Duels serrés entre le CH et les Bruins, Boston favorisé, le Canadien fatigué, Chara, le pire défenseur des Bruins et les Sharks mordent les Penguins
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:48 jeudi, 5 déc. 2013. 18:13Que de matchs serrés entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal !
Les huit derniers duels ont pris fin par un seul but d’écart et encore plus …
On sait que la rivalité entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal est vraiment l’une des plus fortes de la LNH et les résultats entre les deux équipes en témoignent au plus haut point, car tous les matchs sont très corsés.
En effet, depuis le 27 octobre 2011, neuf des 10 derniers duels entre les deux formations ont pris fin par un seul but d’écart, dont les huit derniers et la saule rencontre qui a été un peu moins serrée fut celle du 29 octobre 2011, alors que le Canadien avait triomphé 4–2, au Centre Bell et le CH avait marqué le 4e but dans un filet désert !
Il faut ajouter que ce match ne semblait pas très serré, car le Tricolore avait pris une avance de 3–0 au milieu de la deuxième période, mais les Bruins avaient marqué un but vers la fin de cette 2e période et un autre dans la dernière minute de jeu du troisième vingt, avant que Tomas Plekanec ne marque dans un filet désert.
On a joué pas moins de 17 matchs de suite avec un écart de deux buts ou moins
En ajoutant les séries éliminatoires de la saison 2020–2011, on constate que les 17 derniers matchs ont pris fin par un écart d’un but (13) et de deux buts (quatre).
Dans cette série du premier tour des éliminatoires de 2010–2011, les trois premiers matchs avaient été décidés par deux buts (dont un filet désert dans le 3e match), alors que les quatre derniers avaient pris fin par un seul but d’écart (dont trois en prolongation), le septième et dernier duel avait été décidé en prolongation, 4–3, à l’avantage des Bruins.
Le dernier match qui ne fut pas très intéressant fut celui du 24 mars 2011 !
Il faut retourner au 24 mars 2011 pour y retrouver un match où une équipe a totalement dominé, les Bruins ayant écrasé le Canadien, 7–0, au TD Garden, dans un duel prévisible où la violence avait fait des siennes, car c’était le premier match après le célèbre événement qui avait vu le défenseur Zdeno Chara, des Bruins blesser sérieusement Max Pacioretty, du Canadien, avec une mise en échec vicieuse qui avait fait le tour du monde par sa brutalité.
Les Bruins avaient pris une avance de 3–0 lors de la première période et marqué quatre autre buts lors du troisième vingt, dans une rencontre où tous les joueurs semblaient ne pas vouloir prendre de risques et éviter de provoquer une foire prévisible.
Après le match de ce soir, le prochain duel aura lieu le 30 janvier 2014, au TD Garden, tandis que les deux autres rencontres seront disputées après les Jeux Olympiques, les 12 et 24 mars, respectivement à Montréal et Boston.
LES 10 DERNIERS MATCHS ENTRE LES BRUINS ET LE CANADIEN
27 octobre 2011-Montréal 2 à Boston 1
29 octobre 2011-Boston 2 à Montréal 4
21 novembre 2011-Boston 1 à Montréal 0
19 décembre 2011-Montréal 2 à Boston 3
12 janvier 2012-Montréal 1 à Boston 2
15 février 2012-Boston 4 à Montréal 3 (fus.)
6 février 2013-Boston 2 à Montréal 1
3 mars 2013-Montréal 4 à Boston 3
27 mars 2013-Montréal 6 à Boston 5 (fus.)
6 avril 2013-Boston 1 à Montréal 2
*
Les Bruins de Boston ont eu un calendrier favorable
Ils joué pas moins de 17 de leurs 27 premiers matchs à domicile (62,96%)
Sans rien vouloir enlever au rendement des Bruins de Boston, il faut regarder de plus près leur calendrier, eux qui ont été favorisés durant les deux premiers mois de la présente saison.
En effet, la formation dirigée par Claude Julien, qui trône au premier rang de la section Atlantique et aussi au premier rang de l’Association de l’Est, affiche un superbe rendement de 18–7-2 lors de ses 27 premières rencontres.
Il faut regarder la composition de cette fiche, car les Bruins ont disputés pas moins de 17 de leurs 27 rencontres à domicile, où ils ont un rendement de 12–3-2 comparativement à un dossier de 6–4-0 lors de leurs 10 matchs disputés à l’étranger.
Pour illustrer ce fait, les Bruins ont joué le plus haut total de matchs à domicile (17) et le plus bas total de matchs à l’étranger (10).
La situation va changer à compter de ce soir au Centre Bell …
Si les Bruins ont été favorisés cette saison, tout cela va changer à compter du match de ce jeudi, 5 décembre 2013, face au Canadien de Montréal, au Centre Bell, car ils amorcent une séquence durant laquelle ils vont jouer (du 5 décembre au 27 janvier) 15 de leurs 24 prochaines rencontres à l’étranger.
Lorsque cette série sera terminée, ils auront disputé 51 matchs, 26 au TD Garden et 25 sur les patinoires adverses.
C’est un peu plus là que nous allons avoir une meilleure idée de la puissance de cette formation, qui connaît présentement de bons moments, affichant un dossier de 4–1-0 lors de ses cinq derniers matchs, mais dont le seul revers fut un massacre de 6–1, face aux Red Wings de Detroit, au Joe Louis Arena, mercredi, le 27 octobre dernier.
Suite au match de ce soir, ils recevront la visite des Penguins de Pittsburgh, samedi et par la suite, quitteront pour un voyage de quatre rencontres, qui les mènera à Toronto, dimanche, à Calgary, le 10 décembre, à Edmonton, le 12 décembre et à Vancouver, le 14 décembre.
*
Le Canadien jouera un 3e match en 72 heures et les Bruins un 1er en 120 heures !
Les Bruins n’ont pas joué depuis samedi dernier
Pour illustrer le déséquilibre occasionnel du long calendrier de 82 matchs de la Ligue nationale de hockey, on peut se pencher sur le duel entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston de ce jeudi, 5 décembre 2013.
En effet, le Tricolore risque d’être un peu fatigué et les Bruins très reposés, car la formation de Michel Therrien en sera à une troisième rencontre en exactement 72 heures (trois matchs depuis lundi soir), alors que celle de Claude Julien n’a pas joué lors de ses 120 dernières heures (5 jours).
Le CH a joué deux fois contre les Devils du New Jersey, lundi soir, au Centre Bell et mercredi soir, au Prudential Center, alors que les Bruins ont joué leur dernier match, samedi soir dernier, contre les Blue Jackets de Columbus, au TD Garden.
Encore plus, le congé de 120 heures des Bruins entre deux rencontres est leur plus long de la présente saison, égalant celui entre le 5 et 10 octobre (Detroit et Colorado, à domicile) et celui entre le 20 et 25 janvier 2014, alors qu’ils recevront les Kings de Los Angeles et visiteront les Flyers de Philadelphie respectivement.
Soulignons que les Bruins vont aussi disputer trois matchs en quatre jours, eux qui après le match de ce jeudi, face au Tricolore, recevront les Penguins de Pittsburgh, samedi soir et visiteront les Maple Leafs de Toronto, dimanche soir, au Centre Air Canada, une rareté dans la ville Reine, lors de la journée dominicale.
Que sera le rendement du Canadien, lui qui a voyagé après le match d’hier soir et celui des Bruins, qui n’ont pas joué depuis samedi dernier ?
*
Zdeno Chara est le seul défenseur des Bruins avec un différentiel négatif
Il a un rendement de moins un lors de ses 27 premiers matchs et est au 464e rang de la LNH !
Même s’il faut en prendre et en laisser avec les statistiques sur le différentiel des joueurs dans la LNH, il est un peu surprenant de constater certaines données qui frappent dans le rendement individuel de certains joueurs et du défenseur Zdeno Chara, des Bruins de Boston.
En effet, l’arrière-garde, qui aura 37 ans le 18 mars prochain, affiche un rendement de 6–5-11 avec un différentiel négatif de moins un lors de ses 27 premiers matchs de la présente saison et le plus surprenant est de constater qu’il est le seul défenseur de l’équipe de Claude Julien à se retrouver en territoire négatif !
Les sept autres défenseurs utilisés cette saison sont en territoire positif ou à égalité, Dennis Seidenberg (plus 11), Johnny Boychuk (plus hui), Dougie Hamilton (plus huit), Adam McQuaid (plus sept), Torey Krug (plus cinq), Matt Martkowski (égal) et Kevan Miller (égal).
On peut toujours signaler que Chara est toujours opposé aux meilleurs joueurs adverses, ce qui est vrai, mais comment expliquer que les autres défenseurs qui évoluent avec le géant de 6’09’’, soient en territoire positif ?
Il est également particulier de voir Chara totaliser plus de buts (six) que d’assistances (5) en cette saison 2013–2014, chose très rare pour un défenseur et avant la présente saison, il avait marqué 144 buts et récolté 334 assistances pour 478 points en 1055 matchs.
Il est au 466e rang de la LNH ...
Il y a eu 759 attaquants et défenseurs utilisés dans la LNH cette saison, 301 se retrouvent avec un différentiel positif, 97 à égalité et 361 avec une fiche négative et Chara est actuellement à égalité pour le 466e rang du circuit, loin de sa fiche de plus 33 de 2010–2011, alors qu’il avait terminé au premier rang du circuit à ce chapitre.
Pour le match de ce soir, il sera intéressant de suivre la lutte entre les deux équipes et aussi celle entre Max Pacioretty et Zdeno Chara, l’ailier du Canadien étant vraiment dans la meilleure séquence de sa carrière actuellement.
*
Depuis 15 ans, les Sharks de San Jose se moquent des Penguins de Pittsburgh !
Ils ont une fiche de 14-1-1 (1) lors des 17 derniers matchs entre les deux clubs
Depuis plusieurs saisons, les Sharks de San Jose ont vraiment le numéro des Penguins de Pittsburgh, car ils réussissent à les vaincre comme aucune autre équipe de la LNH.
En effet, la formation dirigée par Todd McLellan présente un superbe dossier de 14–1-1 (1) lors des 17 dernières rencontres face à celle de Dan Bylsma.
Encore mieux, les Sharks sont 8–0-1 (0) lors des neuf derniers matchs contre les Penguins et leur dernier revers remonte au 11 février 2009, 2–1, en tirs de barrage, au CONSOL Energy Center.
Le dernier revers en temps régulier remonte au 23 novembre 2001, 4–1, à domicile.
Lors de cette séquence de 17 matchs depuis le 1er avril 1998, les Sharks ont été dominants à Pittsburgh, affichant un dossier de 5–1-1 (0) dans les sept matchs disputés sur la patinoire des Penguins.
Que nous réserve le match de ce jeudi entre deux des puissances de la LNH de cette saison 2013–2014 ?
*