La sélection d'Angelo Esposito continue de faire jaser dans les coulisses du hockey. Le joueur des Remparts de Québec est devenu vendredi dernier, la propriété des Penguins de Pittsburgh, une organisation heureuse de l'avoir sélectionné au 20e rang.

À la surprise de plusieurs, le hockeyeur originaire de Montréal venait de se joindre à un club professionnel jeune et plein de potentiel, que sont les Penguins de Pittsburgh. Un environnement qui pourrait bien servir au joueur de 18 ans. L'entraîneur-adjoint des Penguins, André Savard, croit qu'Esposito bénéficiera d'un encadrement efficace avec eux, sentant moins la pression d'un premier choix. Mais il estime que le joueur des Remparts devra hausser son jeu pour s'ajuster rapidement à la Ligue nationale.

"Oui, il y a une inquiétude, a dit Savard. On a vu qu'il a beaucoup glissé. Par contre, tout le monde s'améliore."

Savard sait reconnaître le talent. Il est à l'origine de la venue de Marian Hossa et Martin Havlat avec les Sénateurs d'Ottawa et les Mike Komisarek et Christopher Higgins avec le Canadien. Selon lui, Esposito devra changer son éthique de travail et être plus régulier dans ses performances.

"L'éthique de travail doit absolument être régulier, a ajouté Savard. C'est comme ça que tu t'améliores. Il doit aller chercher un meilleur éthique de travail et après, tu pars avec ça."

Avec l'arrivée de leurs deux premiers choix vendredi, soit Esposito et Kevin Veilleux comme joueur de centre, il y aura moins de place à cette position avec les Crosby, Malkin et Staal, mais Savard considère qu'un bon joueur de centre peut évoluer facilement à l'aile. Les Penguins ont jugé qu'Esposito était trop rapide, trop habile et trop attrayant pour le laisser passer.

Son changement de direction, sa vision, ses mains, son talent de base, ses qualités sont les choses qu'on rechercher chez un joueur de hockey. Si tout se passe comme prévu, les Penguins devraient aligner Esposito lors de leurs deux matchs pré-saison contre le Canadien. Esposito participe à un camp des recrues cette semaine à Pittsburgh. Il prévoit revenir au Québec dans les prochains jours pour entamer sa préparation physique en vue du camp d'entraînement des Penguins à la mi-septembre.