Le Canadien a du succès contre la section Centrale
LNH mardi, 2 déc. 2014. 22:49 dimanche, 15 déc. 2024. 03:31En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui a un dossier de 17-7-2 pour 36 points en 26 rencontres, a un reluisant rendement de 6-3-1 en 10 matchs contre l’Association de l'Ouest, dont 5-1-0 dans ses six matchs disputés contre la section Centrale.
Le CH a une fiche de 2-0-0 cotnre l’Avalanche du Colorado, de 1-0-0 contre les Blues de St. Louis, les Jets de Winnipeg et le Wild du Minnesota, alors que son seul revers est survenu contre les Blackhawks de Chicago, 5-0, au Centre Bell, le 4 novembre dernier.
L’an dernier, le Tricolore avait eu un rendement de 7-5-2 en 14 matchs contre la section Centrale et de 14-12-2 en 28 matchs contre l’Association de l’Ouest.
On sait que lors de la présente semaine, le Canadien dispute ses quatre rencontres face aux équipes de cette section Centrale, car après avoir triomphé 4-3 lundi soir, contre l’Avalanche du Colorado, il visitera ce soir, le Wild du Minnesota et sera au United Center, face aux Blackhawks de Chicago, vendredi soir et terminera avec un match samedi, face aux Stars de Dallas, au American Airlines Center.
Subban et Pacioretty sont très productifs contre le Wild du Minnesota
Il y a quelques joueurs du Canadien de Montréal qui connaissent beaucoup de succès contre le Wild du Minnesota, dont Max Pacioretty et surtout P.K. Subban.
En effet, le flamboyant défenseur du CH présente un rendement incroyable de 5-5-10 avec un différentiel de plus cinq et aucune pénalité en seulement cinq matchs contre la formation dirigée par Mike Yeo, incluant un dossier de 4-2-6 avec un différentiel de plus quatre en seulement deux matchs disputés au Xcel Energy Center.
Le plus surprenant est de constater que c’est l’endroit où il a marqué le plus de buts à l’étranger, devant quatre autres places où il a marqué trois buts.
On sait qu’il a réussi son seul tour du chapeau dans la LNH à cet endroit, marquant trois buts, lors d’un écrasant gain de 8-1, le 20 mars 2011.
Pour sa part, Max Pacioretty a une excellente fiche de 5-1-6 avec un différentiel de moins un en quatre matchs à vie contre le Wild du Minnesota.
Le défenseur québécois Marco Scandella a une fiche particulière avec le Wild
En ce début de saison, le défenseur Marco Scandella, du Wild du Minnesota se retrouve avec des données spéciales.
En effet, natif de Montréal, l’ex-défenseur des Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ), présente une fiche de 5-3-8 avec un différentiel de plus sept en 21 matchs et il totalise plus de buts que de mentions d’assistance, une rareté pour un arrière-garde.
Encore plus, trois de ses cinq buts ont été des filets victorieux, dont deux sont survenus en prolongation, lors des matchs du 16 novembre, lors d’une victoire de 4-3, face aux Jets de Winnipeg et du 28 novembre, dans un gain de 5-4, face aux Stars de Dallas.
Son total de trois buts victorieux est au sommet de la LNH pour les défenseurs (à égalité avec Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona) cette saison et ses deux buts en prolongation se retrouvent également au premier rang, à égalité avec cinq autres joueurs.
Il y a quatre attaquants John Tavares, des Islanders de New York, Brad Marchand, des Bruins de Boston, Daniel Sedin, des Canucks de Vancouver et le défenseur Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona.
L’an dernier, Scandella avait réussi seulement trois buts en 76 matchs, affichant un dossier de 3-14-17 avec un différentiel de plus dix.
Le défenseur qui aura 25 ans le 23 février prochain, avait été le deuxième choix du Wild du Minnesota, le 55e au total du repêchage de 2008.
Les unités spéciales du Wild du Minnesota sont vraiment inégales
Un peu comme le Canadien de Montréal, les unités spéciales du Wild du Minnesota sont dans les deux extrémités de la LNH.
En effet, la formation de Mike Yeo, dont la fiche est de 13-9-1 pour 27 points en 23 rencontres, présente un rendement global de 98,32 sur 200,00, ayant un jeu de puissance atroce et une unité défensive exellente.
Le jeu de puissance a un rendement de 9,59% (sept buts en 73 avantages numériques), à l’avant-dernier rang du circuit, devant les Sabres de Buffalo (7,04%, cinq buts en 71 avantages numériques), alors que l’unité spéciale pour écouler les pénalités est au 2e rang de la LNH, affichant un superbe rendement de 88,73% (huit buts concédés en 71 désavantages numériques), tout juste derrière les Blackhawks de Chicago, dont l’efficacité est de 91,30%, ayant concédé six buts en 69 désavantages numériques.
Soulignons que le Wild affiche le meilleur rendement en infériorité numérique à domicile, affichant une efficacité de 93,94%, n’ayant concédé que deux buts en 33 désavantages numériques lors de ses 10 matchs locaux.
Mais, pour continuer dans le même déséquilibre, le Wild affiche le pire jeu de puissance à l’étranger, n’ayant qu’un rendement de 2,38%, marquant un seul but en 42 avantages numériques lors de ses 13 rencontres sur les patinoires adverses.
Lors de ses quatre derniers matchs, le Wild a un rendement de 1 en 11 sur son jeu de puissance (9,09%) et une fiche parfaite de 100,00% en désavantage numérique, ayant écoulé avec succès 10 pénalités.
Il est difficile de connaître les raisons qui font que le Wild en arrache autant en avantage numérique, car avec des joueurs comme Thomas Vanek, Jason Pominville, Mikko Koivu, Ryan Sutter, Nino Niederreiter et aussi Zach Parise, cela devrait donner de bons résultats et ce dernier est le seul joueur ayant raté des matchs chez les six joueurs mentionnés, manquant un total de cinq rencontres.
Les Oilers d’Edmonton s’approchent d’un triste record d’équipe
Ça va plus que mal pour les Oilers d’Edmonton tant et si bien qu’ils s’approchent de plus en plus d’un record de médiocrité de l’histoire de la formation.
En effet, la troupe de Dallas Eakins, dont la fiche est de 6-15-4 pour 16 points en 25 matchs (au dernier rang de la LNH, à égalité avec les Blue Jackets de Columbus), a subi 10 défaites de suite (0-7-3), dont trois en bris d’égalité et son dernier gain remonte au 9 novembre dernier, 3-1, face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden.
Le record des Oilers est de 13 défaites de suite (dont deux en bris d’égalité) et a été réalisé lors de la période du 31 décembre 2009 au 30 janvier 2010.
Ils tenteront de mettre fin à cette séquence difficile en visitant les Jets de Winnipeg, qui ont une fiche de 12-9-4 pour 28 points en 25 rencontres.
S’ils subissaient une autre défaite, les Oilers devraient attendre dimanche pour secouer cette léthargie, car ils recevront la visite des Sharks de San Jose.
Encore là, ils pourraient égaler un triste record devant leurs partisans, car ils viennent de subir huit défaites de suite à domicile (leur dernier gain remonte au 27 octobre, 3-0, face au Canadien de Montréal) et leur record à ce chapitre est de neuf revers consécutifs, réalisé du 16 octobre au 24 novembre 1993.