Les Flames de Calgary sont au plus fort de la lutte pour une place dans les séries dans l'Association de l'Ouest. À la veille d'affronter le Canadien, l'équipe albertaine totalise 39 points sur un pied d'égalité avec le Minnesota et Chicago. Les Blackhawks ont toutefois une partie en main.

En entrevue à l'émission « On jase » sur RDS.ca, le directeur général des Flames n'a pas cherché d'excuses pour expliquer la position de son équipe au classement. Brad Treliving a résumé les choses succinctement.  « Je résumerais notre saison par un mot, inconstant. Parfois, on joue bien alors que d'autres fois, c'est parsemé de hauts et de bas. Nous avons obtenu le nombre de points que l'on mérite. J'aime toutefois la façon dont nous jouons dernièrement. Nous sommes plus constants et on se défend mieux.  »

Treliving concède que son équipe a accordé trop de bonnes chances de marquer à l'adversaire. « Je ne veux pas pointer du doigt que les défenseurs, je pense que notre jeu collectif en défense est responsable. Nous avons amené Travis Hamonic à Calgary et on l'a jumelé à T.J. Brodie. Je pense qu'ils ont eu besoin d'au moins 20 parties pour s'adapter ensemble, mais ils jouent très bien depuis une quinzaine de parties. »

Treliving reconnaît qu'il faut être prêt pour disputer chacun des matchs parce que les adversaires ne laissent pas de chance. « Il existe une parité dans la ligue qui n'existait pas dans mon temps. Il y a très peu de choses qui séparent chacune des équipes, ce qui fait que si vous n'êtes pas à donner votre mieux tous les soirs, vous n'allez pas gagner. »

Contrairement à l'an dernier, les Flames n'ont pas eu à se débrouiller sans deux joueurs vedettes pour amorcer la saison. Depuis le début de la campagne, Johnny Gaudreau et Sean Monahan totalisent 41 points à eux deux et rendent de précieux services.  « Gaudreau et  Monahan étaient avec nous en santé quand la saison s'est amorcée et leur trio a été excellent avec Micheal Ferland. »

À sa première saison devant le filet des Flames, Mike Smith (14-11-3)  semble avoir retrouvé ses airs d'antan au grand plaisir du patron. « Dans le filet, j'ai l'impression de retrouver le gardien que j'ai connu à Phoenix. Mike Smith est probablement notre joueur par excellence jusqu'ici cette saison. Nous aurons besoin de lui pour le dernier droit.»

Treliving a voulu greffer de l'expérience à sa jeune formation en faisant l'acquisition du vétéran Jaromir Jagr, qui n'a disputé que 19 parties cette saison en raison de blessures.  Le patineur de 45 ans a trouvé le fond du filet une fois cette saison en plus d'être complice sur six autres buts. Malgré tout, le directeur général croit que Jagr peut être utile dans le rôle qu'on lui confie. « Il a été frustré d'être blessé.   Nous avons retenu ses services dans l'espoir d'obtenir un peu plus d'offensive dans un rôle plus secondaire. Il fait du bon travail pour nous. Il peut encore protéger la rondelle en territoire offensif. On espère qu'il sera en mesure de nous aider en fin de saison. »