L’attaquant du Lightning a toujours connu du succès lors de cette journée

Explosif comme jamais depuis quelques semaines, l’attaquant Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, semble pour une raison inconnue, vraiment à l’aise lors des rencontres qui sont disputés les jeudis.



En effet, auteur de 13 buts lors de ses 12 derniers matchs depuis le 12 décembre dernier, le premier choix au repêchage universel de 2008, présente un rendement à vie de 148 buts en 284 matchs, dont 39 buts en 54 matchs qui ont eu lieu les jeudis, dont sept buts en huit matchs cette saison.

Cela fait une superbe moyenne de ,722 but par match lors de cette journée (jeudi), comparativement à 109 buts en 230 matchs, lors des six autres jours, une moyenne de ,474 but par rencontre.

Par contre, il a toujours eu de la difficulté lors des matchs disputés les mercredis, ne marquant que neuf filets en 30 matchs, une moyenne de ,300 but par match.

Il doit être content du calendrier de la seconde moitié, car le Lightning disputera 10 rencontres (dont celle d’aujourd’hui) les jeudis, contre seulement une, lors des mercredis.

Il affrontera les Hurricanes de la Caroline en ce jeudi, 12 janvier, une équipe contre laquelle, il a réussi trois buts en autant de matchs cette saison, mais un rendement ordinaire de 7–7-14 en 20 matchs à vie.

Soulignons que Stamkos, qui totalise 29 buts en 41 matchs lors de la première moitié de la présente saison, avait également connu une superbe première moitié l’an dernier, marquant pas moins de 31 buts lors de ses 41 premières rencontres, mais avait connu de la difficulté par la suite, ayant été limité à seulement 14 buts lors des 41 matchs, dans la seconde moitié.

*

À l’étranger, quelle dégringolade pour le Wild du Minnesota !



C’est vraiment un rendement irrégulier que présente le Wild du Minnesota, tout spécialement à l’étranger !

En effet, la formation dirigée par l’entraîneur-recrue Mike Yeo, qui avait du 13 novembre au 10 décembre, sept gains de suite (7–0-0) à l’extérieur, un nouveau record d’équipe, vient de subir sept défaites consécutives (dont une en tirs de barrage) (0–6-1), sur les patinoires adverses, depuis le 13 novembre dernier.

C’est vraiment l’attaque qui est tombée en panne lors de cette disette, car elle n’a réussi que cinq buts, une moyenne inférieure à un but par match (0,71), subissant deux blanchissages et étant limitée à un but dans les cinq autres rencontres.

Rien pour aider la formation à secouer cette léthargie, elle amorce en ce jeudi, une séquence de quatre matchs à l’extérieur, en affrontant les Blackhawks de Chicago, au United Center et elle se rendra par la suite à Saint Louis, à Philadelphie et à Toronto.

Soulignons que le Wild, qui dominait le classement général vers la fin du mois de novembre, affiche un piètre rendement de 2–8-3 lors de ses 13 dernières rencontres et se retrouve maintenant en 7e position de l’Association de l’Ouest.

*

Que de remontées victorieuses pour les Sénateurs d’Ottawa !



Les Sénateurs d’Ottawa, qui connaissent une superbe séquence et un rendement supérieur aux attentes, ont pris l’habitude de remporter des victoires lorsqu’ils se retrouvent avec un retard après deux périodes !

En effet, la formation dirigée par Paul MacLean, qui affiche un dossier de 6–0-1 (13 points), lors de ses sept derniers matchs, depuis le 30 décembre dernier, présente un rendement global de 23–15-6 (52 points) en 44 matchs et n’est qu’à trois points des Bruins de Boston et du premier rang de la section Nord-Est.

Le plus spectaculaire est que depuis le 7 décembre, les Sénateurs ont remporté pas moins de six victoires lors de leurs 17 derniers matchs alors qu’ils se retrouvaient avec un retard après le deuxième vingt, ce qui normalement est un total (six) pour toute une saison !

Ce total de six gains dans ces circonstances est au sommet de la LNH, devant l’Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay, qui ont réussi l’exploit en cinq occasions.

Lors de leurs 12 derniers matchs, les Sénateurs ont une fiche de 9–1-2 et la seule fois où ils n’ont pas récolté un point est lors du revers de 6 à 2, face au Canadien de Montréal, le 27 décembre dernier.

Ils affrontent les Rangers de New York, au Madison Square Garden et soulignons qu’ils ont une fiche de 3–0-4 lors de leurs sept derniers matchs à l’étranger, et il faut remonter au 1er décembre pour y retrouver un match perdu en temps régulier (3 à 2, face aux Stars, à Dallas) sur une glace adverse.

Après ce duel contre les Rangers, les Sénateurs seront au Centre Bell samedi soir, pour la première fois de la présente saison.

*

Depuis 2007-2008, les Flyers dominent outrageusement les Islanders

Après avoir perdu une série annuelle face aux Islanders de New York en 2006–2007, les Flyers de Philadelphie ont vraiment repris le contrôle de la situation contre cette équipe.

La troupe de Peter Laviolette, qui avait présenté une fiche de 2–5-1 lors des huit matchs disputés contre celle de Jack Capuano en 2006–2007, affiche un brillant dossier de 23–2-0 lors des 25 derniers duels, depuis le début de la saison 2007–2008, dont une fiche parfaite de 12–0-0 lors des 12 dernières rencontres disputées au Wells Fargo Center et de 11–2-0 en 13 matchs, au Nassau Veterans Memorial Coliseum.

Ce sera seulement le 2e affrontement entre ces deux équipes cette saison, les Flyers ayant triomphé 4 à 3, en prolongation, à Uniondale, le 23 novembre dernier.

Cela fait une séquence de sept gains de suite pour eux, car l’an dernier, ils avaient présenté un rendement parfait de 6–0-0 en six matchs (dont un gain en prolongation) et leur dernier revers contre les Islanders remonte au 1er avril 2010, 6 à 4, sur la patinoire de ces derniers.

*