VANCOUVER - À Vancouver, près de 150 personnes ont été hospitalisées pendant la nuit de jeudi, après l'émeute qui a éclaté dans les rues de la ville.

Plusieurs partisans des Canucks sont sortis de leurs gonds en raison de la défaite de leur équipe en finale de la Coupe Stanley, aux mains des Bruins de Boston.

Les autorités hospitalières signalent que deux personnes sont soignées pour des blessures à l'arme blanche subies lors de l'émeute, alors qu'un homme encore non identifié reposait dans un état critique, souffrant de blessures à la tête. L'individu aurait fait une chute de 12 mètres en tentant de sauter entre un trottoir autour du Rogers Arena et une route surélevée.

Le chef de police de la ville, Jim Chu, a convoqué une conférence de presse jeudi pour fournir des informations supplémentaires sur l'émeute et le pillage qui ont eu lieu. Des automobiles ont été incendiées, des boutiques ont été saccagées et des vitrines ont été fracassées dans un secteur d'environ dix pâtés de maisons au coeur du quartier commercial de Vancouver.

Jeudi, la circulation automobile reprenait son cours normal dans les rues, après une première corvée de nettoyage nocturne.

Par ailleurs, plusieurs émeutiers devront répondre de leurs actes. De nombreuses photos des vandales circulaient déjà sur le web dans les heures suivant les violences, et de nombreux internautes encourageaient leurs pairs à publiciser ces photos. Un site web nommé « Vancouver 2011 Riot Criminal List » a même été rapidement créé sur un service de microblogues, afin d'identifier les coupables.