Les choses changent très rapidement dans la Ligue nationale de hockey et nous en avons une preuve dans le cas des Sabres de Buffalo et des Bruins de Boston, qui s’affrontent ce soir, au TD Garden.

En effet, la troupe de Ted Nolan affiche un excellent rendement de 10-5-0 pour 20 points lors de ses 15 dernières rencontres disputées depuis le 15 novembre dernier, alors que celle de Claude Julien ne va pas bien, affichant un dossier de 3-6-3 lors de ses 12 derniers matchs joués depuis le 22 novembre.

Dans cette séquence, les Bruins ont été incapables de remporter deux gains de suite, eux qui vendredi soir, ont subi une défaite de 2-1, face aux Jets de Winnipeg, au MTS Center.

Les Sabres avaient débuté la saison avec un atroce dossier de 3-13-2 lors de leurs 18 premiers matchs, mais ils ont rebondi, alors que les Bruins, dont la fiche était de 13-8-0 lors de leurs 21 premiers matchs, ont perdu leur rythme récemment.

Ce match est le troisième entre les deux équipes cette saison, les Bruins ayant gagné les deux premiers duels, 4-0, le 18 octobre et 3-2, en prolongation, le 30 octobre, ces deux matchs ayant été disputés au First Niagara Center.

Le jeu de puissance des Bruins a marqué un but en 15 matchs !

Les récentes difficultés des Bruins de Boston peuvent en partie être expliquées par la médiocrité de leur jeu de puissance.

En effet, la formation de Claude Julien, qui avait connu un début de saison satisfaisant à ce chapitre, n’est plus en mesure de produire sur ce plan, elle qui a été limitée à un seul but lors de ses 15 dernières rencontres.

Depuis le 15 novembre dernier, les Bruins ont un rendement de 3,44%, ayant réussi un seul but lors de leurs 29 avantages numériques obtenus dans leurs 15 dernières parties jouées.

Ce but a été réussi le 6 décembre, par Loui Eriksson, à 19:30 de la deuxième période, durant une pénalité à Martin Hanzal, dans un gain de 5-2, face aux Coyotes de l’Arizona, au Gila River Arena.

En allant encore un peu plus loin, les Bruins sont 1 en 31 (3,22%) car leur dernier filet en supériorité numérique avant la présente séquence remontait à la première période du match du 13 novembre (un revers de 5-1, face au Canadien de Montréal, au Centre Bell), alors que le défenseur Doug Hamilton avait marqué à 16:04 de la première période et ils avaient été 0 en 2 par la suite de ce filet.

Pourtant, les Bruins avaient débuté la saison avec un excellent rendement de 23,91%, car ils avaient réussi 11 buts lors de leurs 46 premières supériorités numérique, lors de leurs 17 premières parties et le but de Hamilton lors de leur 18e rencontre.

Il faut dire que l’absence du défenseur Zdeno Chara a fait mal sur ce point, car ce dernier a raté 19 rencontres et il est régulièrement utilisé sur cette unité spéciale.

Dans leurs 33 rencontres disputées dans la présente campagne, les Bruins n’ont obtenu que 77 avantages numériques, le plus bas total du circuit, une moyenne de 2,33 avantages par match, ayant obtenu trois avantages ou moins dans leurs 18 dernières parties et un maximum de quatre, dans seulement quatre rencontres.

L’an dernier, les Bruins avaient excellé en avantage numérique, car ils avaient présenté un rendement de 21,74%, au troisième rang du circuit, marquant 50 buts en 230 supériorités lors de leurs 82 rencontres.

Un très long voyage pour les Maple Leafs de Toronto

 Après avoir eu un calendrier très favorable, les Maple Leafs de Toronto auront une séquence très difficile lors des prochaines semaines.

En effet, la formation dirigée par Randy Carlyle, qui affiche un dossier global de 19-11-3 pour 41 points en 33 rencontres, a disputé pas moins de 22 des 33 parties à domicile.

En ce dimanche, 21 décembre 2014, jour de l’arrivée officielle de l’hiver, les Leafs vont entrer dans leurs valises pour longtemps, car ils amorcent, contre les Blackhawks de Chicago, au United Center, une séquence de sept matchs de suite à l’étranger.

Puis, d’ici le 6 février 2015, pas moins de 16 de leurs 20 matchs seront disputés sur les patinoires adverses, leurs seules quatre rencontres locales seront celles du 7 janvier (Capitals de Washington), du 9 janvier (Blue Jackets de Columbus), du 19 janvier (Hurricanes de la Caroline) et du 29 janvier (Coyotes de l’Arizona).

Dans le présent voyage de sept matchs, les Leafs visiteront respectivement les Blackhawks de Chicago, les Stars de Dallas, les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay, les Bruins de Boston, le Wild du Minnesota et les Jets de Winnipeg.

Soulignons qu’ils ont une fiche de 14-8-0 lors de leurs 22 matchs au Centre Air Canada et de 5-3-3 lors de leurs 11 matchs dispués à l’étranger.

Les Jets de Winnipeg excellent contre les équipes de l’Association de l’Est

 En cette saison 2014-2015, les Jets de Winnipeg de Winnipeg semblent vraiment à l’aise lorsqu’ils affrontent les formations de l’Association de l’Est.

En effet, la formation de Paul Maurice, dont le rendement global est de 17-10-6 pour 40 points en 33 matchs, a un superbe dossier de 10-3-3 pour 23 points (moyenne de ,719) lors de ses 16 matchs disputés contre les 16 équipes de l’Est, comparativement à une fiche de 7-7-3 pour 17 points (moyenne de ,500), dans ses 17 rencontres disputées contre l’Ouest.

Les Jets ont surclassé leurs adversaires de l’Association de l’Est 39-31 (plus huit) au chapitre des buts marqués-concédés, comparativement à 41-45 (moins quatre), lors de leurs matchs contre leur propre association.

Ils reçoivent la visite des Flyers de Philadelphie, une équipe qui a un dossier de 5-3-2 lors de ses 10 matchs disputés contre les équipes de l’Association de l’Ouest cette saison.

Daniel Brière n’a jamais marqué au Joe Louis Arena de Detroit

On dirait que l’attaquant Daniel Brière, de l’Avalanche du Colorado a toute la misère du monde à marquer un but à certains endroits et c’est le cas du Joe Louis Arena de Detroit, où il n’a jamais déjoué un gardien adverse !

En effet, le joueur de la formation de Patrick Roy, qui présente une fiche à vie de 305-386-691 avec un différentiel de moins 21 en 941 matchs réguliers et dont la carrière a débuté le 19 mars 1998, n’a jamais connu beaucoup de succès contre les Red Wings de Detroit.

Il affiche un rendement global de 3-8-11 avec un différentiel de moins trois en 24 rencontres et pis, il n’a jamais réussi à trouver le fond du filet dans le domicile de ces derniers, comme l’indique son rendement de 0-5-5 avec un différentiel de moins deux en 13 rencontres.

Seulement trois buts en 24 matchs contre les Red Wings, dont deux lors d’une même rencontre …

Il n’a réussi à marquer que dans deux matchs sur 24 contre les Red Wings de Detroit et un fait à souligner, il a réussi deux buts lors du match du 15 janvier 2002, alors que les Red Wings avaient soutiré un match nul de 2-2 aux Coyotes de Phoenix, en Arizona.

Lors de ce match, il avait des joueurs comme Claude Lemieux et Sébastien Bordeleau, deux anciens du Canadien de Montréal, comme coéquipiers.

Il avait marqué deux buts rapides en début de première période, à 6:03 et à 6:20, contre le gardien Manny Legace, mais Brett Hull avait marqué deux fois pour les Red Wings, dont le filet égalisateur à 17:41 de la troisième période, face au gardien Robert Esche.

Son dernier but contre les Red Wings remonte aussi loin que le 10 décembre 2003, alors qu’il avait marqué le premier filet du match, à 4:43 de la première période, face au gardien Curtis Joseph, dans un revers de 7-2, à domicile.

Depuis ce but, il est 0-4-4 avec un différentiel de plus quatre dans ses 10 matchs disputés contre la formation de la ville de l’automobile.

Il a un dossier de 159-196-355 en 464 matchs devant ses partisans et de 146-190-336 en 477 matchs à l’étranger, mais aucun des 146 buts n’ont été marqués à Detroit.

Soulignons que la visite de ce dimanche, 21 décembre 2014 pourrait être la dernière de sa carrière à cet endroit, car il devient joueur autonome à la fin de la présente saison.

Il est 0-0-0 avec un différentiel de moins un lors de ses sept derniers matchs, lui qui avait réussi trois buts lors de ses quatre matchs disputés du 25 novembre au 1er décembre

Les Red Wings de Detroit battent de l’aile

Après avoir connu une bonne séquence, les Red Wings de Detroit en arrachent depuis un certain temps.

En effet, la formation dirigée par Mike Babcock, qui avait présenté un dossier de 7-1-0 lors de ses huit matchs disputés du 24 novembre au 7 décembre, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 0-2-3 lors de ses cinq derniers matchs disputés depuis le 10 décembre, perdant quatre matchs par un écart d’un seul but.

C’est vraiment l’attaque qui a flanché, car elle n’a réussi que cinq buts lors des cinq parties et quatre des cinq défaites l’ont été au Joe Louis Arena.

Malgré cette léthargie, les Red Wings demeurent au plus fort de la lutte pour le premier rang de la section Atlantique, eux dont le rendement global est de 17-8-8 pur 42 points en 33 rencontres.

Ils reçoivent la visite de l’Avalanche du Colorado, qui présente un rendement de 2-3-2 lors des sept dernières rencontres.

À quand une victoire pour Anton Khudobin des Hurricanes ?

Après avoir connu une bonne saison l’an dernier, le gardien Anton Khudobin, des Hurricanes de la Caroline semble incapable de remporter une victoire cette année.

En effet, le gardien qui aura 29 ans le 7 mai prochain, qui a présenté une fiche de 19-14-1 avec une moyenne de 2,30, un blanchissage et une efficacité de ,926 en 36 matchs l’an dernier, n’a pas encore gagné, affichant un rendement de 0-7-2 avec une moyenne de 3,11 et une efficacité de ,892 dans ses neuf premiers matchs cette année.

Cette fiche est vraiment différente de celle de l’an dernier, car il avait débuté sur les chapeaux de roues avec une fiche parfaite de 6-0-0 avec une moyenne de 1,84 et une efficacité de ,943 après ses sept premiers matchs et de 6-2-0 avec une moyenne de 2,00 et une efficacité de ,935 après ses neuf premières parties.

Il a connu de bons matchs, mais a été victime du manque de support offensif de ses coéquipiers, car le 16 octobre dernier, il avait subi une défaite de 2-1, en tirs de barrage, face aux Rangers de New York, ne concédant qu’un but sur 34 lancers, avant de s’incliner en fusillade.

Le 16 novembre, il a perdu 2-0, face aux Sharks de San Jose, au PNC Arena, un match dans lequel il n’avait concédé qu’un but en 18 tirs, l’autre ayant été marqué dans une cage déserte.

Il y a aussi le match du 4 décembre, alors qu’il a été vaincu 2-1, par les Capitals de Washington, à domicile, alors qu’il n’avait cédé que deux fois sur 28 tirs.

Son dernier gain remonte à son dernier match de l’an dernier, alors qu’il avait vaincu les Flyers de Philadelphie, 6-5, en tirs de barrage, au Wells Fargo Center, alors qu’il avait été déjoué cinq fois sur 44 lancers.

Lors de son dernier match, il a connu son pire départ, concédant pas moins de cinq buts sur seulement 23 tirs, lors d’un revers de 5-1, le 13 décembre, face aux Flyers de Philadelphie, sur la patinoire de ces derniers.

Il faut dire que les gardiens des Hurricanes sont sous une forte pression, car l’équipe a été limitée à un but ou moins dans 14 de ses 32 matchs, ayant été blanchie en trois occasions.