DETROIT - Nicklas Lidstrom a touché la cible, Jimmy Howard a repoussé 27 lancers et les Red Wings de Detroit ont défait le Wild du Minnesota 4-2, dimanche, remportant du même coup le titre de la section Centrale.

Darren Helm, Tomas Holmstrom et Johan Franzen ont aussi marqué pour les Red Wings.

Ils ont remporté neuf des 10 derniers titres de leur section et ils l'ont gagné 14 fois depuis la saison 1991-1992, la première de Lidstrom dans la LNH.

Les Red Wings devancent maintenant les Sharks de San Jose par un point au deuxième rang dans l'Association de l'Ouest avec une semaine à faire à la saison régulière. Les Sharks ont toutefois un match en main.

Brad Staubitz a inscrit son troisième de la saison pour permettre au Wild de réduire l'écart à un but tôt en deuxième et a mis la table pour le premier dans la LNH de Carson McMillan avec 3:06 à faire au match. Ce but réduisait l'écart à 4-2.

Le joueur de centre des Wings Pavel Datsyuk disputait un premier match depuis le 17 mars. Il était ennuyé par une blessure au bas du corps.

Le Lightning se rapproche des Penguins et met des bâtons dans les roues dans Blackhawks
Faits saillants | Sommaire

Le gardien no 2 du Lightning de Tampa Bay Mike Smith a réalisé 31 arrêts pour son premier jeu blanc en plus d'un an et Vincent Lecavalier a marqué un but en avantage numérique en première période pour mener les leurs vers une victoire de 2-0 contre les Blackhawks de Chicago.

Nate Thompson a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert avec 22 secondes à jouer. Le Lightning signait ainsi un cinquième gain d'affilée. Avec ce gain, le Lightning a maintenant 99 points, un de moins que les Penguins de Pittsburgh, qui occupent le quatrième rang de l'Association de l'Est.

Smith a été mis à rude épreuve au cours des 30 dernières minutes de jeu, mais il a résisté aux assauts des Blackhawks pour récolter le 11e blanchissage de sa carrière. Les champions en titre de la coupe Stanley demeurent au huitième rang de l'Ouest et tentent toujours de s'assurer d'une place en séries avec quatre matchs à jouer. Ils seront en visite au Centre Bell mardi pour y affronter le Canadien de Montréal.

Lecavalier a quitté la rencontre en deuxième période après avoir été accidentellement atteint au visage par le bâton élevé de Michael Frolik des Blackhawks. Il a été victime d'une coupure près de l'oeil.

Lecavalier s'est arrêté un instant pour reprendre ses esprits, mais s'est dirigé sans aide au vestiaire par la suite.

Les Flames s'approchent à un point des Blackhawks...
Faits saillants | Sommaire

Miikka Kiprusoff a effectué 34 arrêts, Alex Tanguay a récolté un but et une aide et les Flames de Calgary ont gardé de minces espoirs de participer aux éliminatoires grâce à une victoire de 2-1 contre l'Avalanche du Colorado.

Olli Jokinen a aussi marqué et les Flames se sont approchés à un point des Blackhawks de Chicago, qui occupent le huitième rang dans l'Association de l'Ouest et qui ont défait le Lightning de Tampa Bay 2-0. Les Blackhawks ont toutefois deux matchs en main sur les Flames.

Peter Budaj a repoussé 34 tirs et Milan Hejduk a été l'unique buteur pour l'Avalanche, qui a gagné seulement quatre de ses 29 derniers matchs.

Après un premier vingt sans but, les Flames ont pris les devants à 10:23 de la deuxième sur le 17e de la saison de Jokinen. Après avoir écoulé deux punitions, les Flames ont remis le disque dans le fond de la zone de l'Avalanche. La tentative de dégagement du Colorado a rebondi devant le filet et Jokinen a poussé la rondelle derrière Budaj.

Tanguay a doublé l'avance des Flames avec son 21e de la saison avec 11:47 à faire au match.

L'Avalanche s'est finalement inscrit au pointage quand Hejduk a profité d'un retour de lancer avec cinq minutes à faire.

L'Avalanche a retiré Budaj au profit d'un attaquant supplémentaire avec 1:14 à écouler au cadran, mais elle n'a pas été en mesure de créer l'égalité.

Et les Stars s'accrochent à leurs minces espoirs
Faits saillants | Sommaire

Mike Ribeiro a inscrit deux buts et les Stars de Dallas sont demeurés dans la course aux séries en battant les Ducks d'Anaheim 4-3.

Le capitaine des Stars Brenden Morrow a récolté un but et deux aides et Jeff Woywitka a ajouté un but et une aide à sa fiche. Les Stars ont mis fin à une séquence de six revers.

Corey Perry a marqué son 47e de l'année, un sommet dans la LNH, alors que Ryan Getzlaf et Lubomir Visnovsky ont aussi touché la cible pour les Ducks, qui auraient pu s'assurer d'une place en séries avec une victoire en temps réglementaire.

Ribeiro a donné les devants 4-2 aux Stars à 15:04 en deuxième et aucun but n'a été marqué en troisième. Les Ducks croyaient avoir créé l'égalité à deux reprises dans les dernières 2:04 en troisième, mais ils se sont fait refuser deux buts en raison d'obstruction et d'une passe avec la main.

Les Stars avaient perdu huit de leurs neuf derniers matchs et étaient en chute libre dans l'Ouest. Ils sont toujours dans la course aux séries. Avec cette victoire, les Stars totalisent 89 points, trois de moins que les Blackhawks de Chicago, qui occupent le huitième rang. Les deux équipes doivent encore disputer deux rencontres cette saison.

Les Blues prennent leur revanche sur les Blue Jackets
Faits saillants | Sommaire

Patrik Berglund a marqué deux fois et Jaroslav Halak a réalisé 23 arrêts pour mener les Blues de St. Louis vers un gain de 6-1 contre les Blue Jackets de Columbus.

Chris Porter, Andy McDonald, Alexander Steen (un but, une aide) et Carlo Colaiacovo ont aussi marqué, alors que Chris Stewart, Matt D'Agostini et Vladimir Subotka ont chacun récolté deux mentions d'aide pour les Blues (35-33-10), qui ont amassé cinq points en six matchs.

R.J. Umberger, qui a égalé le record des Blue Jackets pour le nombre de matchs joués consécutifs avec 243, a été l'unique buteur des Blue Jackets (34-31-13), qui ont perdu leurs trois dernières rencontres.

Mathieu Garon a cédé quatre fois sur 21 tirs au cours des deux premières périodes, avant d'être remplacé par David LeNeveu, qui a accordé deux buts sur 12 lancers.

Les deux équipes sont exclues de la course aux séries depuis un bon moment dans l'Ouest.

Cette victoire à sens unique est une douce revanche pour les Blues, qui avaient été rossés 8-1 par ces mêmes Blue Jackets en novembre.