Voici un survol des confrontations de gardiens auxquelles nous donnera droit le deuxième tour des séries éliminatoires de la LNH.

À noter qu'une chronique complète sera consacrée à la confrontation entre Carey Price et Ben Bishop avant la tenue du match no 1.

Crawford vs Dubnyk

Situation inquiétante à Chicago alors qu’on s’est relayé devant le filet pour venir à bout des Predators, C’est d’ailleurs la première fois que deux gardiens d’une même équipe remportent une victoire en relève au cours d’une même série.

Crawford a été chancelant lors des débuts de match alors que Darling a mordu à pleines dents dans l’opportunité qui s’est présenté à lui. Doté d’un bon gabarit, Darling est explosif dans ses gestes et couvre beaucoup d’espace. Il a prouvé qu’il est capable de s’amener au milieu d’un match et de stabiliser la situation, Quenneville n’hésitera pas à se tourner vers lui si le déroulement de la série le commande.

Crawford, de son côté, peut puiser dans sa grande expérience pour savoir que le chemin est long jusqu’à la Coupe Stanley. Il a bien fait lors du sixième match et sa feuille de route bien garnie lui permet de reprendre sa place entre les poteaux. Il vient tout juste de connaitre sa meilleure saison régulière en carrière et le repos de quelques jours lui donnera la chance de remettre le compteur à zéro.

Devan Dubnyk poursuit sur sa lancée devant la cage du Wild. Il a supplanté Jake Allen des Blues malgré une sortie désastreuse lors du quatrième match, allouant six buts sur 17 tirs de St-Louis. Tout au long de sa carrière, Dubnyk a été égal à son niveau de confiance; et pour l’instant sa confiance est à son apogée. Son positionnement est excellent et il voit bien le disque ce qui lui permet de bien se battre sur chaque tir. Il bénéficie de toute la confiance de son entraineur et de ses coéquipiers.

Avantage Dubnyk

Andersen vs Hiller

Un affrontement entre deux anciens coéquipiers pour ce duel de deuxième tour.

Dans une série offensive, Andersen a été excellent contre les Jets, son taux d’efficacité s’élevant à .924. Il possède des déplacements latéraux fluides, une bonne technique et un bon gabarit. Évoluant derrière une équipe qui n’est jamais battue, l’important pour lui est de limiter les dégâts et de s’imposer pour enlever l’idée à Bruce Boudreau d’utiliser le jeune John Gibson, blessé en fin de saison et non disponible au premier tour. Son « coach » a d’ailleurs profité des derniers jours pour saluer son changement d’attitude, pour le mieux, alors qu’il veut désormais être l’homme de la situation.

Jonas Hiller a clairement eu le dessus sur les deux gardiens des Canucks en première ronde. Il a tendance à bomber le torse une fois agenouillé ce qui lui permet de couvrir plus d’espace à travers la circulation mais le rend parfois vulnérable pour les changements de direction rapide depuis le style papillon qu’il utilise beaucoup. Je n’entrevois pas de résidus psychologique du fait qu’il ait été retiré du match numéro six contre Vancouver. Après avoir cédé deux buts sur trois tirs en un peu plus de sept minutes de travail, Bob Hartley a vu juste en envoyant Ramo dans la mêlée pour terminer le boulot. Hiller sera toutefois à son poste pour débuter l’aventure face aux puissants Ducks.

Avantage Andersen

Lundqvist vs Holtby

Henrik Lundqvist a été excellent contre les puissants attaquants des Penguins. Jouant profondément dans son demi-cercle, il est moins apte à se faire prendre hors position malgré une circulation accrue. Jouissant d’une grande expérience, il sait beaucoup mieux gérer ses émotions que par le passé dans de pareilles circonstances. Un exemple de régularité, il est bien appuyé par un groupe de défenseurs très efficace.

Braden Holtby a tenu le coup aux bons moments face aux Islanders. Peu sollicité lors du septième match, il a néanmoins été solide. On espère, à Washington, qu’il tienne le coup et que la fatigue ne soit pas un facteur. Il est, après tout, le gardien le plus utilisé en saison régulière de tous ceux qui ont accédés aux séries. Il a du rater le deuxième match du premier tour, incommodé par un virus. Très bon manieur de rondelle, devant sa cage il est calme, gère bien son match et reconnait bien les situations où il doit être plus agressif.

Avantage Lundqvist