WASHINGTON - Eric Staal a récolté deux buts et trois passes pour aider les Hurricanes de la Caroline à battre les Capitals de Washington 6-3, lundi.

L'équipe mettait ainsi fin à une série de trois revers.

Jussi Jokinen a fourni un but et deux mentions d'aide. Tuomo Ruutu a obtenu un but et une passe, tandis que Matt Cullen a contribué à deux filets pour un deuxième match de suite.

Sergei Samsonov et Brandon Sutter ont aussi marqué pour les 'Canes, qui ne remportaient qu'un deuxième match à l'étranger cette saison.

Mike Green, Eric Fehr et Alexander Ovechkin ont répliqué pour les Capitals, qui avaient gagné leurs trois derniers matches. L'équipe n'a obtenu que quatre tirs au but en première période.

Les Hurricanes ont déjoué José Théodore trois fois à leurs neuf premiers tirs, inscrivant trois buts en 6:46 au premier vingt. Jokinen a donné les devants 3-0 aux siens à 14:30.

Ovechkin a réduit l'écart à 3-4 au début de la troisième période, en surnombre, mais Samsonov a marqué à mi-chemin de l'engagement, puis Staal a complété son doublé dans un filet désert.

Tanguay et St-Louis marquent

Mike Smith a repoussé 31 tirs, Kurtis Foster a récolté deux aides et le Lightning de Tampa Bay a renversé les Bruins de Boston 2-1.

Alex Tanguay et Martin St-Louis ont fait vibrer les cordages pour le Lightning, qui a remporté quatre de ses cinq derniers duels.

Marco Sturm a répliqué pour les Bruins, qui ont vu leur série de trois gains être stoppée. Tim Thomas a réalisé 37 arrêts dans la défaite.

Tanguay a ouvert la marque en profitant d'une bourde de Thomas autour de son filet pour accepter une passe de Vincent Lecavalier et tirer dans une cage déserte, alors qu'il restait 1:01 à faire à la période initiale.

Le Lightning a pris les devants 2-0 lorsque St-Louis a touché la cible en supériorité numérique avec 11,4 secondes à jouer au deuxième tiers. Il a poussé la rondelle au fond de la cage des Bruins à la suite d'un tir de la ligne bleue de Foster qui n'a pu être maîtrisé par Thomas.

Sturm a mis un terme aux espoirs de jeu blanc de Smith en effectuant un tir de l'enclave à 12:30 du dernier vingt. Sur le jeu, Marc Savard a prolongé sa séquence avec au moins un point (cinq aides, six points) à quatre matchs.

Bélanger s'illustre face aux Kings

Éric Belanger a amassé deux buts, dont celui de la victoire, et une aide pour permettre au Wild du Minnesota de l'emporter 4-3 face aux Kings de Los Angeles.

Le Wild obtient ainsi un troisième gain consécutif.

Le défenseur Kim Johnsson a compté durant un jeu de puissance, Martin Havlat a également trouvé le fond du filet alors que le gardien Niklas Backstrom a réussi 29 arrêts pour aider le Wild à stopper une série de cinq défaites contre les Kings.

Cal Clutterbuck a aussi obtenu deux aides pendant la rencontre.

Les Kings ont pu compter sur des buts de Drew Doughty, Jack Johnson et Scott Parse.

Ce troisième revers de suite des Kings égale leur pire séquence de la saison.

Bourque propulse les Flames avec trois buts

Rene Bourque a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière et les Flames de Calgary ont mis un terme à leur séquence de trois revers en défaisant les Oilers d'Edmonton 4-1, lundi.

Mark Giordano a aussi fait vibrer les cordages pour les Flames (21-12-5), qui ont remporté seulement quatre matchs en décembre.

Ryan Potulny a répliqué pour les Oilers (15-20-4), qui ont encaissé un septième revers de suite -- leur pire séquence du genre depuis celle de neuf défaites entre les 25 février et 15 mars 2007.

Zach Parise sort de sa torpeur

Zach Parise a mis un terme à sa léthargie offensive avec deux filets et les Devils du New Jersey ont vaincu les Thrashers d'Atlanta 3-2.

Parise, qui a mené les Devils avec un sommet personnel de 45 buts la saison dernière, n'avait pas touché la cible au cours des 12 derniers matchs. Il a secoué la guigne et permis aux Devils de l'emporter pour une 10e fois au cours des 12 derniers affrontements.

Colin White a aussi trouvé le fond du filet, tandis que Niclas Bergfors a terminé la soirée avec deux aides. Martin Brodeur a réalisé 24 arrêts pour mériter son 24e triomphe de la saison -- un sommet dans la LNH.

Ilya Kovalchuk et Marty Reasoner ont répliqué pour les Thrashers, qui ont subi un cinquième revers consécutif.

Kovalchuk a ouvert la marque à 9:46 du premier vingt en effectuant un puissant tir qui a ricoché sur l'épaule de Brodeur avant de glisser derrière lui.

Une minute plus tard, Parise a créé l'égalité en sautant sur son propre retour de lancer. White a donné les devants aux Devils 2-1 à 16:34 en réalisant un tir de la ligne bleue qui s'est faufilé au travers d'une mêlée avant de déjouer Johan Hedberg.

Parise a doublé l'avance des siens en supériorité numérique, à 59 secondes de la troisième période.

Les Thrashers ont toutefois réduit l'écart à 3-2 lorsque Reasoner, aidé de Pavel Kubina, a battu Brodeur d'un tir de l'enclave à 7:28. Les visiteurs ont cependant manqué de temps pour percer une fois de plus la muraille devant la cage des Devils.

Grâce à Nabokov et Pavelski

Les Sharks de San Jose ont vaincu les Coyotes de Phoenix 3 à 2 en tirs de barrage grâce à une belle performance de leur gardien Evgeni Nabokov.

Nabokov a effectué 31 arrêts durant la rencontre et il n'a rien cédé en fusillade face à Peter Mueller, Radim Vrbata et Robert Lang.

Joe Pavelski a procuré la victoire aux Sharks en déjouant Ilya Bryzgalov avec un tir des poignets. Bryzgalov a excellé durant la partie en bloquant 36 tirs.

Les Sharks avaient pris les devants 2 à 0 grâce à des buts de Devin Setoguchi et Pavelski, mais Petr Prucha et Shane Doan ont nivelé la marque pour les Coyotes.

Fredrik Modin joue les héros en prolongation

Fredrik Modin a marqué du revers sur le rebond de son propre tir à 3:12 en prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont stoppé une série de neuf défaites en battant les Red Wings de Detroit 1-0.

Modin inscrivait son premier but de la saison, et son premier depuis le 10 février.

Steve Mason a bloqué 34 tirs pour mériter un deuxième jeu blanc cette saison, devant une salle comble de 18 421 personnes au Nationwide Arena.

Modin a transporté le disque en zone adverse, échappant à l'attention du défenseur Brett Lebda pour ensuite tirer en direction de Jimmy Howard. Ce dernier a stoppé le tir initial, mais Modin s'est repris sur le rebond, la glissade de Lebda ne suffisant pas. Howard a terminé sa soirée avec 39 arrêts.

Les Jackets n'avaient gagné que deux de leurs 19 derniers matches. Ils ont été limités à deux buts ou moins à leur sept dernières rencontres.