Sidney Crosby a tout tenté pour que les Penguins rentrent à Pittsburgh avec une égalité de 1-1 dans la série les opposant aux Capitals de Washington. Malheureusement pour lui, Alexander Ovechkin a trouvé le moyen de faire mieux.

Ovechkin a réussi son premier tour du chapeau en carrière en séries éliminatoires en plus de briser une égalité de 2-2 à mi-chemin en troisième période et les Capitals ont disposé des Penguins 4-3, jeudi soir au Verizon Center, pour prendre les devants 2-0 de cette série demi-finale de l'Association de l'Est.

« C'est bien de compter trois buts, mais c'est déjà de l'histoire ancienne », a déclaré Ovechkin à sa sortie de la patinoire. « Deux importants matchs nous attendent à Pittsburgh. »

Alors que les deux équipes se dirigeaient lentement mais sûrement vers la prolongation après une troisième période jusque-là chaudement disputée, Ovechkin s'est mis en marche en marquant son deuxième but à 12:53, 4 secondes seulement après le début d'une pénalité imposée à Evgini Malkin. Ovechkin a ensuite inscrit son troisième à 15:22, provoquant une pluie de casquettes sur la surface glacée.

Crosby a de son côté marqué les trois buts des Penguins, obtenant également son premier tour du chapeau en carrière en séries. Mais comme cela avait été le cas lors de la première rencontre de la série tenue samedi, ce sont finalement les employés de soutien des Capitals qui ont fait la différence, David Steckel maquant le seul autre but de la partie.

"Ce sont des matchs serrés qui se jouent sur des détails, a analysé l'ailier gauche Pascal Dupuis, des Penguins. On doit trouver une façon de les gagner.

"Leur numéro huit est très bon, notre numéro 87 joue très bien également", a ajouté Dupuis.

Le gardien recrue Simeon Varlamov a de nouveau été brillant devant le filet des Capitals en réussissant 33 arrêts. Son vis-à-vis Marc-André Fleury a quant à lui repoussé 29 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Un début de match nonchalant

Comme cela avait été le cas lors du premier duel entre les deux équipes, les Capitals ont joué avec le feu en connaissant un début de match nonchalant.

Les Penguins ont de nouveau été les premiers à s'inscrire à la marque, Crosby - encore lui - trompant la vigilance de Varlamov pendant qu'un joueur des Capitals était au cachot.

Les hommes de Dan Bylsma ont obtenu une chance en or de doubler leur avance quelques instants plus tard, mais Varlamov a fermé la porte à Kristopher Letang après qu'il se soit échappé à sa sortie du banc des pénalités.

Les Capitals ont cependant rapidement créé l'égalité en début de deuxième, Ovechkin complétant une belle pièce de jeu de Viktor Kozlov et Sergei Fedorov à 2:18.

Crosby est cependant revenu à la charge à 10:57 après avoir été complètement laissé seul devant le filet de Varlamov par le défenseur Mike Green. Les Capitals ont de nouveau égalé le pointage à 15:49, Steckel récupérant un retour de lancer à la gauche de Fleury.

Après les deux buts inscrits par Ovechkin en troisième, Crosby a complété son tour du chapeau à 19:29, mais c'était déjà trop peu trop tard pour les Penguins.