalité tard en troisième période et les Devils du New Jersey sont venus de l'arrière pour vaincre les Jets de Winnipeg 2-1, samedi.

Il s'agissait pour Elias d'un 16e but cette saison. Il l'a réussi trois minutes après que le défenseur des Devils Kurtis Foster eut créé l'égalité à 9:45 en troisième.

Elias a récolté au moins un point lors de ses cinq dernières et les Devils (25-17-2) ont remporté quatre de leurs six derniers matchs. Martin Brodeur a effectué 22 arrêts.

Andrew Ladd a marqué son 15e de la saison pour les Jets (20-19-5), qui ont perdu cinq de leurs six dernières rencontres.

Le gardien des Jets, Ondrej Pavelec, a fait face à 24 lancers, dont un tir de punition d'Elias avec 1:36 à faire en temps réglementaire.

Les Jets ont perdu les services de leur meilleur marqueur quand Blake Wheeler a quitté la rencontre en deuxième période. Il a été atteint près de la gorge par un tir de Petr Sykora.

Ladd a obtenu quelques belles occasions devant le filet des Devils en première période, mais il a marqué lors d'une montée à 18:31. Patinant à pleine vitesse le long de la bande, il a décoché un tir haut qui a frôlé la mitaine de Brodeur avant de trouver le fond du filet.

Foster a marqué après que Dainius Zubrus eut remporté une mise en jeu dans le territoire des Jets et remis le disque à son défenseur. Le tir de Foster a battu Pavelec du côté de la mitaine.

Elias a donné les devants aux Devils en faisant dévier un tir de Larsson à 12:43 en troisième.