CHICAGO - Quand les Blackhawks de Chicago se sont retrouvés en difficulté en deuxième ronde des séries éliminatoires, ils ont utilisé l'énergie du désespoir à leur avantage pour effectuer une remontée spectaculaire face aux Red Wings de Detroit.

Quand les Blackhawks ont été privés des services de leur meilleur défenseur Duncan Keith lors du quatrième match face aux Kings de Los Angeles, ils ont trouvé le moyen de battre leurs adversaires à domicile, un exploit qu'aucune équipe n'avait réussi dans les présentes séries.

Vous pourrez voir le cinquième match de la série sur les ondes de RDS dès 20 h.

Maintenant que les favoris sont à une victoire d'atteindre la finale de la Coupe Stanley, ils veulent jouer avec le même sentiment d'urgence alors qu'ils disputeront le cinquième match devants leurs partisans, samedi.

« Je crois que nous pouvons aborder le match de samedi comme si nous étions en retard 1-3 dans la série, a déclaré le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews. Tu dois te motiver en tentant de te mettre dans l'ambiance d'un septième match. »

Toews et compagnie sont revenus à Chicago vendredi après avoir mis fin à la séquence de 15 victoires à domicile des Kings en vertu d'un gain de 3-2, jeudi.

Les Kings ont maintenant besoin de trois victoires consécutives pour prolonger la défense de leur titre, mais ils n'auront pas besoin de regarder bien loin pour trouver une source de motivation.

« Ils étaient dans la même situation que nous il y a quelques semaines, a analysé le défenseur des Kings, Robyn Regehr. C'est quelque chose qui est réalisable. Nous nous préparons à disputer un match à la fois et à ne pas voir trop loin. »

Chicago a perdu trois des quatre premiers affrontements contre les Wings avant de les battre 4-1 dans le cinquième match. Le vent a alors changé de côté et les Blackhawks ont signé deux autres victoires pour passer en finale de l'association de l'Ouest.

C'est une des raisons pour lesquelles ils veulent en finir avec les Kings le plus rapidement possible pour éviter de retourner à Los Angeles, où les champions en titre maintiennent un dossier de 14-4 au cours des deux derniers printemps.

« Nous avons vécu la même situation il y a quelques jours, donc nous savons à quoi ils pensent, a affirmé le défenseur Johnny Oduya. Nous savons que ce n'est pas fini. C'est une très, très bonne équipe et nous ne voulons pas retourner à Los Angeles parce que c'est difficile d'y jouer. »