L'ailier gauche Henrik Zetterberg serait près d'une entente à long terme avec les Red Wings de Detroit.

Le directeur général Ken Holland a laissé entendre au Detroit Free Press que les négociations allaient rondement. "Nous avons fait des progrès au cours des deux dernières semaines. Il y a encore un peu de travail à faire mais je suis optimiste."

Holland tente de mettre ses meilleurs joueurs sous contrat. Il tente de conclure des ententes avec Zetterberg et il devrait tenter également sa chance avec Johan Franzen et Marian Hossa. Holland cherche le moyen de les mettre sous contrat tout en respectant le plafond salarial.

L'entente avec Zetterberg pourrait atteindre dix ans et pourrait lui rapporter sept millions par saison. "Personne ne sait quel sera le plafond salarial, a dit Holland. Il pourrait diminuer."

Les Wings espèrent conclure une entente avant la date limite des transactions, le 4 mars. Holland se concentrera sur les dossiers de Franzen et Hossa si les discussions avec Zetterberg avancent bien.

"J'aimerais avoir une entente conclue à la date limite, a ajouté Holland au Free Press. Nous continuons à discuter avec Henrik et nous espérons trouver une solution. Si non, je vais me tourner vers d'autres joueurs. Mais Henrik est ma priorité, nous l'avons repêché, développé, il est assistant et il a le potentiel pour devenir capitaine."

En 43 parties cette saison, le Suédois a marqué 17 buts et ajouté 25 passes. Il avait été un choix de septième ronde de Detroit en 1999. Le joueur de 28 ans totalise 169 buts et 374 points en 398 parties en six ans avec les Red Wings.

Même si Zetterberg est sa grande priorité, Holland ne laissera pas Franzen et Hossa explorer le marché des joueurs autonomes aussi facilement.

En août 2006, Franzen avait signé un contrat de trois ans avec les Red Wings d'une valeur de 2,825 millions. Le Suédois de 29 ans a marqué 21 buts et 11 passes en 40 parties cette saison.

Hossa a signé une entente d'un an avec les Wings après avoir aidé les Penguins de Pittsburgh à participer à la finale de la coupe Stanley le printemps dernier. On croit qu'il exigerait un salaire de dix millions par saison.

Hossa a compté 22 buts et obtenu 23 passes en 45 parties cette saison.