Avec moins de deux semaines à faire à la saison régulière, j'y vais de mes prédictions pour les principaux trophées qui récompensent le travail en saison régulière.

Hart : Sidney Crosby (PIT), Ryan Getzlaf (ANA), Claude Giroux (PHI)

Le débat quant àsavoir s'il s'agit d'élire le joueur par excellence ou le joueur le plus utile à son équipe fait rage depuis plusieurs années. Claude Giroux est au coeur de la remontée des Flyers et mérite notre attention. Ryan Getzlaf est le leader incontesté des Ducks qui ont flirté avec le premier rang au classement général toute la saison, il doit être considéré. Avec une liste de blessés qui ressemble plus à une liste d'épicerie, Sidney Crosby a su maintenir un niveau d'excellence inégalé à titre de meneur des Penguins qui remporteront le titre de la section Métropolitaine. Ah oui, et au moment d'écrire ces lignes, il a une priorité de 16 points en tête du classement des marqueurs de la LNH.

Le gagnant : Sidney Crosby

Vézina : Ben Bishop (TB), Tuukka Rask (BOS), Semyon Varlamov (COL)

En l'absence de Steven Stamkos pour une bonne partie de la saison, Ben Bishop est la raison principale pour laquelle le Lightning sera des séries. Semyon Varlamov mène la LNH pour les victoires au sein de l'équipe-surprise de tout le circuit Bettman et dans une Association Ouest très relevée. Avec un contrôle de ses émotions et de ses déplacements amélioré, Tuukka Rask fut un exemple de constance depuis le premier jour devant la cage des Bruins. Une minuscule moyenne de buts alloués, un taux d'efficacité supérieur à .930 et sept blanchissages pour mener la LNH. Antti Niemi et Carey Price auraient aussi pu être considérés pour cet honneur.

Le gagnant : Tuukka Rask

Selke : David Backes (STL), Patrice Bergeron (BOS), Jonathan Toews (CHI)

Identifier un attaquant s'illustrant en défensive implique surtout de récompenser l'ensemble de l'oeuvre d'un joueur d'avant complet, en ce qui me concerne. David Backes et Jonathan Toews viennent aux deux premiers rangs de la LNH en ce qui concerne la qualité de l'opposition à laquelle ils font face soir après soir (source : extraskater.com). Backes est robuste et évolue dans un système serréavec les Blues. Toews est l'homme de confiance de Joel Quenneville qui a souvent répété qu'on ne juge pas les performances à partir de la production de son capitaine. Des côtes brisées, un poumon perforé et j'en passe, voilà les ingrédients qui ont grandement contribué à accentuer le statut de Patrice Bergeron. Parmi les 24 joueurs de centre qui ont effectué plus de 1200 mises en jeu, il domine tous ses pairs, 1,5 % devant Toews. Au centre d'un trio hyper-fiable à Boston, il est aussi le deuxième meilleur franc-tireur de son équipe, derrière Jarome Iginla. Tomas Plekanec, Anze Kopitar et Sean Couturier ont aussi obtenu considération.

Le gagnant : Patrice Bergeron

Jack-Adams : Bruce Boudreau (ANA), Claude Julien (BOS), Patrick Roy (COL)

D'entrée de jeu, il faut mentionner que plusieurs entraîneurs seront considérés pour être nommés pour ce trophée. Hitchcock, Richards, Cooper, McLelland, et peut-être même Babcock, seront clairement évalués. Il s'agit du seul trophée pour lequel je voterai, en vertu de mon rôle d'analyste, tout comme le feront Pierre Houde, Martin McGuire, Dany Dubé, Sergio Momesso et John Bartlett ici à Montréal. Et j'ai amplement le temps de changer d'idée, je ne vous dévoile donc pas ici mon bulletin. Ceci étant établi, Patrick Roy est au centre d'un revirement de situation extraordinaire à Denver. Toutefois, Julien a su maintenir le cap malgré une douloureuse fin de finale de Coupe Stanley et Boudreau a ragaillardi une troupe talentueuse à Anaheim.

Le gagnant : Patrick Roy

Norris : Duncan Keith (CHI), Alex Pietrangelo (STL), Shea Weber (NSH)

Pour moi, il s'agit de la course la plus serrée de tous les principaux honneurs. Karlsson est le premier défenseur en 13 ans à marquer 20 buts et récolter au moins 50 mentions d'aide, mais sa fiche défensive peu reluisante l'écarte des nominations. Weber connaît une excellente saison, autant offensive que défensive, mais la performance de son équipe ne fut pas convaincante. Keith domine la LNH pour les mentions d'aide, mais c'est à Hjalmarsson et Oduya que revient la tâche d'affronter les meilleurs éléments offensifs de l'adversaire pour les Blackhawks. Pietrangelo forme avec Bouwmeester le duo le plus fiable et complet cette saison. Ils affrontent toujours le meilleur trio adverse et les musellent plus souvent qu'autrement.

Le gagnant : Alex Pietrangelo